Vertigéo

Un spécialiste reconnu de la culture SF qui vient adapter en bande dessinée une nouvelle de science-fiction, avec à ses côtés une nouvelle étoile de la BD. C’est la promesse Vertigéo, de Lloyd Chéry et Amaury Bündgen, publié chez Casterman, d’après l’œuvre d’Emmanuel Delporte. Vous avez envie d’un futur sombre et plombant ? Vous êtes au bon endroit.

VERTIGÉO : PAS BESOIN D’UNE POUSSÉE POUR S’Y PLONGER

La Terre a été ravagée. Elle est désormais entourée d’un nuage de poussière qui occulte toute sa surface. L’humanité a trouvé refuge dans Vertigéo. Une haute tour en perpétuelle construction pour parvenir enfin à percer la couche de nuages et atteindre un environnement propice à la vie. Une hiérarchie stricte dicte les rapports sociaux et l’individu n’a que peu de valeur. C’est pourtant un individu qui va voir ses certitudes chamboulées.

Une science-fiction nourrie d’Histoire

Autant le dire, Lloyd Chéry a bien choisi son texte à adapter. Sans être révolutionnaire, car s’appuyant sur des références solides de la littérature et de la bande dessinée, il a le mérite de proposer un récit impactant. C’est un monde qui se dévoile peu à peu, au fil de l’histoire. Qui montre sa cruauté, sa violence. Mais puisque c’est le bien commun qui est visé, n’est-ce pas là une situation acceptable ?

Évidemment non, car le bien collectif est un concept dévoyé par les totalitarismes qu’il convient désormais de renier en masse. Emmanuel Delporte assume de prendre au fascisme et au stalinisme ce que les deux idéologies pouvaient offrir de bien aliénant. Si le fil du récit est déjà cruel, notamment pour le personnage principal, sa conclusion l’est sans doute encore plus. Ne divulgâchons pas, mais disons simplement que la « poussée » mise en scène au fil de l’histoire, est un voyage dont la destination compte autant que le chemin. La société de Vertigéo s’est construite autour de l’idée d’un Eden à atteindre. Les révélations ne sont pas toujours celles que l’on attend.

Sans connaître la nouvelle originale, on constate à la lecture une scénarisation efficace pour entraîner les lecteurs dans le mouvement ascendant de la construction. Le propos est volontairement condensé, ce qui est logique à partir d’un texte court. Il est normal alors que le découpage ne perde pas de temps en détours et détails. L’histoire doit être menée tambour battant.

Vertigéo : une passe de trois réussie pour Amaury Bündgen

Pour ce qui est du dessin, il faut d’abord rappeler en quoi un nouveau titre d’Amaury Bündgen est une nouvelle importante. Cela tient en quatre mots : Ion Mud, Le rite. Ses deux premiers albums ont été des claques graphiques. Ion Mud a été une surprise totale, nous amenant à découvrir un nouvel auteur, pourtant pas si jeune. Ici, Bündgen se fait dessinateur et plus auteur complet. Et la nature de son dessin était une question importante, car l’artiste avait démontré en deux albums, la diversité de ses possibles.

Vertigéo se fait sans doute en proposition médiane entre l’univers manga d’Ion Mud, et l’univers de Gregorz Rosinski sur Le rite. Ce qui pourrait l’avoir amené à lorgner aussi d’un François Schuiten, troisième petite référence pour parler de son travail… Il y a dans Vertigéo, quelque chose des Cités Obscures. Un univers métallique écrasant, mortel, tenant presque à la folie des hommes. Avec une beauté presque gothique, quand le dessinateur lorgne du côté d’entrelacs dignes de cathédrales.

La personnalité ce de troisième opus tient peut-être dans la place accordée aux lavis gris. Précédemment, ses dessins répondaient à des noirs et blancs très affirmés. Ici, Bündgen noie son monde dans un brouillard volontairement opaque et informe, avec peu de contrastes marqués. Une façon sans doute de donner vie à cette Terre noyée par les nuages et par l’idéologie écrasant toute individualité.

BD, Littérature et SF ont encore de beaux enfants à offrir

Belle année pour les amateurs de récits de science-fiction et d’adaptations en bande dessinée. Vertigéo vient offrir une belle bouffée de futur apocalyptique entre technologie, totalitarisme et quête d’un avenir radieux. Bonne première incursion de Lloyd Chéry dans la BD aux côtés d’un Amaury Bündgen affirmant sa force.

Article posté le jeudi 16 mai 2024 par Yaneck Chareyre

Vertigéo Lloyd Chéry Amaury Bündgen Casterman
  • Vertigéo
  • Scénaristes : Lloyd Cherry et Emmanuel Delporte
  • Dessinateur : Amaury Bündgen
  • Éditeur : Casterman
  • Date de publication : 15/05/2024
  • Nombre de pages : 136
  • Prix : 22€
  • ISBN : 9782203257313

Résumé de l’éditeur : Métaphore brutale sur la société du travail qui asservit les masses. Un cataclysme. Plus de soleil. Plus de vie. L’humanité frôle l’extinction. Les derniers hommes plantent sur le sol carbonisé les fondations de la première tour. Ainsi débute la poussée. Des siècles se sont écoulés et les tours poussent toujours vers le ciel, consommant hommes et matériaux à un rythme effréné. Mais lorsqu’une ingénieure en fuite croise la route d’un contremaître fatigué, tout bascule. Les croyances de cet homme explosent et il n’a plus dès lors qu’un seul but : découvrir l’effroyable vérité sur Vertigéo.

À propos de l'auteur de cet article

Yaneck Chareyre

Journaliste , critique et essayiste BD depuis 2006.

En savoir