La ferme de l’enfant-loup

Alors que les Nazis sont en déroute en France, ils décident d’appliquer la théorie de la terre brûlée et anéantissent le maquis du Vercors. Jean-David Morvan et Facundo Percio dévoilent ce moment dans La ferme de l’enfant-loup. Poignant !

Juin 44, sept résistants s’installent dans une ferme au passé sombre qui hante encore les esprits de ceux qui en ont entendu parler. Leur mission, surveiller l’arrivée des Allemands. Mais cette ferme et son drame n’ont pas livré tous leurs secrets…

Juillet 44, plus de 10 000 soldats allemands ont pour ordre d’éliminer les « terroristes » du plateau de Vercors. Personne n’est épargné. En moins d’une semaine 840 français dont plus de 600 maquisards ont été exécutés. En 1945 par décret la ville de Vassieux-en-Vercors s’est vue décerner la Croix de la Libération. Voilà le contexte historique qui nous est exposé.

Mais dans La ferme de l’enfant-loup, c’est une petite histoire dans la grande Histoire qui nous est contée. Celle de l’enfant-loup, un enfant sauvage qui vivait dans les bois depuis juin 40 après un terrible drame. Le scénario de JD Morvan (Irena, Mohamed Ali, Les croix de bois, Sillage…) est juste incroyable. Il est intense, fort, dur, de plus on apprend de nombreuses choses sur l’Histoire du Vercors. C’est tellement bien construit que j’ai fait des recherches sur ce garçon .. mais il n’existe pas …

Côté dessin, on retrouve le style remarquable et captivant de Facundo Percio, déjà rencontré dans « Les croix de bois ». Il m’a à nouveau complètement bluffé.

Encore une superbe lecture qui en met plein les yeux. Le scénario est intense, le dessin remarquable et l’objet très qualitatif ce qui rend le plaisir de lecture encore plus important. Cet album est une véritable pépite visuelle et scénaristique à côté de laquelle il ne faut surtout pas passer.

Article posté le lundi 31 mai 2021 par Yoann Debiais

La ferme de l'enfant-loup de Morvan, Percio et Delpeche (Albin Michel)
  • La ferme de l’enfant-loup
  • Scénariste : JD Morvan
  • Dessinateur : Facundo Percio
  • Coloriste : Patricio Delpeche
  • Editeur : Albin Michel
  • Parution : 02 juin 2021
  • Prix : 21,90 €
  • ISBN : 9782226455932

Résumé de l’éditeur : Vercors, début juin 1944.

Sept résistants guettent l’arrivée des Allemands par le pont de la Goule Noire…

Deux femmes et cinq hommes au passé chargé, réunis dans une ferme hantée par les souvenirs. Une ombre rôde, insaisissable… inespérée aussi. Le 21 juillet 1944, la Wehrmacht frappe sans merci et anéantit le maquis du Vercors…

À propos de l'auteur de cet article

Yoann Debiais

Yoann Debiais

Yoann Debiais est un amoureux de la bande dessinée depuis de nombreuses années. Le temps et les rencontres lui ont permis de s'ouvrir à des lectures plus humaines et plus profondes. Il partage sa passion sur Instagram sous le compte @livressedesbulles. N'hésitez pas à découvrir son univers fait de partages.

En savoir