Les Mystères

Plongés dans une immense tristesse et un grand désarroi, les habitants d’un royaume ancestral ne comprennent pas leur état psychologique. Le roi tente de percer le secret par des chevaliers envoyés sur les traces de ses Mystères. Trente ans après avoir fermé le chapitre Calvin & Hobbes, Bill Watterson, accompagné de John Kascht, imagine Les mystères, un conte fataliste pour les adultes.

Les ténèbres et les mystères

Dans la forêt d’un royaume très ancien vivent les Mystères, entités que personne n’a jamais vu.

Ces personnages secrets, tapis dans l’ombre, apportent de l’angoisse aux habitantes et habitants de la région. Cette peur diffuse et incompréhensible se loge jusque dans les maisons et dans les esprits.

Se protéger des Mystères

Pour tenter de repousser ces peurs, la ville fut ceinte de remparts. Malgré ses protections, rien n’y fit. Les habitants avaient toujours cette angoisse, comme paranoïaque.

Pire, des “choses que l’on ne pouvait expliquer se produisaient”. L’époque était à la PEUR !

Alors le bon roi décida de réunir ses meilleurs chevaliers pour qu’ils puissent capturer un Mystère

“La vie est mystère. Perce-le.”

Pour un événement, c’est un très grand événement ! Bill Watterson est sorti de sa retraite pour réaliser Les mystères. Loin de l’univers de Calvin & Hobbes, le Grand prix d’Angoulême en 2014, imagine un conte pessimiste avec John Kascht, caricaturiste et illustrateur.

Cette fable teintée d’une atmosphère médiévale se glisse au plus profond de l’âme humaine, entre peur inexpliquée, héritage de légende et angoisse surjouée.

Ce livre illustré se fonde ainsi sur des thématiques universelles autour des peurs ancestrales, inavouées et incompréhensibles, telles les légendes urbaines. Celles qui infusent les sociétés sans grand fondement.

Les mystères sont partout

Pourtant, les habitants de ce royaume découvrent que les Mystères sont partout. Comme eux, ils leur ressemblent. Ils les acceptent et sont intégrés. Mais leurs secrets sont toujours bien gardés au fond d’eux. Quels sont leurs buts ? Pourquoi sont-ils là ?

La construction de cet ouvrage carré est simple. Pour chaque page, à gauche, le texte de Bill Watterson. Des phrases courtes, souvent mystérieuses. A droite, une illustration pleine page de l’auteur né à Washington en 1958 et de son comparse John Kascht. On reconnaît les figures de ce dernier qui met donc en scène les personnages. On se doute alors que le créateur de Calvin & Hobbes s’est chargé des décors. Ces derniers sont d’ailleurs floutés pour laisser toute la place aux protagonistes. Aussi surprenant que cela soit, les personnages semblent avoir été créés avec un logiciel 3D donnant un effet pâte à modeler.

Étonnant conte, Les mystères fascinera les lecteurs par son ambiance ténébreuse et mystique. Une fable originale sur les peurs des adultes.

Article posté le mercredi 13 novembre 2024 par Damien Canteau

Les Mystères de Bill Watterson et John Kasht (éditions Hors Collection)
  • Les Mystères
  • Scénariste : Bill Watterson
  • Dessinateurs : Bill Watterson et John Kascht
  • Traduction : Laura Vaz
  • Editeur : Hors Collection
  • Prix : 19,90€
  • Sortie : 17 octobre 2024
  • Pagination : 72 pages
  • ISBN : 9782701404271

Résumé de l’éditeur : Près de 30 ans après le dernier volume de Calvin et Hobbes, le grand retour de Bill Watterson, dans un conte pour adultes.
Un royaume ancestral est la proie d’afflictions inexpliquées. Pour mettre fin à la tourmente, le Roi envoie ses Chevaliers sur les traces de ces Mystères. Des années plus tard, un seul d’entre eux revient…
Pour ce projet, Bill Watterson et le caricaturiste John Kascht ont collaboré étroitement plusieurs années durant. Délaissant leurs méthodes de travail habituelles, les deux artistes ont donné naissance, ensemble, à des images à mille lieues de leurs univers respectifs -; ce qui, en soi, est un petit mystère.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.

En savoir