Brigantus est un centurion fort mais peu bavard. Un soldat au service de l’Empire romain. Yves H. et Hermann dévoilent son histoire dans un superbe récit aux éditions Le Lombard.
Brigantus : Un légionnaire barbare, seul contre tous
An 84, quelque part dans le nord de la Calédonie. Une centurie s’enfonce dangereusement en plein en territoire picte. Ces hommes doivent renforcer la garnison d’un fort avancé, en prévision d’une attaque ennemie qui s’annonce imminente. Parmi les légionnaires se trouve Brigantus, un colosse peu bavard, une force de la nature entraînée pour tuer sans trop se poser de questions. Fils d’un soldat romain et d’une prostituée, il est moqué par ses camarades qui le surnomment le Picte, tout en jalousant son courage et sa détermination.
Brigantus, Le nouveau défi d’Hermann
Pour ce premier tome (Banni est son titre) de ce qui est annoncé comme un diptyque, Hermann est aux crayons. Si l’Antiquité romaine n’est clairement pas son domaine de prédilection — malgré quelques incursions, telles que Jugurtha — il n’en a pas moins relevé le défi que lui lançait le scénariste Yves H, son fils.
« L’Antiquité romaine est une période nouvelle pour moi. Mais nous en proposons une vision sombre, pas pompeuse. Nous sommes avec des légionnaires romains, pris au piège dans les marais du nord de l’Écosse », explique l’illustrateur. Magnifiques, ses dessins jouent sur la confrontation entre le rouge agressif des vêtements romains et la grisaille des paysages et des autochtones.
Au cœur des ténèbres
Malgré un contexte hostile, Brigantus reste fidèle à Rome. Il ne rêve que d’une chose : apercevoir enfin la lumière au bout du chemin. Mais comment y parvenir quand on n’a connu que les ténèbres ? Et comment y croire encore quand survient un nouveau déchainement de violence ?
Le scénario d’Yves H nous emmène dans une histoire brutale et sanguinaire, en ouvrant des portes, en posant de nombreuses questions qui restent en suspens… Attendons le tome deux pour porter un jugement définitif mais d’ores et déjà, notre curiosité est éveillée…
- Brigantus, tome 1 : Banni
- Scénariste : Yves H.
- Dessinateur : Hermann
- Editeur : Le Lombard
- Prix : 19,95 €
- Sortie : 12 janvier 2024
- Pagination : 56 pages
- ISBN : 9782808212878
Résumé de l’éditeur : Au sein de la centurie, tout le monde connaît Melonius Brigantus, dit « Le Picte ». Un monstre, une machine de guerre. L’image vivante de la barbarie que les légions romaines sont venues combattre en Écosse. Et à présent, la survie des quelques rescapés d’une bataille particulièrement sanglante ne tient qu’au bon vouloir de celui qu’ils ont toujours tenu à l’écart. Et Jupiter seul sait ce qui peut se passer dans la tête du Picte…
À propos de l'auteur de cet article
Medionok
Né la même année que le festival d'Angoulême, Medionok a toujours aimé la BD et comme il adore écrire, c'est tout naturellement qu'il rédige des chroniques.
En savoir