Eerie & Creepy présentent Alex Toth

Prenez deux magazines peu connus du grand public en France. Ajoutez un artiste fondateur mais dont seuls les dessinateurs et les fans de comics de genre connaissent l’existence. Le résultat c’est Eerie & Creepy présentent Alex Toth, une publication des éditions Delirium qui passe sous les radars. Et voici pourquoi c’est malheureux.

Que sont donc Eerie et Creepy ?

Eerie et Creepy sont deux magazines de bande dessinée américains, créés dans les années 60 par James Warren, un spécialiste du magazine kiosque. Creepy est publié en 1964 et Eerie en 1966. Les deux titres publient de la bande dessinée fantastique et d’horreur. Parmi les grands noms qui y contribuèrent, citons Gene Colan, Wally Wood, Steve Ditko (co-créateur de Spider-Man et Doctor Strange) ou Frank Frazetta. Mais aussi le dessinateur Alex Toth.

Un ouvrage pour rendre hommage à un grand nom méconnu

Le monsieur est un artiste polymorphe. D’abord très engagé dans l’industrie du dessin animé pour enfant, il travaille notamment pour la firme Hanna-Barbera et des séries comme Super Friends ou Space Ghost. Passé par le comic-book de western ainsi que par une série Zorro mémorable, ses contributions aux magazines de Warren Publishing vont laisser le souvenir d’un artiste innovant et audacieux, malgré ses contributions à ce qui est souvent considéré comme un « mauvais genre ».

Au menu de Eerie & Creepy présentent Alex Toth

Eerie & Creepy présentent Alex Toth rassemble donc 21 histoires courtes en noir et blanc, sur un peu plus de 160 pages. A chaque fois associé à un scénariste, Alex Toth magnifie les histoires qui lui sont confiées, dans un esprit permanent de renouvellement. Les mises en scènes, les cadrages, sont systématiquement pensés pour renforcer les intentions des scénarios. Les formats de cases sont éclatés, déformés, pour offrir des sensations toujours uniques aux lecteurs. Le dessin, lui aussi, semble n’avoir aucune limite. Parfois les encrages sont écrasants et les traits peu nombreux. D’autre fois, au contraire, les détails illustrés sont foisonnants avec un souci de précision impressionnant.

Vous ne pouvez plus ignorer Alex Toth

 Eerie & Creepy présentent Alex Toth, c’est donc un ouvrage incontournable pour toutes celles et tous ceux qui s’intéressent fondamentalement à la façon dont on raconte une histoire en bande dessinée. Chaque épisode est une nouvelle leçon à digérer, une nouvelle prouesse à décrypter.

Un exercice de style bien caché dans des magazines populaires et horrifiques. Comme quoi, le talent se cache absolument n’importe où. Seules la curiosité et l’ouverture d’esprit permettent de tout saisir.

Article posté le mardi 13 août 2024 par Yaneck Chareyre

Eerie & Creepy présentent Alex toth
  •  Eerie & Creepy présentent Alex Toth
  • Auteur : Alex Toth
  • Éditeur France : Delirium
  • Date de publication France : 17 mai 2024
  • Nombre de pages : 168
  • Prix : 25€
  • ISBN : 9782493428370

Résumé éditeur : Voici enfin proposée pour la première fois aux lecteurs francophones, une édition complète des travaux fantastiques et horrifiques d’Alex TOTH publiés dans les magazines cultes Creepy et Eerie. Créateur génial au style simple et élégant que les grands artistes et auteurs des métiers de la BD et de l’animation vénèrent, Alex Toth est en effet considéré comme l’un des plus grands maîtres du Noir & Blanc, avec Milton Caniff, Frank Robbins ou Hugo Pratt.

À propos de l'auteur de cet article

Yaneck Chareyre

Journaliste , critique et essayiste BD depuis 2006.

En savoir