Nina Simone en BD

Nina Simone aurait eu 90 ans cette année. Pour prolonger sa mémoire et sa merveilleuse œuvre, les éditions Petit à Petit dévoilent Nina Simone en BD, une biographie dessinée simple et bouleversante de cette formidable chanteuse noire américaine.

Nina Simone dans la collection En BD

Après Les chansons de Barbara en BD et The Rolling Stones en BD, les éditions Petit à Petit enrichissent leur collection musicale En BD avec Nina Simone.

Sous la houlette de Sophie Andriansen, pour les scénarios et les textes documentaires, les lecteurs (amateurs de la chanteuse ou néophytes) plongent dans la vie romanesque et riche de l’autrice, compositrice et interprète américaine. On se laisse facilement bercé par cette existence incroyable mais également par des pages extrêmement lisibles et accessibles.

De Petit chapitre en petit chapitre

Comme les précédentes publications de cette collection, Nina Simone en BD est composé de courts chapitres mettant en lumière des aspects de la vie de la chanteuse américaine née le 21 février 1933. La grande dame s’est d’ailleurs éteinte, il y a 20 ans en France, à Carry-le-Rouet, le 21 avril 2003.

A la fin de ces chapitres, un texte documentaire remet en perspective, par un parallèle historique solide, l’aspect de la vie de Nina Simone évoquée auparavant. Là encore, sans être simplistes, les écrits sont accessibles à tous. Ils sont agrémentés de visuels dessinés ou de photographies de l’époque.

Qui était Nina Simone ?

Les lecteurs découvrent l’environnement familial d’Eunice Kathleen Waymon, pas encore Nina Simone. Dès la page 4, grâce au dessin d’Anne Royant, l’enfance de la chanteuse est mise en lumière.

Née dans une fratrie de huit enfants – elle est la sixième –  Eunice aime chanter. Cette famille de protestants méthodistes de Tryon en Caroline du Sud se réunit souvent autour du piano pour entonner des chants profanes ou religieux.

Voulant copier les plus grands, on découvre la petite fille assise au piano. Elle copie juste à l’oreille. C’est le début d’une carrière de virtuose de cet instrument.

De récital en récital

Rapidement, Eunice conquiert les cœurs des habitants de Tryon par des récitals enlevés. Sa carrière semble lancée mais elle subit des échecs. Elle part néanmoins pour New York. Elle tente d’entrer au Curtis Institut de Philadelphie mais elle n’est pas reçue.

Elle joue alors dans les cabarets et autres bars. Parallèlement, elle donne des cours à des élèves de faible niveau. Ce qui lui permet de gagner de l’argent. Elle croise ensuite la route de Jerry Fields, un agent de musiciens. Elle devient alors Nina Simone à l’été 1955. Elle se produit notamment à Atlantic City.

Nina Simone et les combats pour les droits des noirs américains

A partir de 1964, Nina Simone rejoint les rangs des luttes pour les droits de noirs américains impulsés par Martin Luther King. « On la qualifie maintenant de chanteuse contestataire ». Pendant cette décennie, elle marche et chante pour soutenir les mouvements.

En 1965, elle interprète de manière magistrale Strange Fruit de Billie Holiday. Ce « étrange fruit » accroché à un arbre, c’est celui d’un noir pendu à une branche.

On retrouve la compositrice à Paris où elle vit et chante dans des cabarets, mais aussi à Bouc-Bel-Air où elle est arrêtée après avoir tiré (à la grenaille) sur un adolescent ou encore aux Pays-Bas.

On est charmé par la vie de Nina Simone mais aussi par les planches de Samuel Figuière, Chadia Loueslati ou Isa Python.

Article posté le lundi 06 mars 2023 par Damien Canteau

Nina Simone en BD de Sophie Adriansen et un collectif d'autrices et auteurs (Petit à Petit)
  • Nina Simone en BD
  • Scénarios et textes documentaires : Sophie Andriansen
  • Dessinateurs : collectif
  • Éditeur : Petit à Petit
  • Prix : 21,90 €
  • Parution : 22 février 2023
  • ISBN : 9782380461589

Résumé de l’éditeur : C’est l’histoire d’une émancipation, celle d’une jeune femme noire et pauvre vivant dans une Amérique marquée par la ségrégation raciste. C’est l’histoire d’une longue bataille, celle d’une artiste engagée dans le mouvement de défense des droits civiques. C’est l’histoire d’une longue carrière, celle d’une pianiste et chanteuse aussi talentueuse que studieuse. C’est l’histoire de Nina Simone, artiste unique qui restera un modèle et une source d’inspiration pour les générations à venir.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir