Tepe la colline de Firat Yasa est un subjuguant et très beau moment de lecture aux éditions çà et là.
Tepe la colline, un conte préhistorique puissant
L’album, Tepe la colline, est un conte préhistorique qui prend ses racines en Turquie, terre de l’auteur Firat Yasa. Nous sommes sur un des plus anciens sites construit par l’homme et où le règne animal est encore puissant et vibrant. Un règne puissant mais où la main et les croyances de l’homme le menacent de plus en plus vivement.
Deux biches capturées et futures sacrifiées
Cette menace, c’est ce que vont vivre deux biches géantes, la mère et la fille. Elles traversent avec leur clan, les terres arides de Turquie. Mais, elles croisent malencontreusement le chemin de chasseurs partis. Ces hommes sont en quête d’offrandes vivantes pour satisfaire la demande du maitre Shaman, porte parole du père ciel.
Capturées pour être sacrifiées toutes les deux, la mère et la fille parviennent à s’échapper chacune de leur côté. La plus jeune s’enfuie sans se retourner. Mais, elle se retrouve perdue à des kilomètres de chez elle sans savoir où elle se trouve. Elle tombe alors sur un homme au masque de crâne de cerf, Râht. Cet être a fui le groupe étant en désaccord avec l’évolution de son clan. Lui, préfère dialoguer avec les animaux. Il décide alors de s’occuper de la jeune biche. Pour cela, il tente, en rebroussant chemin, de retrouver sa mère dont ils ne connaissent pas le sort.
Sur leur chemin, ils rencontre d’autres humains croyant également en d’autres dieux que ce terrifiant père ciel.
Tepe la colline, un récit teinté de philosophie
Ce récit dont le décors est inspiré par le site turc ancestral du Xe siècle avant notre ère, le Gobekli Tepe (la colline ventrue). C’était un sanctuaire où des groupes de chasseurs-cueilleurs se réunissaient et accomplissaient des rituels. Ce site est inscrit au patrimoine culturel de l’Unesco. Tepe la colline est un récit puissant et captivant nous ramenant au temps où la relation entre les hommes et les animaux était réciproque. Où le rapport prétendument faible et sacrifiable et fort, guidée par la voix du ciel se mettaient en place, divisant les hommes et les animaux mais également les hommes entre eux.
Teinté de réflexions philosophique sur l’évolution de l’homme, son rapport à la religion ainsi que la place de la nature dans la vie de l’homme, Tepe la colline de Firat Yasa parvient à nous transporter dans une fable écologique et sociologique profonde et émouvante. Les paroles sont rares mais le propos tristement actuel.
Tepe la colline, superbe dessin minimaliste
Tepe la colline bénéficie d’un superbe dessin minimaliste aux couleurs douces et chaudes, de dessins rupestres et de cieux parsemés d’astres, d’animaux ou de constellation. Un décor onirique et poétique
dans lequel on plonge en douceur.
Tepe la colline : un roman graphique écologique et philosophique. Émouvant.
- Tepe, la colline
- Auteur : Firat Yasa
- Traduction : Zeynep Diker
- Éditeur : Çà et Là
- Prix : 25 €
- Parution : 16 février 2024
- Pagination : 200 pages
- ISBN : 978-2369903253
Résumé de l’éditeur : Situé dans le sud de la Turquie, le site de Göbekli Tepe (« la colline ventrue ») est considéré comme le premier temple de l’Histoire. Érigé environ 9 000 ans avant notre ère, il regroupe des structures monumentales, édifiées par l’homme au début de la sédentarisation. Firat Yaşa s’est basé sur les connaissances que nous avons de ce site pour imaginer une aventure teintée de fantastique au cœur de cette société en transition, qui abandonne progressivement le nomadisme pour un nouveau mode de vie, précurseur de ce que nous appelons aujourd’hui la « civilisation ».
Râht, le personnage principal, n’est pas fait pour le nouveau mode de vie qui se met en place, il a la capacité de parler avec les animaux et il préfère leur compagnie à celle des humains. Depuis la mort de sa mère, il vit en paria, errant loin des hommes, en compagnie d’un renard. Leur rencontre avec une gazelle fuyant les chasseurs de la tribu de Göbekli Tepe, qui veulent l’offrir en sacrifice à leur dieu, marque le début d’une amitié.
À propos de l'auteur de cet article
Sofia
Atterrie un peu par hasard dans l'univers de la bande dessinée, Sofia coanime l'émission X-Bulles tous les lundis de 19h à 20h sur Radio Pulsar depuis maintenant une dizaine d'années. D'abord embarquée pour présenter le monde du manga qu'elle affectionne particulièrement, Sofia se laisse séduire par les bandes dessinées de tous genres avec un point faible pour celles qui questionnent, remuent, émeuvent pour en parler avec passion au micro. Elle partage ses coups de cœur sur la page Facebook d'X-Bulles : https://www.facebook.com/xbulles
En savoir