Avec Birdking, une saga d’heroic fantasy aussi sombre que trépidante, Daniel Freedman et Crom mettent en scène le combat éternel entre le bien et le mal, mais dans un style particulièrement original.
Birdking : la ballade de l’apprentie forgeron.
Elle a beau être l’apprentie du légendaire forgeron Thorin, la jeune Bianca envie chacun de ses amis qui part au combat. Pourtant, le sort réservé aux soldats du sanguinaire Aghul n’est guère enviable. Et la maîtrise du Marteau du Nord a de quoi émerveiller car lui seul est capable de forger les lames qui réveillent les spectres. Mais voilà, la jeune fille rêve d’aventures et de grandes batailles.
Alors, pour calmer ses ardeurs, elle détruit une à une les statues d’un vieux château déserté. Au milieu de ces ruines, trône le squelette d’un antique roi. Une mystérieuse aura se dégage de ce qui reste de lui. Et il faut avouer qu’il a encore fière allure dans son armure de colosse. Même les oiseaux qui volettent autour de lui semblent l’apprécier. La jeune Bianca ne le sait pas encore, mais c’est à ses côtés qu’elle vivra ses plus belles aventures. Elle, l’apprentie et lui, le Birdking.
Every saga has a beginning.
Dès le premier tome de cette épopée, Birking met en place un univers qui ravira les amateurs d’heroic fantasy. Roi sorcier, magie noire, spectre légendaire, combats épiques et surtout protagoniste charismatique. Car c’est autour du personnage de Bianca que tous ces éléments prennent forme. Cette jeune fille, au caractère aussi trempé que les armes qu’elle apprend à forger, a l’étoffe d’une héroïne. Et c’est avec plaisir qu’on découvre ses aventures qui lui serviront d’apprentissage. Bien entendu, elle ne sera pas seule, et c’est accompagnée de son spectre gardien qu’elle affrontera les nombreux dangers. Et à ce propos, fantasy oblige, les combats seront aussi nombreux que violents.
Effectivement, Daniel Freedman ne recule devant aucun excès. Ainsi, éviscérations, crânes explosés et torrents de sang seront bien de la partie. Et pourtant, à aucun moment le lecteur, même le plus sensible, n’est tenté de détourner le regard. Car Crom veille au grain et il sait comment rendre supportables les affrontements les plus sanglants
Birdking : une mosaïque d’inspirations.
Cette capacité à atténuer l’extrême violence, le dessinateur la doit avant tout à son style. Véritable hommage à Mignola (Rencontres maléfiques), il en reprend la vivacité du trait et le génie de la composition. Mais ce n’est pas tout. Fait d’une mosaïque d’inspirations, le dessin de Crom tient aussi du manga et du jeu vidéo. Cette association, surprenante chez un artiste londonien, est parfaitement maîtrisée. Et elle permet de créer des planches extrêmement dynamiques qui invitent le lecteur à observer chaque page pour l’histoire qu’elle raconte. Aucun détail n’est anodin. Et si Crom a placé un élément dans sa case, c’est pour une bonne raison.
Annoncée en quatre tomes, la saga de Crom et Daniel Freedman nous invite à suivre les aventures de la jeune Bianca. Accompagnée par le spectre bienveillant d’un ancien roi, le Birdking, elle est désormais apte à affronter tous les dangers. Et c’est avec plaisir que nous continuerons à suivre son épopée au style graphique si percutant.
- Birdking
- Scénariste : Daniel Freedman
- Dessinateur : Crom
- Coloriste : Crom
- Traducteur : Thierry Albert
- Editeur : Humanoïdes Associés
- Prix : 19.95 €
- Parution : 15 mai 2024
- ISBN : 9782731693041
Résumé de l’éditeur : Dans un monde plongé dans les ténèbres et dominé par la guerre, Bianca, une jeune apprentie forgeron, est forcée de fuir son pays pour partir à la recherche d’Atlas, une terre légendaire. Elle est accompagnée de Birdking, un esprit gardien dont elle devra percer le mystère, au prix de nombreuses batailles.
À propos de l'auteur de cet article
Victor Benelbaz
Tombé dans la marmite de la bande dessinée depuis tout petit, Victor est un vrai amateur éclairé. Comics ou récits jeunesse sont les deux genres préférés de ce professeur de français.
En savoir