Sibylla

Figure littéraire de premier ordre pendant deux siècles, Sibylla Schwarz tomba dans l’oubli pendant plusieurs décennies. Décédée à l’âge de 17 ans, elle écrivit plus d’une centaine de poèmes. Plongée dans l’univers empli de mots de cette autrice germanique méconnue.

Sibylla Schwarz, de l’éphémère de la vie

1621 en Poméranie (actuelle Allemagne). Sibylla Schwarz est née pendant la fameuse Guerre de Trente ans, opposant les deux clans des Habsbourg en Espagne et ceux du Saint-Empire romain germanique.

Pourtant la paix, cette poétesse ne la connaîtra jamais, puisqu’elle décède à l’âge de 17 ans d’une dysenterie. Benjamine d’une adelphie de sept enfants. Son père, Christian, fut conseiller ducal puis bourgmestre (maire) de la ville de Greifswald.

Une vie pendant la guerre

Alors que les troupes tchèques envahissent la cité, la famille Schwarz se réfugie à Frätow dans un domaine lui appartenant. C’est dans ces conditions que Sibylla découvre l’œuvre de Martin Opiz, poète de la Réforme.

Elle débute alors l’écriture, dans les pas d’Opiz dès l’âge de 7 ans. Pendant 10 ans, elle ne cesse de coucher des vers sur le papier. Elle laisse après sa mort une centaine de poèmes. C’est son professeur Samuel Gerlach qui les publie à titre posthume en deux volumes sous le titre Deutsche Poëtische poeme. Elle y aborde l’amour, l’amitié, la mort et la guerre.

Sibylla Schwarz, de la lumière à l’ombre

L’œuvre de Sibylla Schwarz est encensée par ses contemporains. Elle est commentée et publiée pour le bien commun pendant 200 ans. Mais, elle tombe dans l’oubli, invisibilisé par les Hommes. Impossible qu’une femme si jeune, ne connaissant rien de la vie, puisse être une grande autrice. Elle passe ainsi de la lumière à l’ombre.

Surnommée la Sapho de Poméranie, elle est considérée comme l’une des autrices les plus influentes du mouvement baroque allemand.

Comment réhabiliter Sibylla Schwarz ?

Les historiens de la littérature du XIXe siècle se penchent alors sur les poèmes de Sibylla Schwarz. Mais il faut du temps pour la faire (re)découvrir au public.

L’Association des amis de Sibylla Schwarz commence alors son travail de mémoire. Pour les 400 ans de la jeune femme, Max Baitinger se lance dans l’écriture de cet album. Les membres de l’association valident le projet et le suivent avec attention.

Né en 1982, cet auteur allemand a notamment connu deux publications en français grâce aux éditions L’employé du moi (Röhner, Happy Place).

Un album singulier

Pour mettre en image la courte vie de Sibylla, Max Baitinger ne choisit pas la facilité. Il s’interroge et n’hésite pas à montrer ses échanges avec l’association. On découvre la poétesse assise sur une plage avec des mouettes. On la voit vivre et écrire. On y découvre aussi son père. C’est tout l’aspect féministe de l’œuvre de Sibylla Schwarz qui se décline sous nos yeux.

Le dessin est mouvant et le découpage changeant. L’auteur allemand essaie lui aussi de naviguer entre les vers de la poésie.

Un bel hommage à une figure majeure de la littérature allemande. Méconnue mais à découvrir !

Article posté le lundi 19 juin 2023 par Damien Canteau

Sibylla de Maw Baitinger (L'employé du moi)
  • Sibylla
  • Auteur : Max Baitinger
  • Traductrice : Elisabeth Willenz
  • Editeur : L’employé du moi
  • Prix : 26 €
  • Parution : 19 mai 2023
  • ISBN : 9782390041061

Résumé de l’éditeur : Durant la guerre de Trente Ans, Sibylla Schwarz et son père se barricadent à l’approche des troupes suédoises qui souhaitent occuper la Poméranie. Cette guerre, Sibylla n’en verra pas la fin puisqu’elle meurt de dysenterie en 1638 à l’âge de 17 ans. Malgré cette courte existence, elle écrit plus d’une centaine de poèmes baroques qui dénotent d’une grande puissance lyrique. La jeune prodige, privée d’amitié et d’amour, n’aura pourtant connu qu’un monde de poésie dominé par les hommes. On estime son poème « Une chanson contre l’envie » comme « probablement le premier poème sans compromis féministe de la littérature mondiale ». Pendant près de deux siècles, Sibylla Schwarz était considérée comme une figure littéraire de premier ordre avant de tomber dans l’oubli. Pour les 400 ans de la Sibylla, Max Baitinger s’est donné pour mission d’exhumer l’histoire de cette poétesse visionnaire. Avec ce récit, qui mêle théâtralité et expérimentations formelles, l’auteur de Rohner conjugue la vie et l’oeuvre de Sibylla Schwarz à ses propres problématiques de créateur. Il nous offre ainsi une biographie insolite de cette personnalité germanique, méconnue et atypique.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une trentaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée) et co-responsable du prix Jeunesse de cette structure. Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip. Damien modère des rencontres avec des autrices et auteurs BD et donne des cours dans le Master BD et participe au projet Prism-BD.

En savoir