La Tempête

Si vous appréciez le travail à l’aquarelle, alors nul doute que vous serez sensibles aux magnifiques illustrations de David Wautier. Son précédent album, La Vengeance, sorti en mars 2024 chez Anspach, avait cette très originale particularité d’être un western familial.

Avec son nouvel album La Tempête sorti chez Le Diplodocus, il est toujours question de Far West, de famille, mais vus sous un autre prisme puisque adapté à la lecture des plus jeunes.

La Tempête - David Wautier - Le Diplodocus

Des histoires de famille

Dans La Vengeance, David Wautier avait écrit l’histoire d’un homme, dont la femme avait été tuée par trois hors-la-loi. Celui-ci se mettait en quête de la venger, en emmenant avec lui ses deux jeunes enfants pour ne pas qu’ils soient abandonnés une deuxième fois. Un magnifique album en raison de l’originalité de sa thématique, une vengeance en famille, mais surtout pas une vengeance familiale afin de préserver malgré tout les enfants.

Après cet intermède dédié à la bande dessinée adulte, l’auteur de Montre-toi montagne (Le Diplodocus), mais également de Paul chasseur d’ogres et Herbert et la machine (Alice jeunesse) a repris ses pinceaux, qu’il ne lâche jamais très longtemps, pour nous raconter une autre histoire de famille.

Montre-toi montagne - David Wautier - Le Diplodocus

Une unité de lieu

Les grands espaces et les plaines du Far West sont à nouveau présentes dans La Tempête. La Vengeance se déroulait dans deux états (Wyoming et Montana) et sur deux saisons (l’hiver et le printemps). L’album permettait ainsi de découvrir d’incroyables paysages de montagne enneigés, mais aussi de plaines dorées par le soleil.

La Vengeance - David Wautier - Anspach

Là encore, on ressent dans cet album jeunesse, la passion de David Wautier pour les paysages extérieurs. Ce ne sont pas ses carnets de croquis faits en extérieur qui me contrediront. Mais, cette fois, en raison de l’arrivée de cette tempête, une grande partie de l’histoire se déroule dans la cabane où habite cette famille. Un huis clos qui va en quelque sorte protéger du déferlement impromptu de pluie, de vent et de grêle les cinq membres de cette famille. Les deux parents, leur fille aînée, leur fils et leur plus jeune fille. Sans oublier leur fidèle compagnon, le chien qui aura lui aussi la permission de bénéficier de la chaleur de ce foyer simple mais accueillant.

La Tempête - David Wautier - Le Diplodocus

Une même temporalité

Si aucune précision ne nous est donnée quand à la période où se déroule ce récit, on peut malgré tout penser que cette histoire se déroule pendant la seconde moitié du 19e siècle. Des indices concourent à cette estimation. L’habillement des personnages n’est pas sans rappeler celui des qu’on peut retrouver dans les écrits autobiographiques de Laura Ingalls Wilder. Cette femme de lettres américaines avait, à travers ses romans bien connus sous le titre de La Petite Maison dans la prairie, retracé son enfance dans une famille de pionniers.

La Tempête - David Wautier - Le Diplodocus

Un album sans texte

La particularité de cet album, destiné aux enfants à partir de quatre ans, est qu’il est muet. La narration se fait donc à travers les illustrations. C’est ainsi que l’on fait, page après page et case après case, connaissance avec une famille qui habite une cabane en bois située au milieu d’une grande plaine que chauffe le soleil. Les deux plus jeunes enfants, un garçon et une fille, jouent dehors. Quel plaisir de s’amuser à attraper un petit lézard dans les rochers ocres !

La Tempête - David Wautier - Le Diplodocus

Mais tout à coup l’atmosphère commence à changer. Les draps s’envolent. Le chien lève son museau, il paraît inquiet. Les nuages viennent obscurcir le ciel. La mère rassemble ses deux enfants et le chien sur le pas de la porte. Elle scrute l’horizon d’un air très inquiet. La pluie commence à tomber sérieusement. Mais enfin, au loin, apparaît enfin le chariot qui ramène à la maison son mari et leur fille aînée. Tout le monde peut s’enfermer dans la cabane. La famille est unie pour affronter ce qui sera un déchaînement d’éléments de la nature.

La Tempête - David Wautier - Le Diplodocus

Une rencontre

Comixtrip eu l’opportunité de rencontrer David Wautier lors de la Foire du Livre de Bruxelles afin de l’interviewer. Une très intéressante discussion s’en est suivie avec ce passionné de dessin à l’aquarelle, que ce soit pour ses albums jeunesse, ses croquis de voyage ou sa première bande dessinée adulte.

La Tempête - David Wautier - Le Diplodocus

L’auteur de La Tempête nous avait expliqué pourquoi il avait fait le choix de travailler ses dessins à l’aquarelle :

« Mes bandes dessinées sont presque entièrement dessinées chez moi. Tout du moins à un bureau, quelque chose de très classique. Mais pour mes carnets de voyage, c’est effectivement quelque chose de très pratique. il y a un côté magique.

C’est très beau, pas spécialement facile à dessiner, mais facile pour se déplacer. L’aquarelle sèche assez vite. »

La Tempête - David Wautier - Le Diplodocus

Un auteur et un album à découvrir

Voici un magnifique album, à hauteur d’enfants, pour parler des peurs que ceux-ci peuvent ressentir face à un événement inattendu et violent comme une tempête. Sans texte, David Wautier a su décrire les réactions des enfants, mais également celles de leurs parents, prêts à tout pour les réconforter.
Une très belle lecture à partager absolument. Qu’on soit petits ou grands.

Article posté le jeudi 04 juillet 2024 par Claire Karius

La Tempête - David Wautier - Le Diplodocus
  • La Tempête
  • Auteur : David Wautier
  • Éditeur : Le Diplodocus
  • Prix : 14,50
  • Parution : 07 juin 2024
  • Pagination : 44 pages
  • ISBN : 9791094908426

Résumé de l’éditeur : En plein milieu du désert américain dans une petite ferme du Far West, une famille subit une tempête spectaculaire. À hauteur d’enfant, on découvre le tonnerre, la pluie qui goutte à travers le toit, le vent qui retourne la charrette, les grêlons qui cassent une vitre… La famille sous tension va se serrer les coudes pour affronter cette épreuve jusqu’à ce que la tempête se calme, laissant un désert boueux. Un nouveau terrain de jeux pour se détendre après toutes ces émotions.

À propos de l'auteur de cet article

Claire Karius

Passionnée d'Histoire, j'affectionne tout particulièrement les albums qui abordent cette thématique. Mais pas seulement ! Je partage ma passion de la bande dessinée dans l'émission Bulles Zégomm sur Radio Tou'Caen et sur ma page Instagram @fillefan2bd.

En savoir