Pax Elfica tome 1 – L’auberge de l’épée

Et si les elfes étaient réellement de dangereux envahisseurs ? Derrière le fantasme des humains de Fantasy, Cédric Mayen et Bruno Pietrantonio imaginent une réalité au goût de Donjons et Dragons. Pax Elfica tome 1, publié aux éditions du Lombard, fait des elfes les méchants. Si tant est qu’ils soient les seuls à l’être.

PAX ELFICA TOME 1 : SALETÉS D’OREILLES POINTUES !

L’auberge de l’Épée accueille tout le monde, aventuriers de passage comme paysans du coin ou puissants elfes. Elle est tenue par Klaus, un humain au fils demi-elfe. A ses côtés, notamment, un barbare et une naine. Tous ont combattu dans une guerre contre un terrible nécromancien. Mais chacun garde ses secrets. Surtout les elfes qui, après avoir vaincu le sorcier, sont restés en occupants, plus qu’en libérateurs. Tano, le fils de Klaus, entend bien lutter contre ces envahisseurs et découvrir ces fameux secrets. Mais la rébellion est un acte risqué…

Dans la table des rencontres en auberge, nous trouvons…

Une auberge, des aventuriers, des elfes, des nains, des barbares, Pax Elfica tome 1 propose tous les ingrédients d’une bonne aventure de Fantasy comme les joueurs de jeu de rôle les aiment. Rajoutez la promesse d’un terrible nécromancien et l’aventure s’annonce réjouissante.

Si Cédric Mayen fait appel à des éléments connus et fiables, il propose deux éléments supplémentaires, qui vont faire l’intérêt de Pax Elfica.

Une musicalité à part pour Pax Elfica tome 1

D’abord, un univers très installé que les lecteurs vont pouvoir découvrir au fil du récit. Il s’appuie sur des événements passés faisant résurgence. Mais il le fait sans que cela ne soit pesant. Il le fait au fil du récit, en dévoilant peu à peu les éléments utiles, quand il paraît logique que les personnages le fassent.

L’autre force, c’est la qualité de dialoguiste du scénariste. Ses personnages sont extrêmement crédibles et leurs interactions sociales sont écrites avec diversité et intelligence. Mention spéciale au barbare totalement premier degré et à ses échanges avec la naine.

Un nouvel artiste venu d’Italie

Pour mettre en scène cette histoire, Mayen est accompagné de Bruno Pietrantonio, dont Pax Elfica est la première publication en France.  Son dessin réaliste est globalement maîtrisé. Il satisfera tous les amateurs de BD franco-belge d’aventure. Le trait est fin, expressif et ses décors sont bien travaillés. Il est secondé à la couleur par Axel Gonzalbo qui veille à proposer des ambiances différentes mais tout en cohérence.

Pax Elfica tome 1, pour celles et ceux qui n’aiment pas les elfes héros

Pax Elfica tome 1, de Cedric Mayen et Bruno Pietrantonio, aux éditions Le Lombard, est donc une alternative tout à fait pertinente à la série Elfes publiée chez Soleil. Elle promet une ambiance propre, une tonalité différente, qui devrait lui permettre d’exister un peu face à son terrible concurrent.

Article posté le mardi 28 mai 2024 par Yaneck Chareyre

Pax Elfica_tome_1
  • Pax Elfica, tome 1 : L’auberge de l’épée
  • Scénariste : Cédric Mayen
  • Dessinateur : Bruno Pietrantonio
  • Coloriste : Axel Gonzalbo
  • Éditeur : Le Lombard
  • Nombre de page : 56
  • Date de parution : 17 mai 2024
  • Prix : 15€95
  • ISBN : 9782808206785

Résumé : Depuis qu’ils ont délivré le monde de la menace d’un Nécromancien, les Elfes ont instauré la Pax Elfica, un régime autoritaire qui interdit toute utilisation de la magie aux autres races. Mais le jeune Tano a grandi dans le petit monde multiculturel de l’auberge de son père Klaus, où se côtoient nains, halfelins, barbares et réfugiés. Alors pour lui, pas question d’obéir docilement aux maitres auto-proclamés de la ville : chaque nuit, sous la capuche de « La Flèche », il sabote leurs patrouilles et défie leur autorité. Jusqu’au soir où il se retrouve contaminé par une mystérieuse graine elfique.

À propos de l'auteur de cet article

Yaneck Chareyre

Journaliste , critique et essayiste BD depuis 2006.

En savoir