Crevette

Depuis longtemps, Crevette rêve d’intégrer l’école de sorcellerie mais bute sur le concours d’entrée. Pour l’aider, elle emménage chez Gamelle et Joseph qui lui donnent des cours particuliers. Elodie Shanta imagine Crevette, une très jolie histoire fantastique jeunesse à La Pastèque.

Crevette veut entrer à l’école de sorcellerie

Gentille petite sorcière orpheline, Crevette souhaite ardemment intégrer l’école de sorcellerie. Elle attend avec appréhension le facteur qui lui apporterait la bonne nouvelle. Mais voilà, le postier lui tend une enveloppe avec une sentence brute : elle n’est pas admise !

Entendant les pleurs de son amie, Joseph – le petit démon collecteur d’âmes – la réconforte et lui propose de venir dans son château pour en discuter autour d’un thé.

Une aide bienvenue

Chez Joseph, Crevette rencontre Gamelle, le chat savant. Le petit démon propose alors à la petite fille une aide en contrepartie d’un peu de ménage. Avec son compagnon, ils vont l’entrainer afin de réussir ce fameux concours qui lui fait peur. La dernière session est dans deux semaines, donc pas le temps de chômer.

Le trio commence alors les manipulations de potions, les révisions autour des plantes et les lectures de grimoires, le tout dans une ambiance détendue et joyeuse…

Crevette : sympathique histoire fantastique pour les jeunes lecteurs

Le récit de Elodie Shanta est fin, drôle et accrocheur. Idéal pour les plus jeunes lecteurs (à partir de 6 ans), il les fera rire par des situations cocasses, des dialogues très modernes et un trio de personnages attachants. Crevette est une petite fille orpheline qui vit seule dans une grande maison où vivait sa maman avant son décès, un peu pleurnicharde, peu sûre d’elle mais vaillante et méritante. Gamelle est un chat érudit qui possède des milliers de livres et un peu grognon, tandis que Joseph travaille pour un démon percepteur d’âmes et malicieux. En couple, ces deux hommes sont complices. L’autrice d’ailleurs n’insiste pas sur ce fait, comme si cela était le plus naturel du monde. Très belle idée !

Si le concours et l’entrée dans l’école de sorcellerie est l’objectif final de Crevette, la première partie de l’album s’attache avant tout aux relations entre les trois protagonistes, leurs liens qui se renforcent, leur amitié pour quasiment devenir une vraie famille : deux papas et leur fille. Ce récit initiatique et de transmission est d’une belle justesse et agréable à la lecture.

Un trait chaleureux et tout en rondeur

Découverte dans les pages du mensuel Biscoto, Elodie Shanta est une illustratrice jeunesse de grande talent. Originaire de Bretagne, elle est diplômée en Arts Plastiques (Université de Rennes). L’autrice de Les malheurs de Jean-Jean dévoile des planches d’une grande lisibilité, modernes avec de grandes vignettes pour faciliter la lecture. Son trait tout en rondeur est chaleureux.

Crevette est aussi un bel hymne à la tolérance, à l’anti-rejet de l’autre, notamment par la belle entente entre les animaux et les humains. En effet, cet univers propose aussi des animaux anthropomorphes qui vivent en symbiose avec les êtres humains.

Il est à souligner que Crevette a tapé dans l’œil des critiques puisqu’il est nommé en Sélection des prix scolaires écoles primaires du Festival d’Angoulême 2019 et pour la Pépite album de bande dessinée du Salon du livre de Montreuil 2018.

Article posté le samedi 27 octobre 2018 par Damien Canteau

Crevette de Elodie Shanta (La Pastèque)
  • Crevette
  • Autrice : Elodie Shanta
  • Editeur : La Pastèque
  • Prix : 16€
  • Parution : 25 octobre 2018
  • IBAN : 9782897770402

Résumé de l’éditeur : Crevette est une petite sorcière gentille et un peu pleurnicharde, qui rêve de rentrer à l’école de sorcellerie mais rate toujours le concours d’entrée. Alors, lorsque Gamelle (un chat savant) et Joseph (un petit démon collecteur d’âmes) lui proposent de venir habiter dans leur grand manoir et d’étudier avec eux en échange d’un peu de ménage, elle accepte aussitôt. Le trio va développer des liens forts et Crevette finira même par entrer à l’école, où elle rencontrera d’autres amis étonnants. Ce livre rempli de tendresse et d’humour possède un univers et un style graphique unique. C’est le premier livre d’Élodie Shanta à La Pastèque.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir