Anders et le volcan

Bernie, Eden et Anders partent en vacances ensemble dans le parc national du Mont Tremblant. Entre rigolades, jeux, quelques tensions et animaux qui volent, Gregory Mackay imagine Anders et le volcan, le deuxième épisode des aventures du petit chat chez The Hoochie Coochie. Sympathique !

C’est les vacances !

Bernie et Anders sont heureux, c’est la fin de l’école et le début des vacances. Le petit écureuil propose à l’éléphanteau de venir avec ses parents pour l’été puisque son papa travaille.

En attendant, la maîtresse leur demande un projet pour les vacances estivales : un diorama. Les élèves sortent tranquillement et Anders attend Skip, son insecte qui lui permet de voler jusque chez lui. Avant de s’endormir, son père lui prête un livre sur le parc du Mont Tremblant, le lieu de leurs vacances.

Direction le Mont Tremblant

En attendant le séjour au Mont Tremblant, Bernie et Anders rejoignent Eden, la petite écureuil borgne pour aller à leur cours de Whump, un art martial dansant. Le lendemain, ils creusent un trou pour y mettre de l’eau afin d’y construire une mare. Pas de chance, l’eau est bue par le sol mais cela ne les empêchent pas de jouer dans le boue.

Quelques jours plus tard, Anders et son père se rendent au parc d’attraction de Chiffonville-le-Vieux. Là, le chaton croise la route de Veronica qui elle aussi possède un animal qui lui permet de voler : Boing. Il est beaucoup plus rapide que Skip.

Puis c’est le grand jour, Anders, sa maman et son papa chargent la voiture pour le Mont Tremblant. Ils passent chercher Eden et ses deux mamans et enfin Bernie. A peine arrivée, ils font une halte à la plage puis s’installent dans des caravanes. Les trois enfants en ont une pour eux…

Anders et le volcan : très jolie aventure jeunesse

Il y a deux ans, The Hoochie Coochie s’aventurait pour la première fois dans le genre jeunesse avec la publication de Anders et la comète. Bien leur a pris puisque l’album était nommé dans la Sélection jeunesse du Festival d’Angoulême. Il était donc logique que l’on découvre la deuxième aventure animalière de Gregory Mackay chez eux.

Comme pour le précédent ouvrage, le récit de l’auteur australien né en 1976 est sympathique, drôle mais avec un fond intelligent. En effet, après la rencontre des trois amis – Bernie, Eden et Anders – il leur fait vivre des aventures quotidiennes simples mais d’une belle justesse. Il y a un fille et deux garçons mais cela ne les empêchent pas de bien s’amuser ensemble.

Le premier auteur non-francophone à intégrer le catalogue The Hoochie Coochie met aussi en scène une jeune fille mystérieuse Veronica avec un insecte étrange et surpuissant. Alors que Anders est fasciné par elle, Bernie et Eden sont jaloux de Skip. Eux aussi aimeraient avoir un insecte volant. Après quelques tensions légères, c’est l’une des quêtes de l’album : chacun doit avoir un animal de compagnie. Plus simple à dire qu’à faire. Tel Superman ou Goldorak, en positionnant l’insecte sur leur dos, ils peuvent être libres.

De belles thématiques contemporaines

Cette jolie histoire anthropomorphique possède un charme fou grâce à des thématiques contemporaines bien mises en valeur. L’altérité entre les espèces, entre fille/garçon mais aussi l’amitié, l’entraide et enfin les relations familiales. Pas de débordements, pas de colères noires dans les familles des enfants. Anders a une maman et un papa, Bernie est seul avec son père, tandis que Eden est avec ses deux mamans. D’une manière très naturelle, Gregory Mackay introduit ainsi une famille homoparentale. Il n’y a pas de problème dans aucune des familles. Ajouter à cela les sciences, ainsi qu’une aventure dans le volcan et l’on obtient une sympathique album fantastique jeunesse.

Anders et le volcan bénéficie d’une très belle partie graphique de Gregory Mackay. Son trait est moderne et très vivant. Comme pour Anders et la comète, il mise sur le jaune, l’ocre et le violet pour ses couleurs numériques.

Anders et le volcan : accrochez-vous, ça va pulser !

Article posté le lundi 05 novembre 2018 par Damien Canteau

Anders et le volcan de Gregory Mackay (The hoochie coochie)
  • Anders et le volcan
  • Auteur : Gregory Mackay
  • Editeur : The Hoochie Coochie
  • Prix : 18€
  • Parution : 31 août 2018
  • IBAN: 9782916049748

Résumé de l’éditeur : « J’ai toujours voulu être courageux et réaliser un exploit incroyable. Je sais que tu as peur. Moi aussi. Mais c’est l’occasion de monter notre bravoure !  » C’est à nouveau les vacances pour Anders et ses amis. Cette fois-ci, direction le Mont Tremblant où les enfants vont faire de nouvelles rencontres, de formidables découvertes et vivre de trépidantes aventures.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir