Le bel âge

Quand trois destins féminins s’enlacent dans la tresse de l’ADN du Bel Âge, on trace alors le plan détaillé du génome humain pour illustrer le passage de l’adolescence à la vie d’adulte.

Une étape où on mélange les envies et les peurs pour révéler les fragilités des chromosomes de nos conditions humaines mais aussi pour porter tout l’espoir de nos cellules vivantes.

Le Bel âge, c’est peut-être accepter de trébucher, de sortir de sa bulle et enfin d’ouvrir les yeux sur une terre fertile où des rêves sommeillent.

DES PRÉNOMS AUX PHARES ÉTEINTS SUR UN CROISEMENT DE ROUTES D’EN-NUIT

Violette, instable, fuit le miroir de sa vie, quitte son petit ami et se lasse de son avenir sans passion. Elle cherche l’entrain de nouveaux jours mais ses espoirs restent encore coincés dans un cœur qui se croit synthétique.

Hélène, une « workaholic » se détache progressivement de sa relation de couple, elle est fâchée avec le temps, longs sont les jours et les heures qui passent dans l’écriture de sa thèse. Les souvenirs à construire échappent alors à la mémoire de sa vie et ses envies se battent avec la mélancolie.

Lila, suspendue à un cri muet est perdue dans le vide, cherche peut-être juste une grande histoire dans les amours d’un soir. Et en filigrane, elle semble rechercher sensiblement des racines familiales oubliées.

Tant de questions dans la croisée de ces destins : Est-ce que la vie continue quand on croit que la porte est close à l’avenir ? Le bonheur peut-il finalement arriver à se faufiler dans l’entrebâillure des maux ? Sous le maquillage des vies, éprouveront-elles enfin le plaisir et le désir de se plaire au travers de ces premiers pas accomplis sous la vérité de l’âge adulte ?

UNE COLOCATION DES SENTIMENTS POUR MIEUX RETROUVER LE BAIL DE SA PROPRE VIE

Les portraits de ces trois jeunes femmes aux cœurs clandestins sont à un carrefour de leur existence et le mélange de leurs questionnements par une colocation fortuite vont faire émerger leur manque de repères et leur besoin de trouver une place dans la société.

Le hasard du bel âge ne suffit plus désormais à leur pourquoi, elles cherchent des réponses et à effacer les peines en se détachant de leur cœur en polystyrène pour essayer de retrouver le sens du vivant.

Alors les souffrances sont rassemblées dans des bagages communs pour suivre de nouveaux paysages, chercher un nouveau voyage à offrir à leurs pas et trouver ce qui apaise.

Dans la naissance d’une profonde amitié, elles vont s’apprivoiser, se confronter, s’aider, s’apprendre et finalement peut-être réussir à tirer le propre fil de leur histoire personnelle.

TIRER LE PORTRAIT DU BEL ÂGE

Ce récit d’apprentissage écrit et mis en page par Merwan (Pour l’empire, Mécanique Céleste, L’or et le sang…) décomposé initialement en une trilogie (Désordre, Territoire et Départs) se présente ici sous un seul tome édité chez Dargaud. Cet ouvrage intégral tire magnifiquement un portrait d’ensemble de cette phase délicate de transition vers l’âge adulte. Le talent de Merwan offre une intimité singulière à ces histoires croisées en superposant une dynamique visuelle qui se rapproche de celle du cinéma.

Ce bel Âge rend la confiance des souvenirs sans la nostalgie. Parfois, il faut du bruit sous le manteau de l’hiver pour se défaire du chagrin et avancer vers de nouveaux printemps.

Article posté le dimanche 08 novembre 2020 par Gwénaëlle Favrais

Le bel âge de Merwan (Dargaud)
  • Le bel âge (intégrale)
  • Auteur : Merwan
  • Éditeur : Dargaud
  • Prix : 25 €
  • Parution : 11 septembre 2020
  • ISBN : 9782205086645

Résumé de l’éditeur : Trois jeunes femmes qui ne se connaissent pas et qui se débattent dans les joies et difficultés du Bel Âge… Violette, Lila et Hélène s’installent en colocation. La cohabitation de ces trois tempéraments très différents cristallise les tensions mais aussi les joies. Une amitié forte va naître, de celle qui durera toute une vie. Avec « Le Bel Âge », Merwan, l’auteur de « Mécanique Céleste », évoque avec finesse et sensibilité ce moment si particulier et intense de la vie qui marque l’entrée des adolescents dans le monde adulte.

À propos de l'auteur de cet article

Gwénaëlle Favrais

Gwénaëlle Favrais

Passionnée de lecture et de course à pied, Gwénaëlle aime dénicher des trésors de bande dessinée. Instagrameuse influente en BD, elle aime les récits intimistes et humains. Son Insta : https://www.instagram.com/runforbook/

En savoir