Les éditions Petit à petit proposent dans leur série Docu-BD consacrée aux affaires criminelles une nouvelle enquête autour de la disparition du docteur Godard et de sa famille, Disparus. Passionnant.
Un fait divers hors normes
C’est l’une des affaires de disparition en mer les plus mystérieuses de la toute fin du XXe siècle en France. C’est celle du docteur Yves Godard et de sa famille, disparus aux yeux du monde en septembre 1999. Aujourd’hui, 25 ans après, ce qu’on a appelé l’affaire Godard n’a pas encore livré tous ses secrets.
C’est cette histoire que raconte un trio d’auteurs dans un docu-BD publié par la maison d’édition normande Petit à petit. Disparus, l’affaire Godard, rouvre le dossier sur 176 pages. Pascal Bresson au scénario, Béatrice Merdrignac à la documentation et Samuel Figuière au dessin revisitent ici un fait divers hors normes que personne n’a oublié.
Un couple soudé ?
Tout commence officiellement le 1er septembre 1999. Ce jour-là, Yves Godard et ses deux enfants Camille et Marius quittent le domicile familial près de Caen pour rejoindre le port de Saint-Malo. A compter de cette date, rumeurs, indices matériels et témoignages plus ou moins fiables infirment ou confirment que ces trois-là sont encore vivants. Quant à Marie-France, femme du docteur et maman de Camille et de Marius, plus de traces. Sinon de sang, dans la demeure familiale puis dans un combi Volkswagen loué par le mari.
Dans ce qui ressemble de plus en plus à un crime ou pour le moins à une disparition inquiétante, il faut bien sûr remonter dans le passé de ce couple, apparemment soudé. C’est ce à quoi s’attachent les enquêteurs, gendarmes et magistrats, tout au long des années qui vont suivre. Qui était vraiment Yves Godard, le sympathique médecin acupuncteur homéopathe, marin chevronné, comédien talentueux ? Celui qu’on soupçonna aussi de dérives sectaires était-il vraiment le notable discret vivant dans une belle maison en pierre dans la campagne normande ?
Traqué pour meurtre par la justice française dans 177 pays, cet homme a-t-il disparu volontairement, étranglé par les dettes ? Ou a-t-il été assassiné par un réseau mafieux tenu par un sulfureux syndicat poujadiste qui voulait récupérer l’argent de cotisations ?
L’action publique s’éteint
Après des années d’hypothèses et de fausses pistes mais aussi d’indices troublants déposés ici et là par un mystérieux corbeau, la justice jette l’éponge en 2012. A Saint-Malo, là où l’enquête a commencé, le juge d’instruction rend une ordonnance de non-lieu. L’action publique s’éteint ici.
En 2016 enfin, Marius et Marie-France sont « déclarés absents », considérés comme décédés. Est-ce la fin d’une affaire hors normes qui a fait couler tant d’encre, suscité tant d’émissions et de reportages ? Sans doute pas car beaucoup de questions restent à ce jour encore sans réponse.
Disparus : PAS DE SENSATIONNALISME
Si « tout homme est un criminel qui s’ignore « écrivait Albert Camus, le docteur Godard appartenait-il à cette catégorie ? A travers 21 chapitres abondamment documentés par les textes de Béatrice Merdrignac, une chronologie scrupuleuse des faits et le trait simple et réaliste de Samuel Figuière, la lecture de ce one-shot s’avère littéralement captivante. En s’adossant au maximum aux faits connus, les auteurs réussissent ici leur pari : raconter l’horreur sans voyeurisme ou sensationnalisme.
On attend avec impatience les deux prochains docu-BD. Ils s’intituleront « Le Corbeau : l’affaire Grégory Villemin » et « Seul : l’affaire Romand », annoncés par l’éditeur pour octobre 2024 et mai 2025.
- Disparus
- Scénariste : Pascal Bresson
- Documentaires : Béatrice Merdrignac
- Dessin : Samuel Figuière
- Editeur : Petit à petit
- Prix : 19, 90€
- Parution : 12 juin 2024
- Pagination : 176 pages
- ISBN : 9782380462043
Résumé de l’éditeur : Le 1er septembre 1999, le docteur Godard et ses deux enfants quittent le port de Saint-Malo en voilier. Quelques jours plus tard, l’annexe du bateau, dérivant sur une mer d’huile, est retrouvée sans occupants. L’alerte est donnée, mais aucune trace de la famille Godard malgré de nombreux indices retrouvés dans la maison familiale et disséminés au fil de l’eau. À travers les yeux des enquêteurs, suivez une des plus mystérieuses disparitions de la fin du XXe siècle. Précisément illustré et documenté, ce Docu-BD vous plongera au plus profond de cette affaire.
À propos de l'auteur de cet article
Jean-Michel Gouin
Passionné par l'écrit, notamment l'histoire, la littérature policière et la bande dessinée, Jean-Michel Gouin a été journaliste radio et presse écrite pendant une trentaine d'années à Poitiers.
En savoir