Anna et Froga

Anouk Ricard est à l’honneur pour la première fois à Angoulême avec une exposition consacrée à Anna et Froga, sa série phare créée en 2004, qui s’est rapidement imposée comme un classique de la bande dessinée jeunesse.

ANNA ET FROGA EN FÊTE AU QUARTIER JEUNESSE

Dans deux salles très colorées, Anna et Froga et tous leurs amis accueillent les plus petits comme les plus grands. Des planche de l’intégrale publiée par Sarbacane et dont Comixtrip vous avait parlé, sont réunies dans un premier petit coin. Chaque personnage principal est à l’honneur : Anna, Froga, Bubu le chien ou Christophe le vers de terre. Collés par-ci par là des chwingues, des mouches ou des chips.

LA MAISON DE BUBU

Dans la seconde salle se dresse la maison-galerie de Bubu, le chien imbu de sa personne. Entre la télé, le canapé et les tableaux accrochés au mur, tout y est. Qui voudrait acheter ces vieilles croûtes très moches ? Surtout que quelques-unes sont de vrais plagiats !

ANOUCK RICARD

Diplômée en 1995 des Arts déco de Strasbourg, Anouk Ricard, née en 1970, commence sa carrière dans le livre pour enfants, secteur où elle s’attire d’emblée sympathie et reconnaissance. Sollicitée par l’équipe du magazine Capsule cosmique, observateur attentif de ce qui se passe dans l’édition jeunesse, elle va produire sa première bande dessinée : une histoire d’Anna et Froga, qui s’imposera rapidement comme l’une des séries les plus stimulantes de ce mensuel pour enfants, dont la publication cessera hélas au bout de 20 numéros.

Plusieurs années après, en 2008, la série sera reprise en albums chez Sarbacane. Anna et Froga va peu à peu faire son chemin chez les lecteurs de toutes âges ; le genre de bande dessinée qu’on achète volontiers pour ses enfants car on sait très bien qu’on va la lire soi-même… Tout en continuant à faire vivre ses personnages, Anouk Ricard s’investit parallèlement dans des formats de récits différents (par exemple Commissaire Toumi, également chez Sarbacane, ou le remarqué Coucous Bouzon chez Bayou/Gallimard, retenu en Sélection officielle au Festival d’Angoulême), allant même jusqu’à signer une réjouissante histoire de sexe, Planplan Culcul, dans la collection BD Cul des Requins Marteaux, sans jamais se départir de son humour décalé ni de son dessin aussi simple qu’expressif

Relisez la chronique Comixtrip Anna et Froga, l’intégrale en cliquant ici.

Article posté le jeudi 29 janvier 2015 par Damien Canteau

Exposition Anna et Froga
Quartier Jeunesse, Chais Magelis Production: 9eArt+
Commissariat : Anouk Ricard et Yassine Devos
Scénographie :    Élodie Descoubes

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir