Anna et Froga, l’intégrale

La petite série sensible pour enfants d’Anouk Ricard, Anna et Froga est de retour pour la dernière fois à travers une intégrale publiée par les éditions Sarbacane. Elle regroupe les cinq albums des aventures de la petite fille et de ses amis-animaux. A lire pour le plaisir.

Dans cette intégrale, est compilée la trentaine d’histoires des albums suivants : Tu veux un chwingue ? (2007), Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? (2008, Sarbacane), Frissons fraises et chips (2009), Top niveau (2010) et En vadrouille (2012).

Créée en 2004 dans feue la formidable revue Capsule Cosmique, Anna et Froga connaîtront leur première publication en album en 2007. Dans ces cinq volumes, le jeune lectorat découvre Anna, petite fille à la robe rouge sans parents qui aime chanter des airs avec sa guitare, ainsi que tous ses amis, des animaux anthropomorphes : Froga, la petite grenouille verte à bottes rouges qui aime jardiner ; Christophe, le ver gourmand qui vit sous terre ; René, le chat maladroit et joueur au franc-parler ou encore Bubu, le chien prétentieux, fier et qui aime commander. Ces petits animaux sont un peu fous et complètement barrés. Tout ce petit monde aime à se retrouver pour s’amuser et vivre des aventures du quotidien, en se taquinant et se chamaillant.

UN UNIVERS ANIMALIER CYNIQUE

Les éditions Sarbacane nous gâtent avec cette belle intégrale, avec en bonus une histoire inédite. Succès auprès du public, la série fut nommée deux fois en sélection officielle Jeunesse du Festival d’Angoulême (2008 et 2009) pour son charme graphique et sa dose immense d’humour. Dès les premières pages publiées, le petit monde du 9e art est secoué par cet univers animalier enchanteur et pourtant très cynique. Le lecteur rigolera de la mauvaise foi des uns ou de la maladresse des autres et les situations cocasses qui s’enchaînent à chaque nouvelle histoire dans une folie douce.

Si de prime abord, les histoires semblent enfantines, c’est pourtant plus complexe que cela. L’univers animalier d’Anouk Ricard est formidable, entre folie et amitié, entre plaisirs simples et entraide. En effet, les dialogues sont savoureux, parfois un peu féroces mais ce que l’on aime surtout, ce sont les défauts de chacun des personnages. Très marqués, ces derniers permettent à l’auteur du Commissaire Toumi de grossir le trait pour faire rire. L’auteure fait surtout appel à l’intelligence de son lectorat. Elle ne prend pas les enfants pour de gentils bébés. Ici, les histoires plairont aux petits comme aux grands.

UN TRAIT FAUSSEMENT NAÏF

L’univers d’Anna et de ses acolytes se décline en histoires courtes de quatre pages, qui se concluent par une planche double page. Comme pour les scénarios, le trait faussement naïf d’Anouk Ricard est rafraîchissant. Les belles planches sont soulignées par des couleurs faites d’aplats.

A noter que pour le prochain Festival d’Angoulême en 2015, la série fera l’objet d’une exposition jeunesse.

Article posté le vendredi 10 octobre 2014 par Damien Canteau

  • Anna et Froga, l’intégrale
  • Auteure : Anouk Ricard
  • Editeur: Sarbacane
  • Prix: 25€
  • Sortie: 1er octobre 2014

Résumé de l’éditeur : Anna, toujours accompagnée de ses inénarrables compagnons, part pour de nouvelles aventures tirées d’un quotidien aussi burlesque et loufoque que poétique. De l’histoire de la balade en ballon dans laquelle Bubu finit avec une grosse bosse, en passant par l’improbable voyage en train de toute la petite bande, jusqu’au téléphone portable trouvé par un Bubu têtu et trouillard, goûtez sans modération à ces petits bijoux d’humour absurde !

 

Tous les albums

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir