La fin les moyens tout ça…

Michel, le reporter de terrain, vit maintenant à la campagne, au calme. C’était sans compter sur une déviation routière. La fin les moyens tout ça est le quatrième album de ses aventures, toujours mis en image par Pierre Maurel.

La vie à la campagne

Après les reportages en ville et une vie précaire pas toujours simple, Michel est enfin au calme à la campagne. Avec Béa, sa compagne, ils habitent une petite maison, non loin d’une superbe villa qui leur permet d’utiliser sa piscine en douce quand les propriétaires sont absents.

Béa travaille dans une coop bio et Michel poursuit le montage de ses reportages radio. Un soir, les riches proprios de la superbe demeure à la piscine débarquent pour annoncer qu’une soirée pour l’anniversaire de leur fille est organisée. Ils anticipent ainsi le bruit et les désagréments.

Un pont trop bas

Le petit landerneau est en émoi. Pour faire passer les immenses yachts d’ultra-riches, le pont de la nationale non loin de chez Michel va être sur-élevé. En attendant, les petites routes départementales du coin ne vont plus être tranquilles longtemps. Des convois exceptionnels les empruntent alors.

Ces mastodontes des routes ne manquent pas d’écraser le pauvre reporter et défoncent tout sur leur passage. Tout cela commence à agacer ce bon Michel

La fin les moyens tout ça… pont pont pont

Et si Pierre Maurel était un visionnaire ? Dans La fin les moyens tout ça, l’auteur toulousain imagine une histoire où l’on doit changer des hauteurs de ponts pour faire passer des convois de yachts. En gros pour faire plaisir aux plus riches, au détriment de la tranquillité des gens anonymes.

Cet album fait aujourd’hui écho au caprice de Jeff Bezos. L’ex-patron ultra-riche d’Amazon a demandé de faire démonter un pont à Rotterdam car son yacht, tout juste construit, ne passe pas sous l’un de ses ponts. Qu’importe la patrimoine, la valeur historique – l’ouvrage date de 1878 – l’argent peut tout.

Comme dans ce nouveau tome des aventures de Michel, l’argent peut tout ! Même dévier les convois exceptionnels dans le calme de la campagne de chez Michel et Béa. Réalisé avant l’affaire Bezos, La fin les moyens tout ça est ainsi pile poil dans l’actualité.

L’écologie, la ruralité et les transports

La fin les moyens tout ça c’est aussi un hymne de nos campagnes, une ode à la ruralité et à la douceur de la vie. L’écologie se heurte à la folie des grandeurs et le luxe se permet de choses que nous – simples mortels – ne pourrions pas imaginer demander. Les riches (yachts, villa à la piscine) entourent Michel et il n’a qu’un seul moyen de les dénoncer : la radio. Mais rien ne sera simple pour notre anti-héros. Et si le panache était vain face au pouvoir de l’argent ?

Pierre Maurel poursuit avec malice et intelligence les aventures de Michel. Après Fils des âges farouches & Michel et le grand schisme, autour des violences policières, il met en scène un personnage touchant et tout en bonhomie ; un homme simple mais aux valeurs importantes. Souvent il se retrouve dans l’œil du cyclone sans rien demander mais sa bravoure l’honore.

La fin les moyens tout ça… : Tout ça et bien plus dans le nouvel opus de Michel. Encore un bel album de Pierre Maurel.

Article posté le dimanche 13 février 2022 par Damien Canteau

Michel La fin les moyens tout ça... de Pierre Maurel (L'employé du moi)
  • Michel, tome 4 : La fin, les moyens, tout ça…
  • Auteur : Pierre Maurel
  • Editeur : L’employé du moi
  • Prix : 18 €
  • Parution : 04 février 2022
  • ISBN : 9782390040927

Résumé de l’éditeur : Ça y est?! Michel et Béa ont quitté le tumulte de la ville et habitent désormais à la campagne dans une petite maison reculée. Si Béa a dû trouver du boulot au supermarché bio, Michel continue quant à lui ses reportages radiophoniques. Ainsi, il retourne de temps en temps à la civilisation pour retrouver ses vieux amis, si ce n’est pas eux qui viennent à lui pour profiter du cadre champêtre. Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu’à l’arrivée des «?convois exceptionnels?». En attendant la construction d’un pont sur la départementale voisine, de gigantesques yachts sont transportés sur des camions qui empruntent les petites routes des alentours. Accidents, embouteillages à n’en plus finir, déviations saugrenues et imposantes dégradations de la chaussée : ça gronde au village, mais le maire fait la sourde oreille. C’en est trop pour Michel qui s’improvise journaliste d’investigation pour élucider les causes de cette absurde situation. L’industrie navale n’avait qu’à bien se tenir. La fin, les moyens, tout ça… est le quatrième épisode de la série incarnée par Michel, le personnage fétiche de Pierre Maurel qui lui offre ici une aventure «?grand format?». Le changement de décor lui a fait le plus grand bien : la bravoure semble être au rendez-vous. Même s’il ne suffit d’un rien pour voir ressurgir le râleur invétéré, Michel est toujours sauvé par son incroyable bonhomie. Et, c’est pour ça qu’on l’aime.

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir