Les Cités obscures, c’est la merveilleuse série de Benoît Peeters et François Schuiten. Un univers fantastique riche qui nous avait manqué. Le nouvel opus, Le retour du capitaine Nemo, met en lumière le personnage mythique créé par Jules Verne. Un homme qui a vieilli et qui arpente la Terre dans son Nauti-poulpe, mi-pouple mi sous-marin et qui a vu le jour à Amiens.
Nemo et le Nautilus
C’est en 1869-1870 que Jules Verne fait paraître 20 000 lieues sous les mers aux éditions Pierre-Jules Hetzel. Dans la collection Voyages extraordinaires, le romancier décide de plonger dans les profondeurs des océans et d’emmener ses lecteurs dans une aventure fantastique folle.
Parmi les personnages emblématiques du livre, le capitaine Nemo en devient rapidement le héros. Cet homme est à la fois misanthrope et froid mais qui déploie une intelligence rare, comme en attestent la bibliothèque du sous-marin et ses 12 000 ouvrages.
Le capitaine Nemo réalise les plans du Nautilus, ce sous-marin ultra-technologique. Ce fameux vaisseau sous-marin dévoile alors ses grandes qualités. Comme son pilote, il devient un figure de la pop-culture.
Nemo et le Nauti-poulpe
Alors qu’il a 60 ans, le capitaine Nemo et tous ses compagnons de voyage sont décédés. Dans L’île mystérieuse, Jules Verne relate les derniers instants du Nautilus et la mort de Nemo, enseveli sous les décombres d’un volcan qui se réveilla.
Et c’est ici que Benoît Peeters et François Schuiten reprennent la main. Ils imaginent que Nemo n’est pas décédé et lui créent un nouvel engin : le nauti-poulpe. Un savant mélange entre un sous-marin et un vrai poulpe. Aussi imposant que son illustre prédécesseur, il sert aux déplacements du vieil homme.
“Ce poulpe étrange est comme un nouveau sous-marin, un autre Nautilus… Un Nauti-poulpe, voilà ! Sa détermination m’impressionne.”
Comme le fait remarquer Nemo, le Nauti-poulpe est “agile et puissant” . Comme il est un vrai animal, il peut se mouvoir seul, pas besoin de plaquer ses doigts sur un grand orgue pour le faire bouger.
Voyage sous les mers et sur Terre
Nemo se réveille et se remémore de vieux souvenirs enfouis dans les tréfonds de son âme. Tous ses coéquipiers du Nautilus sont morts. Il se taille la longue barbe et écrit son journal de bord.
A l’intérieur du Nauti-poulpe, il voyage sur tous les continents, dans les contrées des Cités obscures. Son périple débute au bord des falaises de Tirus. Si son Nautilus ne pouvait que se mouvoir aux fonds des mers, son nouvel engin est autant à l’aise en mer que sur terre.
Ainsi, avec ses longues tentacules, il bouge, se frayant un chemin à travers les arbres de la forêt de Mégara, à Marinum ou à Brüsel.
Après Genova ou Blossfeldstad, le Nauti-poulpe prend ses quartiers à Samarobrive. Une cité ressemblant à Amiens.
Le retour du capitaine Nemo : Schuiten et Peeters dans les pas de Jules Verne
Amiens et Jules Verne, c’est une longue histoire. Une histoire de 34 ans, jusqu’au décès du romancier en 1905. Il y vécut et y écrivit ses plus beaux récits. D’ailleurs dans la cité de la Somme, un musée lui est consacré dans la maison où il habita entre 1892 et 1900.
De leurs côtés, Benoît Peeters et François Schuiten avaient déjà rendu un brillant hommage à Jules Verne en réhabilitant la station de métro parisienne Arts et Métiers. Pour le bicentenaire du Conservatoire national des arts et métiers, ils avaient imaginé tout le décor de la station de la ligne 11. Des plaques aux murs ressemblant au Nautilus jusqu’aux moindres détails comme les bancs ou les luminaires.
Le Nauti-poulpe en majesté à Amiens
Il semblait donc logique que le duo d’auteurs des Cités obscures répondent favorablement à un appel à projet autour de Jules Verne à Amiens.
La municipalité veut redynamiser le quartier de la gare. Le dessinateur s’associe alors au sculpteur Pierre Matter en 2019. Ils mettent au point un hybride entre le Nautilus et un poulpe. Le Nauti-poulpe est né. La sculpture en bronze bientôt visible devrait mesurer plus de 6 mètres de haut, 10 mètres de long et peser pas loin de 12 tonnes.
L’épidémie du Covid étant passée par là, le projet est au ralenti. Entre-temps, les Rendez-vous de la BD d’Amiens déménagent à la Halle Freyssinet. Comme l’explique Pascal Mériaux, directeur du festival, dans notre interview : “En 2025, nous inaugurerons donc une statue du Nauti-poulpe devant la Halle Freyssinet.” La sculpture sera donc visible dans un autre écrin que celui de la gare.
Le retour du capitaine Nemo : des textes forts et un dessin majestueux
Pour cette bande dessinée, François Schuiten et Benoît Peeters renouent avec les univers des Cités obscures, quatorze ans après le dernier opus en 2009.
Les premières pages de l’album se composent toujours de la même manière. Du côté gauche, un titre se rapportant à un lieu géographique des Cités obscures, une miniature de Nemo et un texte. A droite, une illustration pleine page.
Puis dans la seconde partie du Retour du capitaine Nemo, 6 planches de bande dessinée en gaufrier de 4 vignettes. Et enfin, 28 pages Autour de Jules Verne.
Le tout est illustré de façon magistrale par François Schuiten. Les dessins pleine page en noir et blanc sont d’une force graphique incroyable. La minutie des hachures et autres croisillons est époustouflante. Le Nauti-poulpe nage et marche et le lecteur ressent ses mouvements spectaculaires.
On se demandera si les superbes illustrations de François Schuiten sont aussi un hommage à Gustave Doré tant leurs créatures marines, leurs monstres et leurs compositions ont des similitudes.
Le retour du capitaine bénéficie de tout le talent de conteur de l’auteur de Tokyo est mon jardin. Les textes sont courts et les mots sont pesés. Un travail de précision et de concision.
Le retour du capitaine Nemo, un sublime hommage à Jules Verne
Samorobrive – Amiens est donc l’un des très beaux décors du Retour du capitaine Nemo. Il est ainsi un très bel hommage à Jules Verne, un auteur que Benoît Peeters et François Schuiten apprécient.
Comme le confie le scénariste, leur série Les cités obscures “est truffée de références plus ou moins explicites à l’auteur du Tour du monde en quatre-vingt jours : on retrouve le canon de Robur le Conquérant dans La fièvre d’Urbicande, l’un des personnages s’appelle Michel Ardan comme le héros de De la Terre à la Lune et Jules Verne lui-même fait son apparition sur plusieurs pages de L’enfant penchée. Dans L’écho des Cités, paru il y a trente ans, il y avait même déjà un dessin représentant l’arrivée du capitaine Nemo à Amiens !”
Benoît Peeters est fasciné par la personnalité que Jules Verne donne à Nemo. “Ce n’est pas un bâtisseur mais un destructeur. Il s’agit d’une personnalité sombre, violente, presque terroriste, qui semble en vouloir à l’humanité entière.” Un héros qui continue de voyager dans sa bande dessinée.
Le retour du capitaine Nemo est un superbe voyage à travers une machine à moitié animale, un bel hommage à Jules Verne et son personnage si sombre, le capitaine Nemo. Une belle surprise ! Encore un merveilleux opus des Cités obscures !
- Les cités obscures : Le retour du capitaine Nemo
- Scénariste : Benoît Peeters
- Dessinateur : François Schuiten
- Éditeur : Casterman
- Prix : 26 €
- Parution : 25 octobre 2023
- Pagination : 96 pages
- ISBN : 9782203254398
Résumé de l’éditeur : Un être hybride émerge des eaux. À la fois créature animale et engin sous-marin, le Nauti-poulpe abrite à son bord un homme amnésique. Où l’emmène ce petit vaisseau qui arpente des lieux plus ou moins familiers ? « Capitaine, j’étais capitaine… Je suis le capitaine Nemo. » Porté par d’impressionnantes images en noir et blanc, le récit nous fait suivre le héros des romans de Jules Verne Vingt Mille Lieues sous les mers et L’Île mystérieuse, à qui Schuiten et Peeters imaginent un nouveau destin. Dans ce très beau livre se mêlent la bande dessinée, le récit illustré et l’histoire de Verne lui-même, installé dans la ville d’Amiens où sera bientôt érigée une monumentale sculpture en bronze du Nauti-poulpe. Les auteurs des Cités Obscures font ainsi revivre un personnage inoubliable qui a bouleversé les imaginaires…
À propos de l'auteur de cet article
Damien Canteau
Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.
En savoir