La Bande Dessinée québécoise se montre de plus en plus intéressante (la bd canadienne tout autant). Dans le sillage de quelques éditeurs maintenant bien implantés, des artistes peuvent faire découvrir leur ton et leurs qualités. Axelle Lenoir sort ce mois-ci Passages Secrets tome 1, un ouvrage biographique et humoristique publié chez Pow Pow.
Axelle Lenoir est un peu déprimée. Son jumeau cosmique est mort. Vous n’y comprenez rien ? Pas grave, l’autrice a tout une bd pour vous expliquer et vous raconter sa vie de gamine pas bien dans sa tête. Alors qu’elle vivait tranquillement avec ses parents et son petit frère, voilà qu’on lui parle d’aller à l’école. Et pas juste pour une journée. Drame !
PASSAGES SECRETS TOME 1 OU L’EFFICACITÉ D’UN DESSIN FAUSSEMENT SIMPLE
Axelle Lenoir n’est pas encore connue des bédéphiles français, elle a pourtant quelques publications à son actif du côté de la Belle Province. Passages secrets tome 1 est une belle occasion de vous la présenter.
Elle propose un trait souple, tout en rondeur, mais pour autant doté d’une véritable énergie. On retrouve la douceur qui permet de transmettre de l’empathie et du piquant. Mais elle offre aussi une nervosité qui vient piquer lectrices et lecteurs. Elle dose en permanence la quantité de détails, choisissant de remplir ou d’alléger ses cases selon les intentions à transmettre.
Elle a choisi une mise en couleur en noir, blanc et nuances de bleu. Des choix qui apportent habituellement une dimension plus froide, mais pas avec Axelle Lenoir. Son parti pris semble plutôt nourrir une forme de nostalgie parfaitement adaptée à cette plongée dans ses jeunes années.
SINCÉRITÉ ET AUTODÉRISION
Quand on parle de soi, on prend le risque du nombrilisme et de la complaisance. Deux défauts que l’on ne retrouve ABSOLUMENT PAS chez Axelle Lenoir. L’autrice livre une vision sans concession de son enfance. Ce qui ne veut pas dire sans tendresse. Elle assume simplement les troubles psychiques qui ont été les siens.
Elle écrit ses personnages enfants avec une vérité impressionnante. Jamais ils ne raisonnent comme des adultes. Leurs interactions sonnent juste. Évidemment, l’héroïne a cette petite touche de maturité qui lui permet de venir mettre en difficulté les adultes, mais l’écriture reste toujours crédible. Et quel plaisir que de lire ses adultes : des parents tout à fait dépassés mais aimants, une institutrice encore plus dépassée et juste à côté de la plaque… Tout ce petit monde interagit pour le plus grand bonheur du lecteur qui rit souvent de toutes ces interactions.
PASSAGES SECRETS TOME 1 : UNE PÉPITE D’AMOUR
Axelle Lenoir aime ses personnages et partage cet amour avec ses lecteurs. Pas besoin d’être québécois pour entrer en empathie avec les aventures de cette gamine imaginative et flippée. Il suffit juste de se laisser porter par l’esprit fin de l’autrice. On espère bien maintenant lire la suite de ses aventures dans Passages secrets tome 2. Alors pour ce faire, faites connaître cet album afin que son éditeur n’ait aucun doute sur les suites à donner.
- Passages secrets, tome 1 : Trompe l’œil
- Autrice : Axelle Lenoir
- Éditeur : Pow Pow
- Nombre de pages : 224
- Prix : 26€
- ISBN : 978-2925114284
Résumé de l’éditeur : Ravagée par la disparition de son jumeau cosmique, Axelle tente de faire face à la crise existentielle qu’elle traverse en retraçant les étapes fondamentales de son parcours. Elle commence un moment clé: son arrivée à l’école primaire. Si la jeune Axelle a l’impression de patauger dans un monde absurde, ses deux frères (l’un démoniaque, l’autre tyrannique) et ses parents possiblement extraterrestres ne semblent pas partager son point de vue. Tentant comme elle le peut de naviguer à travers tout ça, la petite se retrouve toujours au même endroit: à l’orée de l’épaisse forêt qui borde sa maison. Dans cette autobiographie en provenance d’une autre dimension, Axelle Lenoir brouille les frontières entre la réalité et la fiction pour mieux nous transporter dans les méandres de sa conscience.