Cohabiter avec son propre fantôme alors que l’on s’est suicidé, c’est le destin peu commun d’une jeune femme. Roman Muradov imagine cet étrange compagnonnage dans Tous les vivants, une œuvre bouleversante.
Cohabiter avec son propre fantôme
Après un suicide par pendaison et un court passage au purgatoire, une jeune femme revient à la vie. Puis, elle constate rapidement qu’elle doit désormais cohabiter dans son petit appartement avec son fantôme. Partagée entre un travail peu épanouissant et une vie amoureuse inexistante, elle trouve aux côtés de son spectre, une compagnie qui manquait cruellement à son quotidien…
Tous les vivants, d’une grande poésie visuelle
Un étrange voyage, une lecture surprenante, un univers graphique quelque peu déroutant. Voilà comment je pourrais définir Tous les vivants.
Avec une grande poésie visuelle, Roman Muradov nous raconte l’histoire de cette femme seule qui retrouve un certain sens à sa vie en côtoyant son fantôme.
Le dessin peut paraître au premier abord simple, avec des traits légers, des personnages « brouillons », des décors suggérés et une mise en couleurs surprenante. Mais une fois entré dans l’histoire, tout cela disparaît pour laisser place à une évidence, l’image est totalement au service des mots et des silences… et inversement !!
Entre humour et tristesse
Éditée par Dargaud, Tous les vivants est une œuvre singulière qui saura toucher les lectrices et lecteurs sensibles aux voyages où la tristesse côtoie l’humour, la douceur et l’absurde.
- Tous les vivants
- Auteur : Roman Muradov
- Editeur : Dargaud
- Prix : 22 €
- Parution : 20 janvier 2023
- ISBN : 9782205203844
Résumé de l’éditeur : Elle voulait en finir avec la vie, mais arrivée au purgatoire, elle gagne contre son gré le droit de revenir chez elle, bien vivante. Elle découvre que si rien n’a changé ? sa vie morne et monotone, sa profonde solitude ? elle voit désormais autour d’elle tous les fantômes des gens morts, à commencer par le sien, à elle, de fantôme. Et la jeune femme de découvrir que cohabiter avec son fantôme a des avantages, et pas tant d?inconvénients que ça…
À propos de l'auteur de cet article
Fabrice Bauchet
Très grand amateur de bandes dessinées depuis ses jeunes années, Fabrice Bauchet partage ses coups de coeur anciens pour les lecteurs de Comixtrip. Instagrameur BD qui commence à compter, vous allez aimer cet(te) (h)auteur d'1m80 ! https://www.instagram.com/fab_de_yf/
En savoir