C’est un oiseau…

Steve est un mari et un auteur comblé. Il se voit proposer le projet de sa vie : écrire une nouvelle histoire de Superman. Pourtant rien ne va : son père a disparu et la maladie le guète. Bel exercice de style autour de l’Homme de fer, C’est un oiseau… de Steven T. Seagle  et Teddy Kristiansen raconte ses déboires et ses désillusions.

S DE SUPERMAN ET MALADIE

Depuis l’âge de 5 ans, la terrible maladie de Hutington est dans la vie de Steve. Ce syndrome est une affection neurodégénérative héréditaire qui entraîne une altération profonde et sévère des capacités physiques et intellectuelles. La personne malade perd peu à peu son autonomie et devient dépendante pour les actes de la vie quotidienne. D’ailleurs sa grand-mère en est morte. Depuis ce temps, il déteste les hôpitaux,  son odeur forte et les malades. Adorant par dessus tout lire, plus jeune, il n’était pas attiré par les comics. Pourtant sa vie professionnelle est toute autre, il est scénariste de bande dessinée. Jérémy, son éditeur, lui propose alors d’écrire un histoire de Superman. Si tous les scénaristes auraient sauté de joie à cette nouvelle, lui décline dans un premier temps, puis accepte mais prend peur.

SUPERMAN HÉROS ICONIQUE TROP PESANT

Super-héros le plus connu dans le monde, Superman apporte son lot de sueurs froides à Steve; il n’arrive pas à trouver le bon angle. Il faut dire que tout a déjà été écrit sur l’Homme de fer : sa naissance, la vie de ses parents sur Krypton, son enfance, son adolescence, son arrivée à Metropolis, ses premiers exploits, sa lutte avec Lex Luthor, son amour pour Loïs, son travail de journaliste et même sa mort. Soutenu par Lisa, sa femme, il ne trouve pourtant pas l’inspiration. De plus, tout se bouscule dans sa vie : sa tante est mourante, son père a disparu, son frère joue au chaperon avec lui et il pense être atteint de la chorée de Hutington.

UN TRÈS BEL EXERCICE DE STYLE

Le récit de Steven T. Seagle est un très bel exercice de style narratif autour de la figure de Superman. En effet, le super-héros n’est pas que le prétexte à cette excellente histoire dramatique portée par un personnage principal complexe, en proie aux doutes permanents, se questionnant sur sa propre vie, son couple, ses relations fraternelles, son rapport à la maladie et la mort. En mettant en scène cette histoire, le lecteur porte alors un regard différent sur Superman, son pouvoir d’attraction fort sur ses lecteurs, son rôle aux Etats-Unis, son patriotisme effréné, son côté justicier redresseur de tords et la pression qu’il peut exercer sur ses auteurs. Ainsi, le scénario de l’auteur de Vertical ou Les mystérieuses enquêtes de Sandman pose ainsi un regard délicat et fort sur le processus créatif. Pour renforcer son propos, il alterne les scènes réalistes de Steve avec ses recherches graphiques sur l’Homme de fer. Comme si la maladie de Hutington se mêlait au talon d’Achille – la kryptonite – de Superman.

UN DESSIN MULTIPLE

Si l’histoire principale dessinée par Teddy Kristiansen, composée aux feutres, lui permet de livrer des planches douces et fortes, les parties imaginées par Steve sont composées de multiples techniques et d’un trait qui change à chaque fois, allant du dessin stylisé ligne claire à la quasi abstraction proche de Dave McKean, en passant par un trait plus anguleux voire des planches à l’encre. Renforçant ses cadres de vignettes par un trait noir très épais, il joue sur le côté angoissé de Steve. C’est un oiseau : un très bel album autour de Superman; pour redécouvrir le super-héros.

Article posté le dimanche 06 mars 2016 par Damien Canteau

Couverture de C'est un oiseau de Steven Seagle et Teddy Kristiansen autour de Superman (Urban Comics)
  • C’est un oiseau…
  • Scénariste : Steven Seagle T.
  • Dessinateur : Teddy Kristiansen
  • Editeur : Urban Comics, collection Urban Graphic
  • Prix : 15€
  • Parution : 26 février 2016

Résumé de l’éditeur : L’avenir professionnel de Steve n’a jamais paru aussi prometteur. On vient tout juste de lui proposer d’imaginer les nouvelles aventures du plus célèbre de tous les héros : Superman. Côté personnel, il s’apprête cependant à connaître les moments les plus douloureux de son existence : son père a disparu sans laisser de message, laissant sa mère en plein désarroi. Au même moment, il apprend qu’une maladie génétique menace sa vie mais également celle de ses futurs enfants. Dans son imaginaire, Steve dispose de pouvoirs incommensurables, capables de faire bouger les planètes, mais dans la vraie, Superman n’est qu’une créature de papier, impuissante… Vraiment ? Un symbole est-il capable de sauver la vie d’un être humain bien réel ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir