Sillage, Mise à jour

Depuis 1998, la série Sillage réjouit de nombreux fans. A la tête de 20 albums, Jean-David Morvan et Philippe Buchet rivalisent d’imagination pour faire vivre des aventures trépidantes et accrocheuses à Nävis, la seule humaine du convoi de Sillage. Avec Mise à jour, ils confirment la très belle facture de cette sage de science-fiction unique en son genre. Enthousiasmant !

Aux origines de Sillage

En 1998, Jean-David Morvan et Philippe Buchet s’associent pour inventer Sillage, l’une des séries de science-fiction grand public les plus prenantes de ces dernières années.

Publiée par Delcourt dans sa collection Neopolis, elle met en scène Nävis, la seule humaine – jusque là connue – dans les convois de vaisseaux spatiaux de Sillage. A bord des peuplades hétéroclites sont en recherche de planètes à coloniser.

Dans le premier opus de la saga, Nävis doit quitter sa belle planète pour rejoindre le convoi. Jusqu’alors, elle fut élevée par Houyo, une tigresse, et Snivel, un androïde très intelligent. Elle avait fait la connaissance de Heiliig, un madjestoet, voulant coloniser son havre paradisiaque.

En tant que seule humaine, elle est alors scrutée de près, notamment parce que son cerveau résiste à toutes les télépathies très utilisées par les gouvernants de Sillage.

Par la suite, elle devient agent du Conseil de Sillage. Sa route croise de nombreux personnages avec lesquels elle se lie d’amitié : Makel Loos, Bobo ex-migrateur, Rib’Wund ou Juaiz Rammasz.

Aventures trépidantes

Au fil des 20 albums, Sillage s’impose comme une série SF de qualité. Jean-David Morvan imagine des histoires prenantes, trépidantes où l’aventure rime avec thématiques contemporaines. Ainsi Nävis explore de nombreux planètes où le scénariste s’amuse des thèmes souvent importants dans nos sociétés occidentales.

Progrès technologiques, anarchisme, chasse aux sorcières, autoritarisme, dictature,  conditions sociales au travail, épidémies, intelligence artificielle, rejet, exclusion, différence ou acceptation de l’autre, autant de thématiques abordées avec finesse, jamais frontalement. C’est aussi ce qui plait dans Sillage : cette grande richesse de sujets ainsi qu’un humour très prononcé, notamment par les personnages secondaires et des jeux de mots jusque dans leurs noms. Ajouter à cela des relations familiales, amicales ou amoureuses et l’on obtient une série très animée.

Nävis : une héroïne moderne

Pour accompagner Jean-David Morvan, Philippe Buchet met tout son talent au services de ces différents récits. Comme les planètes visités très variées, il n’hésite pas à habiller Nävis selon ses missions. Souvent influencé par la culture japonaise – Morvan a habité au pays du Soleil levant – il la rend très belle malgré ses aventures chaotiques. Ses uniformes sont sexy mais toujours pratiques.

Nävis sort du lot, n’en fait souvent qu’à sa tête pour retrouver d’autres humains et fonce sans réfléchir. C’est une vraie héroïne badass !

Sillage fut récompensé de sa qualité par deux Fauve à Angoulême : jeunesse 9/12 ans en 2006 et Essentiel en 2008.

Sillage : un vingtième opus au coeur du passé de Nävis

Comme avec les 19 autres tomes, Mise à jour est de nouveau une réussite ! Si Nävis est peu présente – on ne la voit que sur 5 des 48 planches – l’intrigue tourne autour de son passé.

Redoutable d’efficacité, cette histoire suit les pas de deux agents dont le dossier Juniville 08 va dévoiler les racines de la jeune héroïne…

Sillage : Si vous ne connaissez pas ce titre, précipitez-vous chez votre libraire ou dans votre bibliothèque pour la découvrir. C’est intelligent, ça pulse, c’est drôle et c’est de qualité !

Article posté le mardi 19 novembre 2019 par Damien Canteau

Sillage 20 de Jean-David Morvan et Philippe Buchet (Delcourt)
  • Sillage, tome 20 : Mise à jour
  • Scénariste : Jean-David Morvan
  • Dessinateur : Philippe Buchet
  • Éditeur : Delcourt, collection Neopolis
  • Prix : 14.50€
  • Parution :  06 novembre 2019
  • ISBN : 9782756078311

Résumé de l’éditeur : Alors que Nävis est sur la piste d’un de ces mystérieux métamorphes, celle-ci met fortuitement la main sur un dossier la concernant. Intriguée, elle décide de le dérober et de le cracker avec l’aide de Juliette. Ce dossier est un document d’archives récupéré sur le « Juniville 08 », vaisseau où vivait notre héroïne avant d’être enrôlée par Sillage. Qui est-elle vraiment et d’où vient-elle ? Cet épisode anniversaire nous le révèlera.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir