Oxel Karhus est un homme bien seul… au quotidien difficile. Il est la risée et le souffre douleur des jeunes de son quartier. C’est pourtant un homme imposant, mais qui souffre d’acromégalie ce qui l’a obligé à quitter son précédent travail et a se reconvertir détective privé.
Comme il le dit lui même,pour cette maladie, c’est le boulot idéal: voir et ne pas être vu!
Un courrier expédié par son ancien amour de fac l’interpelle: ils se sont quitté fâchés et ont perdu tout contact. Il hésite puis finalement ouvre cette lettre; Stephanie Brinke a besoin de lui comme détective mais n’a pas osé lui téléphoner. Son fils Curtis s’est suicidé mais elle ne croit pas la thèse de la police qui a fini par conclure à une dépression de l’enfant. Elle a pourtant orienté les enquêteurs sur le fait inhabituel que le meilleur ami de son fils, Mike s’est lui aussi suicidé deux mois auparavant. Coïncidence …
Sa première piste le conduit auprès de la mère de Mike,puis vers le père de Stéphanie, un certain Jeff, qui passait beaucoup de temps avec les deux garçons. …
Cette histoire en 4 chapitres raconte l’enquête d’Oxel Karnhüs, un détective privé atteint d’une terrible maladie dégénérative. Nous sommes donc en plein polar, style que l’auteur John Arcudi maîtrise parfaitement avec une progression minutieuse et un personnage attachant. Comme tout bon polar noir, le récit alterne entre passé et présent.
Ces aller et retour dans le temps sont soutenus par le choix du dessinateur Jonathan Case: ligne claire pour le présent et un trait plus réaliste pour le passé. Autre caractéristique du polar : un personnage tourmenté en mal avec son quotidien: Oxel est homme athlétique et les déformations de son visage,de sa voix et des ses membres dus à la maladie renforcent cette sensation. Un personnage torturé, souffrant de sa maladie mais qui reste malgré tout très sensible et cela le rend très attachant.
Un polar bien mené comme un hommage aux histoires de privés…
- The Creep
- Dessin: Jonathan Case
- Scénariste: John Arcudi
- Editeur: Urban Comics
- Prix: 15 euros
- Parution: 5 décembre 2014
Présentation de l’éditeur: « Avec le détective privé Oxel, John Arcudi dote son polar de l’un des personnages les plus attachants du genre. Une oeuvre sombre et profondément humaine. Un adolescent se suicide deux mois après la mort de son meilleur ami. Désespérée par l’incompétence des autorités, la mère de la victime contacte un amour de jeunesse, le détective privé Oxel Kärnhus. Le corps déformé par une maladie dégénérative, Oxel possède le physique d’un monstre et une sensibilité à fleur de peau. La peur et la pitié qu’il inspire lui seront d’une aide précieuse dans son enquête. »