Les chansons de Barbara en bandes dessinées

20 ans après sa disparition et alors que le long métrage de Mathieu Amalric est sorti sur les écrans en août dernier, les éditions Petit à petit dévoilent Les chansons de Barbara en bandes dessinées, une belle lecture musicale.

L’album regroupe onze titres de Barbara parmi les plus connus. Parmi ces chansons, le lecteur est bercé par :

  • Dis quand reviendras-tu ? adapté et mis en image par Estelle Meyrand. L’autrice a pris le parti de dévoiler cette chanson écrite en 1959 avec uniquement une jeune femme se posant la question centrale dans des cases sous forme de gaufrier.
  • La plus célèbre de chanson de Barbara, L’aigle noir est adaptée par Kevin Henry est dessinée par Sophie Chaumard. De la douceur des illustrations proche de la peinture tranche avec la dureté du propos du texte.
  • Nantes par Eden Pacino et Julien Tixier. Le lecteur notera un talent à suivre en la personne du dessinateur qui met magnifiquement en image cette chanson de Barbara sortie en 1970, entre peinture et abstraction, dans la veine de Lorenzo Mattotti.
  • Proche des dessins de Gibrat, Marie Terray, sur un scénario de Céka, dévoile les cinq planches qui mettent en scène la chanson Göttingen, emblématique de la réconciliation entre la France et l’Allemagne après la Seconde Guerre Mondiale. Dans la petite ville allemande où Barbara avait donné un récital, les passants peuvent y voir un rue et une plaque commémorative autour de Monique Serf, le véritable nom de la compositrice-interprète.
  • Ma plus belle histoire d’amour est aussi adaptée par Céka et mis en image par Elodie Marze. C’est en 1965 que Barbara interprétera pour la première fois sur scène cette magnifique chanson pour rendre hommage à ces femmes et ces hommes qui la suivent fidèlement. Sept très belles planches pour quasiment conclure cette belle bande dessinée.

Les collections Chanson en bande dessinée (Brel, Nougaro, Johnny) ou La littérature en bande dessinée (Baudelaire, Prévert, —) sont une vraie marque des éditions Petit à Petit. Encore une fois, avec Barbara, elles enchantent le lecteur par des petits récits courts qui conviennent parfaitement pour goûter tout le sel de la qualité des texte de la grande chanteuse. Des doubles-pages parsèment l’album afin de contextualiser les chansons. Elles ont été écrites par Bernard Merle, président fondateur de l’Association des Amis de Barbara.

Article posté le dimanche 08 octobre 2017 par Damien Canteau

Les chansons de Barbara en bandes dessinées album collectif (Petit à Petit) décrypté par Comixtrip
  • Les chansons de Barbara en bandes dessinées
  • Auteurs : Collectif
  • Editeur : Petit à Petit
  • Parution : 08 septembre 2017
  • Prix : 16.90€
  • ISBN : 9791095670308

Résumé de l’éditeur : Un hommage poignant et unique à Barbara, extraordinaire artiste au destin tragique.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir