Padre Sicario

Un ancien tueur à gages devient pasteur évangélique et tente de construire un temple dans un quartier de Cali. Stéphane Marchetti, Thomas Dandois et Vladimiro Merino dévoilent Padre Sicario, un récit autour de la rédemption aux éditions Albin Michel.

Deux amis, deux vies de malfrats

Salva et Victor sont amis depuis leur plus tendre enfance. Enfin le mot tendre est peut-être de trop dans ce quartier de Cali en Colombie où habitent les deux garçons.

Leur quotidien pour vivre, vendre des cafés aux passants et leur voler leur portefeuille par la même occasion, une fois que ceux-ci pensent l’avoir rangé. Puis devenus hommes, ils ont construit leurs vies en parallèle. Dans l’armée pour combattre les FARC. Enfin dans les affaires, Salva le tueur à gages aidant Victor le trafiquant de drogue.

De la prison au temple

Mais Salva est emprisonné. Et en prison, face à des codétenus qui ne pensent qu’à se venger de lui, c’est sa rencontre avec Dieu qui va le sauver.

À sa sortie de prison, dix ans plus tard, Salva est devenu un autre homme. Désormais, pasteur évangéliste, Padre Sicario n’a plus qu’une seule idée en tête, construire un temple à Siloé, le quartier de son enfance.

Il espère ainsi faire venir à lui tous les laissés pour compte de la rue et changer la physionomie du barrio.

Malheureusement, cette quête évangélique n’est pas du goût de tous et surtout pas de Victor.
Comment continuer à faire fructifier sa petite entreprise si le quartier et ses habitants ne s’y prêtent plus ?
S’engage alors une lutte entre les deux anciens amis, prêts à tout pour imposer leurs choix de vie, dorénavant antagonistes.

Padre Sicario, un récit âpre sur le repentir

Avec Padre Sicario, Stéphane Marchetti, Thomas Dandois et Vladimiro Merino nous plongent dans l’univers ultra-violent de la troisième ville de Colombie, bien connue pour son cartel et ses narcotrafiquants.

Ainsi, ils abordent la très intéressante question du repentir et de sa faisabilité quand, comme Salva, on a choisi de rester et d’affronter.

Le trait de Vladimiro Merino est très dynamique, la colorisation très sombre et les personnages hautement marqués font ressortir des dessins la violence assourdissante qui émane de ce terrible univers auquel beaucoup voudraient échapper

Mais changer sa vie, et ainsi vouloir changer la vie des autres, ne peut-il pas finalement se révéler plus dramatique que ce qui était escompté…

Article posté le vendredi 10 novembre 2023 par Claire Karius

Padre Sicario de Vladimiro Merino, Stéphane Marchetti et Thomas Dandois (éditions Albin Michel)
  • Padre Sicario
  • Scénaristes : Stéphane Marchetti et Thomas Dandois
  • Dessinateur : Vladimiro Merino
  • Editeur : Albin Michel
  • Prix : 21,90 €
  • Parution : 06 septembre 2023
  • Pages : 112 pages
  • ISBN : 9782226472038

Résumé de l’éditeur : Salva était le plus grand tueur à gages de Cali. Son nom faisait trembler les plus grand. Mais en prison, il a embrassé la religion et est devenu pasteur évangéliste. À sa sortie, il se donne pour mission de construire un temple en plein coeur de Siloé, le quartier où il a grandi.Le projet n’est pas du goût de Victor, son ami d’enfance qui contrôle désormais le trafic de drogue dans le barrio.Padre Sicario, est un récit d’action sur la violence et la rédemption. L’histoire racontée à hauteur d’hommes, est très librement inspirée de faits réels et d’expériences vécues.

À propos de l'auteur de cet article

Claire Karius

Passionnée d'Histoire, j'affectionne tout particulièrement les albums qui abordent cette thématique. Mais pas seulement ! Je partage ma passion de la bande dessinée dans l'émission Bulles Zégomm sur Radio Tou'Caen et sur ma page Instagram @fillefan2bd.

En savoir