Poulain mon ami

C’est connu, Derib est un amoureux des chevaux. Aussi, lorsqu’en 1983, un de ses amis travaillant dans une agence de communication le sollicite pour effectuer un travail publicitaire mettant en scène des équidés, le créateur de Yakari et Buddy Longway ne tarde pas à donner une réponse positive. Il faut dire que le client en question a un nom prédestiné puisqu’il s’agit du chocolat Poulain.

Derib dessine alors quatre petits albums brochés de 20 pages couleur intitulés Couleur chocolatLe Grand départLa Rencontre, et Le Plus beau jour. De format à l’italienne, ils se trouvent dans les tablettes de chocolat de la marque et l’auteur en profite pour y transmettre son amour des chevaux à travers un récit aussi intemporel que marquant.

L’histoire traite de l’amitié entre Antoine, un fils de fermier, et le poulain qu’il a vu naitre. Une véritable complicité existe entre ces deux personnages, se renforçant lors de situations délicates (Diana, la mère du poulain est vendue pour éviter la faillite et le choc est rude pour l’animal) et la volonté d’Antoine d’apporter du bonheur à son compagnon equin. Pour cela, les deux amis effectuent un grand périple où petits bonheurs et grandes frayeurs se cotoient allégrement, avec bien entendu une belle surprise au final. On y retrouve les valeurs humanistes de Derib où optimisme, serenité et réalisme font bon ménage.

Séduites par ce travail, les éditions du Lombard avaient décidé dès 1985 de rééditer cette jolie histoire sous la forme d’un bel album cartonné, devenu depuis introuvable.  Vingt-six ans après, une nouvelle réédition, avec une préface réactualisée par Derib est de nouveau disponible dans les bacs.

Article posté le vendredi 28 octobre 2011 par Nicolas Albert

  • Poulain mon ami
  • Auteur : Derib
  • Editeur : Le Lombard
  • Prix : 13,95 €
  • Sortie : le 28 octobre 2011

À propos de l'auteur de cet article

Nicolas Albert

Nicolas Albert

Nicolas Albert est journaliste à la Nouvelle République - Centre Presse à Poitiers. Auteur de plusieurs livres sur la bande dessinée (Atelier Sanzot, XIII 20 ans sans mémoire…) ou de documentaires video, il assure également différentes missions pour le festival international de la bande dessinée d'Angoulême : commissaire d’expositions (Atelier Sanzot, Capsule Cosmique, Boule et Bill, le Théâtre des merveilles, Les Légendaires…), metteur en scène des concerts de dessins, rédacteur en chef de la WebTV et membre du comité de sélection.

En savoir