Calvin & Hobbes : l’exposition

Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême met à l’honneur le Président de sa 42e édition, Bill Watterson dans une très belle exposition familiale où le visiteur retrouvera ses personnages fétiches Calvin & Hobbes.

Dans la salle Iribe de l’Espace Franquin, le visiteur se trouve plongé dans une atmosphère très douce et calme, entouré de tous les personnages qui ont fait l’œuvre de Bill Watterson. A travers des originaux en anglais (les pages en français se trouvent en dessous), il découvre la richesse de l’univers de Calvin & Hobbes, chef-d’œuvre de strips américains. 200 documents sont à observer avec délice, dans plusieurs espaces dédiés.

INFLUENCES

Bill Watterson sera influencé dans son travail par de grands auteurs américains comme Charles Schultz et ses Peanuts (Snoopy), Walt Kelly et son univers animalier formidable Pogo (dont Comixtrip vous a parlé), George Herimann et son Krazy Kat, Jim Borgman, Pat Oliphant ou encore Flash Gordon. De ces grands maîtres, il a aapris leur sens de la mise en scène ou de l’art comique.

PERSONNAGES DE CALVIN & HOBBES

Dans l’exposition, le visiteur peut aussi se familiariser avec les personnages de Calvin & Hobbes. Entre Calvin, le petit garçon espiègle de 6 ans, Hobbes sa peluche-tigre qu’il pense réel, ses parents qui sont souvent exaspérés de ses folies, Susie sa voisine, Moe la brute sans cerveau, Rosaline sa baby sitter ou Miss Wormwood son institutrice.

Les aventures humoristiques de Calvin, un enfant imaginatif et de Hobbes, son tigre sarcastique ont conquis des millions de lecteurs dans le monde, grâce à une publication dans de nombreux journaux.

SAISONS, ATTAQUE DU TIGRE, SENS DE LA VIE…

Comme dans les albums, édités en France par Hors Collection, le visiteur découvre des strips sur les saisons propices aux pires péripéties pour le garçonnet et son tigre-peluche, mais aussi une partie des mini-récits sur les attaques suprises de Hobbes sur Calvin, notamment lorsqu’il rentre de l’école, et enfin tout le sel philosophique de l’œuvre par des panneaux Sens de la vie.

PRÉCURSEURS DE LA BANDE DESSINÉE AMÉRICAINE

Au centre de la salle, une rétrospective des auteurs précurseurs de la bande dessinée de presse américaine est visible. Derrière les panneaux se trouve une petite salle de visionnage de films Calvin & Hobbes.

Une sublime exposition pour les petits et grands, pour (re)découvrir un chef-d’œuvre de la bande dessinée. Bill Watterson a crée la série en 1985 et l’a achevée en 1995 ; soit dix ans de pur bonheur pour les lecteurs.

 

Article posté le jeudi 29 janvier 2015 par Damien Canteau

Exposition Calvin & Hobbes
Espace Franquin, Salle Iribe
Production : Billy Ireland Cartoon Library & Museum, 9eArt+
Commissariat : Jenny Robb

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir