Revoir Comanche

Après la fin de la série Melvile, Romain Renard est de retour avec un superbe western crépusculaire. Revoir Comanche, paru chez Le Lombard, nous emmène dans un road-trip noir et poussiéreux. 

A la recherche de Red Dust

Californie, début du XXe siècle. Vivienne Bosch est à la recherche de Red Dust. Historienne, enceinte, elle dit vouloir collecter les témoignages des derniers survivants ayant connu l’âge d’or du Wild West. Elle croit l’avoir trouvé en la personne d’un certain Cole Hupp, terré au fond des bois californiens dans une petite cabane. Le vieil homme, bourru et menaçant, veut rester seul avec ses fantômes, ses remorts et ses regrets. Mais les souvenirs remontant à la surface, Vivienne Bosch parvient à le persuader de partir pour le Wyoming, à la recherche d’un ranch, le Triple 6 et d’une certaine Comanche…

Un western intense

Après la formidable trilogie Melvile parue chez Le Lombard de 2013 à 2022, Romain Renard revient avec un western revival intense. Il s’empare des personnages créés par le scénariste Greg et le dessinateur Hermann (la série Comanche chez Le Lombard, 15 tomes de 1972 à 1983) et parus dans le journal Tintin dès 1969. Il nous livre une lecture personnelle du personnage de Red Dust, porte-flingues à sang froid. En le plaçant en vieux bonhomme aigri à la recherche de son passé, hanté par les souvenirs, il nous emmène dans un véritable road-trip mélancolique en cinévision.

Revoir Comanche, comme sur grand écran

Il n’était évidemment pas question de copier le travail de Hermann. C’est donc un album très personnel que propose Romain Renard, inspiré par ses références littéraires, musicales et cinématographiques. Il travaille depuis quelques temps sur le long métrage de Melvile et ça se voit ! Son dessin en noir et blanc est mis en relief par une technique digne de l’animation. On y retrouve ce qu’on avait tant aimé dans Melvile : les paysages sont à couper le souffle, poussiéreux et venteux, les personnages s’y insèrent aisément et le tout nous tient en haleine de la première à la dernière page.

Un road-trip musical

Les lecteurs de Melvile ne seront pas surpris. La musique joue ici encore un rôle primordial. Chaque chapitre, sans oublier l’épilogue, est lancé par quelques paroles d’un titre emblématique. Leonard Cohen, Joan Baez, Jim Morrison, Bob Dylan et Nick Cave… Ils nous accompagnent tout au long de la lecture. Mais Romain Renard a aussi mis son talent de musicien au service de Revoir Comanche. Il propose trois titres : See Comanche again, Dust bowl et Wayfaring stranger, à retrouver sur vos plateformes musicales habituelles et sur revoircomanche.fr. Sa voix et ses guitares sont un compagnon supplémentaire de lecture.

Revoir Comanche, retour marquant

Que faire après Melvile ? Romain Renard répond de la meilleure façon avec ce one-shot magnifique. C’est un retour marquant à la fois pour l’auteur-illustrateur-musicien mais aussi pour des personnages historiques de la bande dessinée franco-belge.

Article posté le dimanche 20 octobre 2024 par Jean-François Mariet

Revoir Comanche de Romain Renard (éditions Le Lombard)
  • Revoir Comanche
  • Auteur : Romain Renard
  • Éditeur : Le Lombard
  • Prix : 22,50€
  • Parution : 11 octobre 2024
  • Pagination : 152 pages
  • ISBN : 9782808211772

Résumé de l’éditeur : Quelque part au fin fond de la Californie, au début du XXe siècle, Cole Hupp vit à l’écart du monde, en attendant la fin. Mais en fait de Faucheuse, c’est Vivienne, une bibliothécaire curieuse de connaître la réalité du Far-West qui frappe à sa porte. Elle connaît son véritable nom : Red Dust, une légende inscrite dans la poussière et le sang du Wyoming. Vivienne est porteuse de nouvelles inquiétantes.
Le ranch Triple 6, haut lieu des faits d’armes de Red, ne répond plus. Le vieux cow-boy n’a d’autre choix que de reprendre la route vers son passé. Un voyage à rebours parsemé de fantômes et de regrets au bout duquel il espère revoir celle qu’il n’a jamais pu oublier, Comanche.

À propos de l'auteur de cet article

Jean-François Mariet

De mes premières lectures avec Tif et Tondu à aujourd'hui, j'ai toujours lu de la bande dessinée. Très attiré par le noir et le polar, je lisde tout et je tente d'élargir mes horizons de lecteur avec de plus en plus de comics.

En savoir