Une histoire de Charlie Hebdo

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (la Cité) et le Festival d’Angoulême produisent ensemble, en partenariat avec le Conseil Général de Charente, une exposition consacrée à Charlie Hebdo, de sa genèse à son numéro historique du 14 janvier 2015.

AVANT CHARLIE HEBDO

Les fondateurs de Charlie Hebdo s’étaient déjà réunis pour créer de nombreuses revues, ancêtres du journal : Hara-Kiri avec Le professeur Choron, Cavana, Cabu ou Reiser, mais aussi L’enragé avec Wolinski ou encore Mad.

Une histoire de Charlie Hebdo

De la revue Hara-Kiri, créée en 1960, jusqu’au numéro de Charlie Hebdo du 14 janvier 2015, « Une histoire de Charlie Hebdo », présente une rétrospective de l’histoire et des grandes figures et nombreux talents qui ont accompagné le journal satirique, mais aussi des documents rares, environ 300 pièces, provenant des collections du musée, ainsi que des prêts de collectionneurs privés et des amis du musée de la bande dessinée et des amis de Charlie Hebdo.

Les Unes à l’affiche

Une quarantaine de « Unes », représentatives de la riche et tumultueuse histoire de Charlie Hebdo, seront placardées en extérieur dans l’espace public d’Angoulême, à la manière d’une campagne électorale. Choisies parmi les créations les plus représentatives d’une dizaine de dessinateurs emblématiques de « l’esprit Charlie » (Wolinski, Reiser, Gébé, Cabu, Willem, Charb, Tignous, Luz, Honoré, Catherine, Riss…), elles permettent de parcourir quelque quarante ans d’expression en toute liberté, depuis l’Hebdo Hara-Kiri, ancêtre de Charlie, jusqu’au journal que les assassins ont tenté de détruire le 7 janvier dernier.

A noter que sur le Parvis de la Mairie, un stand est consacré à l’achat d’abonnement de soutien à Charlie Hebdo.

Article posté le jeudi 29 janvier 2015 par Damien Canteau

Commissaires de l’exposition :
• Jean Pierre Mercier (conseiller scientifique du musée de la bande dessinée)
• Nicolas Finet (membre du Comité de programmation du Festival)

Exposition visible du 29 janvier au 08 mars 2015

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir