Ne vous attendez pas en ouvrant cet album à découvrir un traité sur les papillons, en particuliers les Monarques ! Même si ces lépidoptères sont bien présents, en raison du rôle qu’il pourraient jouer, dans ce monde où la population est en danger. Les Petits Monarques, une histoire fantastique signée Jonathan Case et éditée chez Dupuis.
2104, États-Unis, la nature a repris le pouvoir sur l’homme… Après une catastrophe climatique, le Soleil s’est mis à émettre de plus en plus d’ondes. Des ondes qui ont décimé la majorité de population. Seuls ceux qui vivaient sous terre ont pu en réchapper. Des petits groupes luttent pour leur survie, en ne sortant que la nuit.
Elvie a 10 ans, elle traverse le pays avec Flora sa « nounou » qui est aussi et surtout une scientifique. C’est sur elle que repose l’avenir de toute la population. Elle a mis au point un médicament à base de papillons Monarques et cherche maintenant à développer un vaccin qui permettra au monde de revivre « normalement ». Vont-t-elles survivre et trouver la formule à temps ?
Vous l’avez compris, on est bien sur un récit post-apocalyptique mais l’approche est loin d’être standard. Il n’est pas sombre, il est même ensoleillé (le jeu de mot est facile). Cette histoire de Jonathan Case est très rythmée et sort dans un format peu commun chez Dupuis, avec une taille qui s’approche de celui de « En lutte » de Fabien Toulmé chez Delcourt.
Pour résumer, cette BD post-apocalyptique est dynamique, avec de nombreuses pointes d’humour et de pédagogie (sans que ce soit barbant). Emballé par cette magnifique couverture, je suis resté sous le charme du récit tout au long de ma lecture.
- Les petits monarques
- Auteur : Jonathan Case
- Editeur : Dupuis
- Prix : 23,00 €
- Parution : 3 juin 2022
- ISBN :9791034765812
Résumé de l’éditeur : Cela fait cinquante ans que la maladie du soleil a annihilé presque toute vie mammifère sur la Terre, et le monde retourne lentement à un état naturel. Les rares communautés humaines à avoir survécu se protègent sous terre, et ne peuvent sortir que la nuit. Mais aujourd’hui, deux humaines parviennent à vivre et à voyager librement à la lumière du jour : Elvie, 10 ans, et sa gardienne Flora, une biologiste qui a fait une incroyable découverte. À l’aide de quelques écailles issues des ailes de papillons Monarques, Flora a créé un antidote à la maladie du soleil. Suivant la migration des Monarques à travers ce qui fut la partie ouest des États-Unis, Elvie et Flora sont déterminées à développer un vaccin et à le partager avec tout le monde. Vont-elles y parvenir ? Ou seront-elles victimes d’un désastre naturel, de la maladie ou des personnes mêmes qu’elles cherchent à aider ?
À propos de l'auteur de cet article
Yoann Debiais
Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.
En savoir