Sœurs d’YS

Sœurs d’YS est un roman graphique qui donne envie de s’endormir dans le lit maritime d’une légende bretonne pour voir engloutir ses rêves à la croisée des flots et voguer ainsi dans des planches en nage sous-marine tout en expulsant des bulles d’un temps perdu dans les profondeurs du cœur de l’océan.

UN ESPRIT GUERRIER ENRÔLÉ DANS LA MAGIE D’UNE LÉGENDE

Sous les étoiles d’une nuit légendaire, une rencontre aux traces de sel crache la mort, déchire le ciel et provoque la fusion à l’émail nacré de deux mondes, celui des terres de Gradhon le roi des guerriers de Kherne et de celui des îles fantômes de dame Malgven.

Sous la promesse de cette alliance céleste éternelle, il est érigé à l’intérieur des mers une somptueuse cité, la ville d’YS, protégée par les digues de leur amour. De cette union sous le sceau de la magie naissent deux filles, Dahut et Rozenn.

A la mort prématurée de leur mère et face à un deuil qui à leur regard d’enfant n’a pas été suffisamment porté par leur père; elles vont chacune à leur manière affronter le douloureux chemin du chagrin.

LE CHAGRIN DES ENFANTS DE LA MER NOURRICIÈRE

L’entaille dans le cœur des sœurs désormais meurtri et orphelin de mère va faire voler en éclats les liens du sang.

Dahut se protège dans l’écrin de la nature sauvage des landes tandis que Rozenn prend refuge dans l’exercice de la magie.

Mais le fil du temps abime, le poids du devoir essouffle et les visions du règne s’opposent. L’ainée Dahut, pourtant la promise à l’exercice du règne par le rang de la naissance, est une idéaliste qui s’éloigne du devoir de l’héritage tandis que Rozenn, sous la magie noire, pactise avec les monstres marins pour entretenir l’écaille dorée et frivole de la cité.

Mais alors, comment protéger la cité d’Ys quand ses reines se confrontent à une incompréhension mutuelle et sont noyées sous la solitude ou l’esprit de vengeance ? Comment empêcher les eaux de ces âmes abimées de fragiliser les vannes protectrices de la cité et sauver ainsi le royaume de son funeste destin ?

Sœurs d’YS : LE CHANT DE LA CITE

Dans ce très bel objet livre édité par Rue de Sèvres, la beauté des graphismes oniriques nous plonge dans les mers et les landes avec une palette de camaïeu de verts et de bleus qui intensifie toute la poésie du récit.

L’illustratrice des livres pour la littérature de jeunesse, Jo Rioux offre tout son art dessiné pour joindre ses pinceaux à la chanson narrée de l’écrivain M.T. Anderson. Une magie de talents conjugués qui tire des eaux toute la destinée dramatique de cette légende celtique.

La mer est si belle quand elle pleure les souvenirs engloutis, tous les marins qui se souviennent des barques qui jamais ne reviennent ont tout de même envie de plonger leurs yeux dans les profondeurs de cette légende car le chant des sœurs d’Ys est plus fort, cédez au charme de ces bulles et rompez les amarres à la réalité.

Article posté le mardi 20 octobre 2020 par Gwénaëlle Favrais

Sœurs d’Ys de M.T Anderson et Jo Rioux (Rue de Sèvres)
  • Soeurs d’Ys. La malédiction du Royaume englouti
  • Scénariste : M.T Anderson
  • Dessinatrice : Jo Rioux
  • Éditeur : Rue de Sèvres
  • Prix : 20 €
  • Parution : 16 septembre 2020
  • ISBN : 9782810217403

Résumé de l’éditeur : « Pour ériger les remparts qui protègent Ys des flots tumultueux, la reine Malgven a eu recours à la magie. Sa mort brutale et mystérieuse laisse ses deux filles inconsolables et les éloigne l’une de l’autre. Rozenn, héritière du trône, entre en communion avec la nature et s’apaise dans les landes ; Dahut, la cadette, se délecte de la vie fastueuse de la cour et se compromet dans ses intrigues. Mais derrière les murs immenses de la cité se cache un passé lourd de sombres secrets. Le jour où le lien entre les soeurs se rompt définitivement, elles entraînent dans leur chute le destin d’Ys, et les monstres tapis dans l’ombre surgissent alors en pleine lumière. »

À propos de l'auteur de cet article

Gwénaëlle Favrais

Gwénaëlle Favrais

Passionnée de lecture et de course à pied, Gwénaëlle aime dénicher des trésors de bande dessinée. Instagrameuse influente en BD, elle aime les récits intimistes et humains. Son Insta : https://www.instagram.com/runforbook/

En savoir