Les Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens, c’est le festival BD des Hauts-de-France. En plus d’une ambiance familiale et agréable, les séances de dédicaces avec les autrices et les auteurs, les rencontres, les spectacles, les organisateurs ont créé de superbes expositions. Comixtrip vous guide dans les lieux.
Dix expositions pour dix univers
En plus d’un accrochage des planches du concours de la bande dessinée scolaire et La hutte dessinée, un espace est dédié aux étudiants de la Licence 3 Métiers de la Bande Dessinée et dix expositions sont proposées aux visiteurs lors de ce weekend des 3 et 4 juin 2023.
La Halle Freyssinet est en feu pour accueillir les festivaliers dans cet endroit unique dédié au 9e art. Comme l’indiquait Pascal Mériaux dans notre interview autour des Rendez-vous BD d’Amiens, le festival et l’association On a marché sur la bulle consacrent une large partie de son travail à la médiation et la jeunesse.
Encore une fois, cette 27e édition du festival ne déroge pas à la règle avec quatre expositions géniales pour les plus petits : Kinaye, Les Tchouks, JRRSSIC FRNCK et Hilda.
Kinaye, une maison d’édition jeunesse dynamique
Nous, chez Comixtrip, nous aimons les éditions Kinaye. Créées en 2019, la structure parisienne met en lumière des récits d’artistes américains, mais également francophones depuis deux ans.
Dirigée par Romain Galland, Kinaye a notamment publié L’assistante de la Baba Yaga, The World, Le garçon sorcière, Ours ou Snapdragon.
À Amiens, vous pourrez découvrir toute la richesse de son jeune catalogue, notamment l’univers de Valentin Seiche, un auteur invité sur le stand.
Les Tchouks : On a fait notre expo !
Les Tchouks, c’est une série imaginée par Benjamin Richard et Kerascoet. Composée de huit petits albums publiés aux éditions Rue de Sèvres, elle met en scène les aventures de petits personnages très attachants. Tchoukrik, Patatchouk, Pitchouk ou Tchoukadou accueillent les plus jeunes dans un espace qui leur est entièrement consacré. Jeux, coins pour dessiner ou toboggan feront la joie de plus jeunes.
Une exposition interactive, ludique et très colorée. Pour ce moment convivial, Benjamin Richard, le scénariste a inventé des histoires inédites.
JRSSC FRNCK : aventures préhistoriques
Mammouths et animaux préhistoriques attendent les jeunes visiteurs de cette exposition JRSSC FRNCK. La série d’Olivier Bocquet, Brice Cossu et Yoann Guillo racontent les mésaventures de Frnck, un ado de notre époque projeté dans un monde préhistorique.
Si vous n’avez pas peur des grosses bestioles, courez dans ce recoin du festival. Frnck passera dans tous ses états sur un mur d’émotions. Les plus petits pourront essayer de se vêtir de peaux de bêtes ou se regrouper autour d’un feu.
Hilda, la petite fille pressée
Roi de la montagne, Troll de pierre et petites maisons blanches de papier accueillent le jeune public dans ce coin très coloré et ludique. Hilda, la petite fille aux cheveux bleus, court tout le temps. Elle a néanmoins pris quelques minutes pour s’arrêter à Amiens.
L’héroïne de Luke Pearson, plébiscitée par les abonnés Netflix, se décline en de nombreux jeux.
Le palais empoisonné : mais qui est le coupable ?
C’est l’exposition manga de cette 27e édition ! Le palais empoisonné invite les festivaliers dans un palais impérial chinois à la rencontre de Mao Mao. La jeune fille est l’héroïne de la série Les carnets de l’apothicaire signée Natsu Hyuuga, Itsuki Nanao, Nekokurage et Touco Shino. L’adolescente est une vraie spécialiste des plantes et autres décoctions.
Anthony Pardi commissaire de l’exposition Le palais empoisonné nous explique qu’il a voulu recréer une ambiance propre au manga : sobriété des murs blanc et encadrement des reproductions par des fins traits noirs. Un code graphique spécifique à ce genre littéraire.
Un meurtre effroyable dans ce palais feutré. L’énigme est posée et le public doit tenter de la résoudre, les plus perspicaces seront récompensés par un cadeau mystère.
Pour Amiens, Nekukorage a illustré un dessin original représentant Mao Mao dans les Hortillonnages de la ville. Une image très apaisante et florale.
Nouveau noir, dans l’univers violent d’Ed Brubaker et Sean Phillips
Pour accompagner la venue du dessinateur britannique Sean Phillips, l’organisation du festival a pensé à créer une exposition autour des albums du duo d’auteurs anglophones.
Comme le confie Manon Fouraignan, commissaire de l’exposition, le festival souhaitait “mettre en avant quelques faits de l’Histoire américaine, reliés aux différents albums “.
Ainsi l’exposition accueille les festivaliers dans un bar malfamé des États-Unis. On y retrouve notamment les publications de Brubaker et Phillips : Fondu au noir, Kill or be Killed, Criminal et Reckless.
La Bibliomule de Cordoue pour protéger le savoir
Dans une ambiance orientale et feutrée en raison des nombreux tapis qui couvrent le sol, les visiteurs sont invités à pénétrer dans cet antre des savoirs, afin de découvrir les planches originales de ce voyage épique signé Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau.
Coussins au sol et bibliothèques regorgeant d’ouvrages nous inviteraient bien à un moment de détente et de lecture.
Bande dessinée & Cinéma : deux arts en dialogue
Pour Justin Wadlow, co-commissaire de l’exposition, le 7e et le 9e art ont toujours fait bon ménage. Des réalisateurs ont adapté des bandes dessinées, des albums ont parlé du cinéma ou des albums ont mis en scène du cinéma.
Dans cette grande exposition conçue autour d’une reproduction de la Tour Perret d’Amiens, trois espaces ont été créés. Ainsi, le premier revient sur le cinéma dans la bande dessinée avec des planches provenant des albums Les pionniers, Alice Guy, ou encore Chaplin en Amérique.
Le deuxième met en lumière le travail d’adaptation d’une bande dessinée en film. Les régionaux de l’étape, Hardoc et Régis Hautière ont vu leur série La guerre des Lulus déclinée en long métrage. Décors et accessoires du film, scénario, casting et entretien avec la costumière mettent de la vie dans cette exposition.
Le troisième espace fait résonner le cinéma et la bande dessinée. Bande Originale de Jean-Claude Götting, Black Out de Loo Hui Phang et Hugues Micol et Dernier souffle de Thierry Martin font dialoguer les deux arts. Vous pourrez également jouer avec des reproductions des planches de ce dernier, pour créer votre propre scénario de western.
Lego et Zombillénium, un univers pour petits et grands enfants
Quoi de plus extraordinaire que de voir un univers de bande dessinée prendre vie sous nos yeux ! Cet univers incroyable, c’est celui de la série Zombillénium créée par Arthur De Pins, qui grâce à des milliers de petites briques Lego et la patience, ainsi que l’inventivité, d’un passionné Stéphane Dely devient une réalité.
Le Nauti-Poulpe, une structure qui sortira bientôt des eaux
Quels meilleurs ambassadeurs que Jules Verne et son Nautilus pour rendre hommage à la cité amiénoise et à son amour de la bande dessinée ! D’un dessin de François Schuiten, ce sous-marin hybride prendra forme avec le travail de Pierre Matter et sera installé devant la Halle Freyssinet le 24 mars 2025, pour commémorer les 120 ans de la disparition du romancier visionnaire.
Un bronze monumental de six mètres de haut et d’un poids de douze tonnes, sortira des eaux. Dix-huit mois de fabrication seront nécessaires avant de pouvoir découvrir cette œuvre dont une maquette est présentée au public, à l’entrée principale du festival.
Ce Nauti-Poulpe et Amiens seront deux des personnages principaux du prochain album de la série Les Cités obscures, signée Benoît Peeters et François Schuiten. La sortie du Retour mystérieux du capitaine Némo est prévue pour l’automne 2023 chez Casterman.
Chloé Cruchaudet, d’un monde à l’autre
C’est la Maison de la culture d’Amiens qui accueille depuis le 31 mai et jusqu’au 30 septembre, la première rétrospective de l’oeuvre immense de Chloé Cruchaudet.
“Il faut prendre toutes les étapes du voyage de la création comme étant passionnantes. Finalement l’objectif de la publication est incertain, donc il faut faire en sorte que le chemin soit plaisant, en creusant sa voie. ” nous explique Chloé Cruchaudet lorsqu’elle présente son exposition. L’autrice de Groënland Manhattan, Ida, La croisade des innocents, Mauvais genre, ou Céleste – bien sûr Monsieur Proust reçoit ainsi les honneurs du lieu culturel sur plusieurs niveaux.
Au premier étage, vous trouverez les trois premiers albums cités ainsi que Céleste Albaret la gouvernante de Marcel Proust. Et pour les plus jeunes, un atelier autour de l’album La poudre d’escampette, leur permettra armés de leurs paires de ciseaux de créer leur propre planche.
Puis au rez-de-chaussée, c’est une immersion dans l’incroyable univers de son best-seller Mauvais genre.
Nous, Damien et Claire, remercions vivement les organisateurs de cette 27e éditions des Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens pour leur accueil et leur disponibilité afin de nous faire découvrir ce festival chaleureux et familial.