Levius # 1

Armé d’un bras métallique, Levius arpente les rings pour quelques combats. Entrainé par son oncle et élevé par sa grand-mère, il doit apprendre la vie et porter sur ses frêles épaules, un destin tragique. Dans le manga éponyme, publié par Kana, Haruhisa Nakata met en image le quotidien de ce jeune adolescent.

BRAS ARMÉ ET BOXE MÉCANIQUE

19e siècle. Levius est seul depuis que son père est décédé à la guerre et que sa mère est dans le coma. Lui-même blessé lors du conflit, il reçoit une prothèse mécanique de bras. Elevé par sa grand-mère et Zack son oncle, il se passionne pour les combats de boxe.

Zack est un excentrique, décalé, amuseur et amusant; c’est lui qui tous les jours l’entraîne. Sur les rings, il devient un cador et multiplie les victoires.

UNIVERS STEAMPUNK ET COMBATS POUR LA VIE

Publié au Japon à partir de 2012, dans la revue Gekkan Ikki des éditions Shôgakukan, le seinen Levius décline un bel univers steampunk. Haruhisa Nakata a décidé de mettre en scène son récit dans un 19e siècle fantasmé où les engins vapeurs sont nombreux.

Les combats sont nombreux et magnifiés par un trait de haute volée. Si le scénario est d’un grand classicisme (un air de déjà vu ?), la partie graphique est magistrale et c’est ce qui sauve ce manga. Il faut souligner que le mangaka utilise avec maestria les flous en arrière plan, mais aussi les hachures dans les vêtements, un découpage singulier et fort.

Levius est un esprit torturé, en quête de repères et trace sa route dans une étrange quête d’identité. L’album, en sens de lecture occidentale, alterne ainsi les scènes de combats violents et des moments de méditation pure.

Article posté le dimanche 08 novembre 2015 par Damien Canteau

  • Levius, volume 1
  • Auteur: Haruhisa Nakata
  • Editeur: Kana, collection Big Kana
  • Prix: 12.70€
  • Parution: 02 octobre 2015

Résumé de l’éditeur : Au XIXe siècle de la nouvelle ère, après une guerre dévastatrice qui a tué son père et plongé sa mère dans le coma, le jeune Levius Cromwell vit avec son oncle Zack. Dans la capitale, un nouvel art martial fait fureur : la boxe mécanique. Des lutteurs équipés de membres mécaniques s’affrontent violemment dans une arène. Levius va y révéler d’étonnantes prédispositions !

S’annonce alors un combat au sommet qui pourrait bien avoir des répercussions sur l’avenir de la civilisation…

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir