La sorcière secrète

Après un premier volume très réussi, Molly Knox Ostertag poursuit les aventures fantasy d’Aster et ses ami.es dans La sorcière secrète, le deuxième opus de son excellente série, Le garçon sorcière. Entre magie, amitié et genre, plongez dans l’univers intelligent et magique de l’autrice américaine. Enjoy !

Ariel, la nouvelle élève

C’est désormais acté, Aster, jeune adolescent, peut suivre les cours de sorcellerie. Bien que garçon, il a cet immense privilège depuis son combat acharné contre un métamorphe (voir le tome 1). Pas de chance pour lui, sa tante Iris, professeur, ne lui fait pas de cadeau malgré son exploit. Il doit en plus rattraper son retard sur les autres filles.

La rentrée a sonné et les ami.es d’Aster se retrouvent aux collège Sterling. Là, le jeune ado et Charlie ne peuvent pas dévoiler les secrets de la magie. Les élèves ne comprendraient pas ces dons surnaturels. Arrive alors Ariel, une nouvelle camarade de classe. Malgré une entrée en matière délicate entre Charlie et la jeune fille, rapidement, elles s’entendent bien.

Le projet un peu spécial de mamie

De son côté, Aster doit maintenant carburer pour être au même niveau que les jeunes sorcières. Pour cela, il peut compter sur sa grand-mère. Il lui manque les bases théoriques mais la vieille femme veut bien l’aider en ce sens.

Pour le moment, elle veut lui montrer son projet un peu spécial. Pour cela, elle emmène Aster dans une salle que personne ne connait. Sur la porte, une inscription : Mikasi. Lorsque le jeune adolescent ouvre la porte, il se retrouve nez à nez avec un dragon rouge en colère. La créature fabuleuse, c’est le frère de la grand-mère. Tous les jours, elle tente de le faire revenir dans le monde réel. Elle essaie de lui redonner son aspect humain. Pas simple, lorsque le dragon voue une haine à sa sœur et à la terre entière…

La sorcière secrète : encore un excellent tome

Après un premier volume enchanteur, Molly Knox Ostertag revient avec un deuxième opus aussi bon que le précédent. Construite comme une conte, La sorcière secrète est formidable ! D’une rare intelligence dans le propos – l’autrice prend ses jeunes lecteurs pour des personnes sensées – cette aventure fantastique est excellente.

Comme pour le premier opus, l’autrice américaine fonde son récit sur l’entraide et la bienveillance. Même si elle glisse des obstacles ou des méchants sur la route d’Aster et ses ami.es, à aucun moment elle ne dévie de son but : imaginer une histoire positive.

On y retrouve les thèmes de l’adolescence et du passage à l’âge adulte, mais aussi le genre. Aster est un être unique qui ne veut en aucun cas entrer dans les cases préétablies par la société. Il veut lui aussi être sorcière, comme les filles et les femmes de son clan.

Faire changer les mentalités, rétablir l’honneur et défier l’injustice

Dans ce deuxième tome du Garçon sorcière, le frère de la grand-mère semble enfermé dans un sort incurable. Devenu dragon irritable et intransigeant, Mikasa promet de ne jamais revenir du bon côté de la force. S’il semble avoir été frappé d’une grande injustice, il ne veut pas être aidé. Sa sœur tente de rétablir son honneur. Pour cela, elle s’arme de patience et voit tous les jours les maigres progrès de l’homme-dragon. Son frère reprend quelques instants sa forme initiale. Le chemin est long et l’apport d’Aster doit être un plus dans cette quête.

L’autre histoire parallèle développée dans La sorcière secrète tourne autour d’Ariel. Qui est-elle ? Pourquoi a-t-elle changé de collège ? Pourquoi ses démons intérieurs la gène pour grandir ?

Si Molly Knox Ostertag invente un univers magique, elle ne surenchérit pas. La magie est présente, les combats aussi mais les lecteurs n’ont pas l’impression qu’elle surjoue en empilant les artifices. Tout est simple. L’on apprécie les thématiques abordées avec une grande finesse, mais aussi ses personnages qui tous ont aussi leur part d’ombre.

La sorcière secrète, deuxième tome du Garçon sorcière est à mettre entre toutes les mains des jeunes lecteurs. Magie, dons surnaturels, combats intérieurs et extérieurs et personnages attachants font de cette série, un must de la bande dessinée jeunesse. A lire sans modération !

Article posté le dimanche 16 août 2020 par Damien Canteau

Le garçon sorcière, La sorcière secrète de Molly Knox Ostertag (Kinaye)
  • Le garçon sorcière, volume 2/3 : La sorcière secrète
  • Autrice : Molly Knox Ostertag
  • Éditeur : Kinaye
  • Prix : 19.90 €
  • Parution : 03 juillet 2020
  • ISBN : 9782357990517

Résumé de l’éditeur : Quelqu’un a jeté un sort à Charlie, l’amie d’Aster. Elle s’est réfugiée chez ce dernier pour y échapper et ils se mettent en quête du coupable afin d’éviter que d’autres personnes, normales ou douées de magie, soient blessées.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir