Orcs et Gobelins, tome 1 : Turuk

Dans l’univers des Terres d’Arran, Jean-Luc Istin dévoile le premier volume de Orcs et Gobelins, un troisième arc narratif mis en image par Diogo Saito.

Après Nains (10 albums), et Elfes (20 albums), le scénariste imagine de nouvelles aventures à ses créatures fabuleuses. Prévue en cinq tomes, ce nouvel arc n’aurait pas été assez étoffé s’il n’avait parlé que des Orcs, c’est pourquoi il les a couplé avec les Gobelins.

Pour ce premier opus – Turuk – l’auteur de Androïdes (Soleil) met en scène un semi-orc plutôt beau gosse et plus intelligent que ses congénères. N’ayant aucun scrupules, il pourra laisser pour mort ceux qui l’auront aidé dans sa propre survie.

Si les ressorts narratifs de cet album sont des plus classiques, ils sont néanmoins d’une belle efficacité. Sans révolutionner le genre, Jean-Luc Istin happe le lecteur par une histoire rythmée, une aventure de tous les dangers.

Alors qu’il ne sait pas pourquoi il se retrouve sur cette île, Turuk devra se défaire d’étranges zombies – les anciens habitants ? – avec ses compagnons d’armes mais aussi une elfe qui fut leur geôlière.

Pour l’accompagner au dessin, Istin a fait appel à Diogo Saito qui réalise de belles planches. Ses orcs sont à la fois élégants mais arborent des trognes qui peuvent faire peur. Ses scènes de combats sont très réussies. Le petit bémol : les couleurs sépia trop fades lorsque Turuk se remémore sa captivité avec l’Elfe. Ce traitement chromatique pour indiquer le passé aurait nécessité un peu plus de peps.

Article posté le mardi 07 novembre 2017 par Damien Canteau

  • Les Terres d’Arran, Orcs et Gobelins, tome 1 : Turuk
  • Scénariste : Jean-Luc Istin
  • Dessinateur : Diogo Saito
  • Editeur : Soleil
  • Prix : 14.95€
  • Parution : 25 octobre 2017
  • IBAN : 9782302063839

Résumé de l’éditeur : Arran accueille une nouvelle saga Fantasy après Elfes et Nains. Découvrez Orcs et Gobelins ! L’orc Turuk se réveille, sonné, blessé et amnésique. Il arpente les rues d’une cité abandonnée. A l’exception d’un mystérieux archer cherchant à l’épingler et de créatures craignant la lumière qui veulent le dévorer. Qui sont-elles ? Pourquoi cherche-t-on à le tuer ? Qu’est-il arrivé dans cette ville ? Et que fait-il ici ? Pourtant, il ne faudrait pas s’éterniser, la nuit arrive et la mort avec…

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir