Le monde magique des Moomins

Du 28 janvier à la fin de l’été 2015, la maison de Moomin et tous ses personnages s’exposent au musée de la bande dessinée, quai de la Charente à Angoulême. Entrez dans le Monde magique des Moomins.

LES MOOMINS ONT 70 ANS

Les Moomins, les petites créatures de Tove Jansson ont 70 ans et leur maman aurait eu 100 ans cette année. La peintre et écrivaine finlandaise suédophone (1914-2001) a créé ce bel univers animalier et fantastique en 1945 sous la forme de romans (le premier : Moomin le troll et la grande inondation), puis sous la forme de bande dessinée entre 1954 et 1956. Elle passe alors le relais à son frère, Lars, qui les fera vivre jusqu’en 1975.

UN MONDE FÉERIQUE

Alors que la Seconde Guerre Mondiale vient de s’achever, charriant son lot de violence, de blessés et de morts, Tove Jansson imagine un univers féerique peuplé de trolls ressemblant à des hippopotames débonnaires. Tout ce petit monde vit au bord de la mer.

UNE BELLE GALERIE DE PERSONNAGES

Entre le Papa Moomin, toujours accompagné de sa canne et de son chapeau et la maman Moomin, aimante, il y a Moomin,le fils unique. Pour compléter le tableau, il y a aussi Mademoiselle Snarf dont le petit Moomin est amoureux en secret, mais aussi Sniff le timide.

DES THÉMATIQUES FORTES

Si les albums de Tove Jansson ont pour cible le jeune public, les thématiques ne sont pas si enfantines que cela : acceptation de l’autre, l’obscurantisme et le fanatisme. D’ailleurs les plus âgés ne s’y sont pas trompés : ils aiment les Moomins.

UN SUCCÈS FRANÇAIS TARDIF

D’abord en Grande-Bretagne, le succès est immense au Japon, où les petits êtres sont toujours des mascottes. Il faudra attendre les années 2000 pour que les Français adoptent les trolls-hippopotames, grâce aux très belles rééditions de la maison poitevine Le Lézard Noir.

 UNE EXPOSITION POUR LES ENFANTS

Pour fêter au mieux les Moomins quoi de mieux qu’une belle exposition. Le Musée de la Bande Dessinée est le lieu idéal pour l’accueillir. Des espaces de lecture, de jeux, de vidéos et d’animation sont présents dans une immense salle pouvant accueillir les enfants. Il se pourrait même qu’un Moomin viennent les rencontrer.

La scénographie est formidable, joyeuse, colorée et féérique.

 

Article posté le vendredi 30 janvier 2015 par Damien Canteau

Exposition Le monde magique des Moomins
Commissariat : Stéphane Duval, Jean-Philippe Martin, Jean-Pierre Mercier •
En partenariat avec : Le Finnish Literature Exchange, L’Ambassade de Finlande en France, The Agency, Gébeka film, Pictak •
Production : la Cité et Moomins Characters (Finlande)

Exposition visible jusqu’au 4 octobre 2015

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir