Spy x Family

Spy x Family est un drame comique absurde écrit et dessiné par Tatsuya Endo. Édité chez Kurokawa, le manga surpasse les espoirs de vente au Japon en fendant tous les lectorats de rire, de critique cinglante et d’une touche de romantisme (entre les cadavres dans le placard).

Puzzle Family

Twilight est le plus parfait espion du monde. Il change d’identité comme de chemise et se glisse dans l’ombre de ceux qui gouvernent. Mais sa nouvelle mission lui fait cracher son café. Pour approcher le chef d’un parti adverse « menaçant la paix », il doit inscrire son enfant dans la plus prestigieuse école du pays. Le hic : Twilight n’a pas d’enfant et encore moins de femme.

Afin de fabriquer une famille de toute pièce, il adopte Anya, la plus maligne fillette de l’orphelinat et épouse Yor, rencontré par hasard chez le tailleur. Mais il ne se doute pas un seul instant qu’en fait, Anya est le sujet 007, une télépathe échappée de laboratoire et Yor, une tueuse à gage redoutable.

Pour passer inaperçu, aux yeux des autres comme entre eux, ils vont devoir se surpasser et découvrir, peu à peu, la valeur d’une véritable famille soudée et aimante.

Quand l’absurde part en guerre

L’histoire se déroule dans un monde fictif. Le pays d’Ostania prépare une guerre contre son voisin Westalis. Sur l’échiquier politique, tout le monde se tire dans les pattes. Les pions les plus puissants sont les (es)pions. Des héros de l’ombre qui mènent une guerre de surveillance.

Dans ce décors de guerre, Anya est une orpheline, comme Yor. La « mère » est capable de tuer sur commande et le « père » a le mensonge automatique et les mains sales. Mais la couche d’humour par-dessus produit un contraste drôle et léger. Au cœur des relations internationales, la moindre bagatelle permet de détrôner un dirigeant  ou un autre. Les décisions qui régissent le monde sont prises entre les postiches et les grands crus. L’humour n’est qu’exagération et situations cocasses.

Cœur chaud sous la glace

Twilight est un gentil menteur. Yor une femme tendre et Anya, une enfant adorable. Ils sont chacun persuadés de mener des crimes odieux pour la paix. Mais ils pourraient bien toucher du bout du doigt cette paix, dépasser l’absurde, se regarder dans le blanc des yeux et constater qu’une famille, même pour un espion et une tueuse à gage, c’est pas si mal.

C’est sans compter les tomes suivants. Car on ne sait pas qui sont les commanditaires de nos deux parents. Ni si la petite télépathe est vraiment libre de ses mouvements.

Pourra-t-on oser l’appellation « comédie romantique » ? Car il n’y a pas à dire, notre espion préféré et notre tueuse à gage favorite sont fait pour tomber amoureux. Quant à l’enfant ? Twilight et Yor pourront tenter de se convaincre qu’ils ont conçu cette famille en guise de couverture, c’est Anya qui en est la colle, le vecteur du bonheur à venir.

Aristocratie, fait-moi rire

Quatre volumes sont pour l’instant sortie au Japon, et remportent le prix des libraires à la sélection Manga Taishô 2020 et s’inscrivent comme lauréat du meilleur manga Kono Manga ga sugoi! (ndlr : « ce manga est génial! ») 2020.

Spy x Family est drôle, cocasse, absurde, romantique, surprenant, critique, tordu, à suspens (à petite dose), sympathique et mignon. Une lecture parfaite pour se détendre, rire un bon coup et se moquer des dérives de l’aristocratie. Une pointe aussi de drame, car le triste contexte de pays en guerre accentue le décalage entre les métiers sordides des parents et les désirs de l’enfant. Il appuie aussi l’absurdité des guerres sans fin menées par une aristocratie fragile et puissante.

Article posté le samedi 22 août 2020 par Marie Lonni

Spy x Family (© 2019 by Tatsuya Endo / SHUEISHA Inc.) - Kurokawa
  • Spy x Family
  • Autrice : Tatsuya Endo
  • Éditeur : Kurokawa
  • Prix : 6,90€
  • Parution : 10 septembre 2020
  • ISBN : 2380710244

Résumé de l’éditeur : Twilight, le plus grand espion du monde, doit pour sa nouvelle mission créer une famille de toutes pièces afin de pouvoir s’introduire dans la plus prestigieuse école de l’aristocratie. Totalement dépourvu d’expérience familiale, il va adopter une petite fille en ignorant qu’elle est télépathe, et s’associer à une jeune femme timide, sans se douter qu’elle est une redoutable tueuse à gages. Ce trio atypique va devoir composer pour passer inaperçu, tout en découvrant les vraies valeurs d’une famille unie et aimante.

À propos de l'auteur de cet article

Marie Lonni

Marie Lonni

"C'est fou ce qu'on peut raconter avec un dessin". Voilà comment les arts graphiques ont engloutie Marie. Depuis, elle revient de temps en temps nous parler de ses lectures, surtout quand ils viennent du pays du soleil levant. En espérant vous faire découvrir des petites pépites à savourer ou à dévorer tout cru !

En savoir