L’humain

Les éditions Dargaud publient L’Humain, un album signé par deux Argentins : Diego Agrimbau au scénario et Lucas Varela au dessin. Tous deux furent résidents à la Maison des auteurs à Angoulême.

Le premier est né à Buenos Aires en 1971 et fut récompensé du prix Utopiales en 2005 pour La Bulle de Berthold (Glénat). Le second a débuté comme dessinateur et graphiste de presse. En 2015, il signe, chez Delcourt, Le Jour le plus long du futur, puis deux ans plus tard, chez Dargaud, Michigan.

Adam et Eve version SF

June et Robert composent un couple de scientifique qui est resté plus de cinq-cents mille ans en orbite autour de la Terre. Le but : attendre que les écosystèmes terriens se rétablissent pour repeupler la planète et relancer la civilisation. Évidemment comme toute histoire de science-fiction qui se respecte ce plan prend l’eau et la mission tourne au vinaigre.

Arrivé cent ans trop tôt, June n’est plus et Robert se retrouve seul. Peu à peu, il sombre dans la folie et se prend pour un Dieu créateur. Sans foi ni morale, il rêve de créer le Robert Sapiens. Heureusement, Alpha, un « psycho-bot », un robot d’aspect féminin veille au grain et tente d’arrêter la catastrophe…

L’humain : Une fable qui pose beaucoup de questions

Embellie par un dessin proche de la ligne claire au trait vintage et aux couleurs douces, L’humain présente plusieurs points forts. D’abord, tel un bon vieux space opera, elle nous emmène dans un environnement futuriste avec une faune et flore étranges, des créatures grotesques sorties de l’imagination des auteurs. Et puis, elle nous interroge sur les relations entre l’homme, la nature et ses machines, flirtant avec les célèbres lois de la robotique d’Isaac Asimov. Enfin, elle pose la question du destin de l’Humanité.

Article posté le mercredi 09 octobre 2019 par Medionok

L'humain de Lucas Varela et Diego Agrimbau (Dargaud)
  • L’humain
  • Scénariste : Diego Agrimbau
  • Dessinatrice : Lucas Varela
  • Éditeur : Dargaud
  • Prix : 21€
  • Parution : 30 août 2019
  • ISBN : 9782205080476

Résumé de l’éditeur : Planète Terre. 500.000 ans dans le futur. Alpha est un psycho-bot, à savoir un robot psychologue d’aspect féminin. Elle est responsable de la santé mentale de Robert, un biologiste généticien qui a été envoyé depuis l’ère humaine pour relancer la civilisation disparue depuis des milliers d’années. Sur place et une fois réveillé, Robert ne pense qu’à l’arrivé de June, sa femme, avec qui il devrait commencer la repopulation humaine. Mais il découvre, anéanti, qu’elle est arrivée cent ans avant lui. Alpha devra agir pour que Robert ne devienne pas fou et remplisse sa mission d’origine…

À propos de l'auteur de cet article

Medionok

Medionok

Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.

En savoir