Après Saison des roses et le football féminin, Chloé Wary revient avec Rosigny Zoo. Elle plonge le lecteur dans l’univers des danses urbaines – break dance et hip-hop – disciplines qui entreront dans le programme des jeux olympiques de Paris en 2024.
Un patro est danger
Rosigny-sur-Seine en région parisienne. Gaby est inconsolable : le patronage Saint-Joseph de la ville est en cours de démolition. Cet endroit, la jeune femme et tous les habitant.es de la cité le connaisse et l’on souvent fréquenté.
Ce patro, tel un centre socio-culturel, permettait aux jeunes de se retrouver, d’organiser des activités ou des sorties.
Mais les pelleteuses et autres engins de chantier sont déjà à l’œuvre. Il ne reste que les quatre murs et un bout de la charpente.
Cœur 2 Cité pour poursuivre ses rêves
Le patronage Saint-Joseph, aux dires de la mairie, n’était plus aux normes. Mais ce lieu convivial était l’endroit où Gaby et ses ami.es se retrouvaient pour danser. Non de la valse ou de la rumba mais du break dance et du hip-hop.
Où vont-ils pouvoir continuer à assouvir leur passion ? Plus de murs pour accueillir Cœur 2 Cité, l’association de danse, c’est triste. En attendant, c’est le Kebab de Jawad qui servira à entreposer les affaires de l’asso. Mais le temps est compté. Le kebab est lui en instance de fermer…
En résidence pour ce Zoo
Après Conduite interdite qui abordait la situation des femmes en Arabie Saoudite et le formidable Saison des roses, Chloé Wary propose donc Rosigny Zoo. Comme son précédent album, l’histoire de cette nouvelle publication se situe à Rosigny-sur-Seine, ville fictive de la région parisienne. Ainsi, dans ce Zoo, on croise Barbara et quelques joueuses de foot de Saison des roses.
Pour réaliser cet album, l’autrice parisienne a bénéficié d’une résidence d’écrivain.es en Seine-Saint-Denis. Elle a aussi fréquenté les milieux des danses urbaines. Comme Saison des roses, le ton, l’ambiance et les personnages sont donc d’une grande justesse. Chloé Wary connait ces univers, elle ne peut donc qu’être dans l’authenticité et la sincérité.
De cette résidence d’artiste, en plus de la bande dessinée, une exposition fut créée avec des photos, des planches originales et même des démonstrations de dance comme à Villetaneuse ! (Voir le blog de Chloé Wary).
Rosigny Zoo et les univers des danses urbaines
Si je suis admiratif des planches de Rosigny Zoo (aux feutres et hyper dynamiques, ce qui n’est pas simple lorsque l’on doit faire ressentir de la danse en dessin), je fus moins emballé par l’histoire. Pourtant, Saison des roses m’avait enchanté. Le même univers aurait du m’attirer. La faute à trop de sous-histoires ? A une narration moins fluide que dans la précédente publication ?
En effet, Rosigny Zoo est très riche dans ses thématiques. On aime ces habitant.es prêt.es à défendre leur seul lieu de rencontre. C’est malheureusement très actuel. De nombreux centres socio-culturels et patronages ferment en France, faute de moyens financiers ou de baisses de subventions (voulues comme à Fréjus par son maire d’extrême-droite). La liste s’allonge : Bruay-la-Buissière menacé, Léo Lagrange à Tours (le pauvre ministre des sports et des loisirs du Front Populaire doit se retourner dans sa tombe), Kermoysan à Quimper, Loire-Divatte près de Nantes ou Ozon à Châtellerault.
Amour, amitié et association
Rosigny Zoo, c’est aussi tout le tissu associatif représenté par Cœur 2 Cité. Toutes ces femmes et tous ces hommes qui, bénévolement, font fonctionner ces organisations sportives, culturelles ou d’entraides. Ce maillage territorial est essentiel au vivre ensemble, à l’intégration et à l’inclusion. Ils et elles ne comptent ni leur temps ni leur argent pour les autres. C’est un bel hommage !
Chloé Wary aborde aussi les thèmes de l’amitié, de l’amour, de la précarité ou de boutiques qui ferment. L’autrice parle aussi de relations mère/fille. Des liens distendus entre Gaby et sa mère, adjointe au maire qui tente de justifier la fermeture, tente de renouer avec sa fille et de la pousser à travailler pour la nouvelle structure.
Enfin, elle parle aussi de liberté. Liberté que pourraient perdre les danseurs en ralliant les instances fédérales en vue des jeux olympiques de Paris 2024. La codification en sport olympique contre le souffle de la création.
- Rosigny Zoo
- Autrice : Chloé Wary
- Editeur : FLBLB
- Prix : 25 €
- Sortie : 31 août 2023
- ISBN : 9782357613478
Résumé de l’éditeur :
– Vous allez danser où, maintenant que vous avez plus de salle ?
– Retour aux sources, dans la street, t’as capté.
Après Saison des Roses (Prix du public / Festival d’Angoulême 2020), Chloé Wary revient à Rosigny-sur-Seine pour suivre quatre amis d’enfance à la croisée des chemins face à leur vie d’adulte : comment quitter la famille et tracer sa route sans trop renier ses idéaux ? Leurs trajectoires sont percutées par la politique de la mairie, qui démolit des espaces familiers pour en reconstruire des fonctionnels et plus rentables. Y aura-t-il encore après ça des zones sauvages, pour le hip-hop et pour tout le reste ?
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir