Le bestiaire du crépuscule

Du noir, du blanc, des poissons roses qui volent à travers les arbres… Un univers visuel incroyable, dès la couverture, qui donne envie de découvrir cet album mystérieusement intitulé Le bestiaire du crépuscule. Une bande dessinée signée Daria Schmitt chez Aire Libre Dupuis

Couverture Le bestiaire du crépuscule

Un jardin public particulier

Un jardin public, c’est beau… Les adultes et surtout les enfants en profitent, ils s’amusent, crient, courent.. Dans celui de Providence le gardien, il y a de belles cascades ornementales, un lac et des animaux. Ce qu’il est le seul à savoir, c’est qu’il y a également des monstres…

Personne ne veut le croire et surtout pas la directrice récemment nommée, qui veut redonner un nouveau souffle à ce parc, à grands coups de management et de méthodes « révolutionnaires ». Le trouble devient encore plus grand quand le bestiaire sort du lac… Ce livre regorge de choses étranges sous ses pages blanches…

Page 7 Le bestiaire du crépuscule

Un monde fantastique incroyable

Dès la couverture, on est immergé dans un monde fantastique et poétique. C’est une grosse claque disons-le clairement. Le récit est majoritairement construit en noir et blanc, mais pour parler du côté fantastique, il y a des touches de couleur toujours bien senties, jamais trop, jamais trop peu. Daria Schmitt nous plonge dans l’univers de H.P. Lovecraft. On est comme ensorcelé par cette lecture, par sa narration et par son graphisme.

 

Page 9 Le bestiaire du crépuscule

Personnellement, j’ai eu l’impression, par moments, de me retrouver dans « Les Cités obscures » (une œuvre somptueuse, une de mes madeleines en BD). L’autrice se paie même le luxe d’insérer une nouvelle de H.P. Lovecraft (L’étrange maison haute dans la brume) aux trois quarts du roman graphique.

Page 2 Le bestiaire du crépuscule

 

Alors je dirais, laissez-vous charmer par le travail graphique, par l’univers onirique de cette œuvre. Laissez-vous attirer par « cette maison solitaire et inaccessible » que Providence a vu au fond du lac. Ne résistez-pas, il est déjà trop tard, vous avez posé les yeux dessus… Hypnotique !!!

Article posté le vendredi 09 septembre 2022 par Yoann Debiais

Le bestiaire du crépuscule de Daria Schmitt chez Aire Libre Dupuis
  • Le bestiaire du crépuscule
  • Autrice : Daria Schmitt
  • Éditeur : Aire Libre Dupuis
  • Prix : 23,00 €
  • Parution : 10 juin 2022
  • ISBN :  9791034738939

Résumé de l’éditeur : Pour les enfants du quartier, le parc est un inoffensif jardin public. Mais pour son gardien, c’est un nid de sombres créatures qu’il est le seul à voir : asocial et atteint d’un solide trouble de la rêverie compulsive, Providence s’est donné pour mission de protéger les promeneurs malgré eux. Sa tâche se complique lorsqu’un livre étrange sorti des eaux troubles du lac libère un bestiaire terrifiant et attire l’attention des très louches services psycho-sanitaires… Talonné par une nouvelle directrice bien plus versée dans le jargon du management que dans l’occulte et déterminée à gérer le parc comme une véritable start-up, le gardien lutte contre l’appel d’un autre monde : noyé dans les brumes du lac, le reflet d’une étrange maison où il serait enfin en paix l’attire irrésistiblement… Une sublime variation sur l’univers et le personnage de Lovecraft, rendant hommage à l’imaginaire sous toutes ses formes. Après Acqua Alta, L’Arbre aux pies et Ornithomaniacs, Daria Schmitt propose le plus abouti de ses albums, porté par un dessin splendidement fouillé au service d’une intrigue aux multiples rebondissements et références.

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir