Ours

Que se passe-t-il lorsqu’un chien guide d’aveugle devient lui-même aveugle ? C’est l’étrange expérience que vit Ours, le nouveau compagnon de Patrick, non-voyant. Ben Queen et Joe Todd-Stanton imaginent son désarroi dans cette très belle aventure jeunesse chez Kinaye. Poignant !

Ours devient la canne blanche de Patrick

Mi-labrador mi-golden retriever, Ours est un jeune chiot voué à devenir chien guide d’aveugle. Gentil et loyal, il est dressé par les membres d’une association de Greenville afin de « servir et protéger » son futur maître.

Patrick est aveugle. Sportif et célibataire, ce jeune homme de 28 ans entretient des distributeurs automatiques. Il rencontre alors Ours, son nouveau compagnon à quatre pattes. Dorénavant, il n’aura plus besoin de sa canne blanche. Il la remise au placard.

Ours devient aveugle

Le binôme se trouve les yeux fermés. Ours est vraiment utile à Patrick. Il l’accompagne dans tous ses gestes du quotidien. Avec lui, l’homme à l’impression de voler.

« Ours ? Qu’est-ce qui se passe mon pote ? »

Mais un beau jour, Ours s’agite, il ne va pas bien. Petit à petit, il perd la vue. Pris de panique, il commence à suivre deux ratons-laveurs et s’éloigne du domicile de Patrick.

Avec l’aide de Meg, bénévole de l’association, le jeune homme se met en quête de retrouver son compagnon canin…

« On ne voit bien qu’avec son coeur. » (Le petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry)

Depuis sa création, il y a maintenant deux ans, les éditions Kinaye nous surprennent par une ligne éditoriale de très grande qualité. Axés pour les jeunes lecteurs, les albums sont tous formidables. Ainsi, après notamment L’assistante de la Baba Yaga, The World, Ronin Island, Jim Henson the storyteller, Le garçon sorcière, MiniMage, Pilu des bois ou encore Wild’s End, la structure dévoile Ours, une merveilleuse histoire à la lisière du fantastique de Ben Queen et Joe Todd-Stanton.

Le premier, scénariste, invente une histoire d’une grande bienveillance, d’un bel optimisme avec quelques pointes de tensions. Ce road-trip animalier est une très jolie quête dans laquelle Ours doit surmonter des obstacles pour retrouver Patrick, son maître.

Si « On ne voit bien qu’avec le cœur », la route sera longue pour le jeune chien, embarqué à des milliers de kilomètres du foyer familial. C’est exactement la même chose pour Patrick parti chercher son animal de compagnie.

Le scénariste de Cars 2 et 3 n’oublie ni l’humour ni le suspense dans son récit. Des animaux féroces ou des ours seront aussi de la partie.

Quant à New York bruyante, ville qui ne dort jamais, elle sera l’un des décors de cette très jolie aventure animalière.

Une belle symbiose

Ce que l’on apprécie lors de la lecture de l’album, c’est la belle symbiose, la très grande connexion entre Ours et Patrick. On ressent tout le dévouement de l’animal pour son compagnon de vie. L’aide et l’entraide sont donc le cœur de ce formidable récit jeunesse.

Ce conte moderne oscille entre le fantastique et la poésie. L’on est agréablement surpris par l’atmosphère si particulière mais ô combien positive de la bande dessinée.

Des animaux qui ont du chien

Joe Todd-Stanton réalise une partie graphique extrêmement agréable. Le dessin de l’auteur du Voyage de Kaï & Léo et la méduse est d’une belle douceur. On aime son bestiaire qui a du chien.

Malgré un trait d’une grande simplicité, on ressent les effets de matières, notamment les pelages des animaux. Ce sont les couleurs qui donnent aussi de la chaleur à ce beau récit.

Partez sur les traces d’Ours, ce gentil chien guide d’aveugle devenu aveugle dont le maître fera tout pour le retrouver. Une belle surprise jeunesse !

Article posté le lundi 24 mai 2021 par Damien Canteau

Ours de Ben Queen et Joe Todd Stanton (Kinaye)
  • Ours
  • Scénariste : Ben Queen
  • Dessinateur : Joe Todd-Stanton
  • Traducteur : Romain Galand
  • Editeur : Kinaye, collection Graphic Kids
  • Prix : 19,90 €
  • Parution : 07 mai 2021
  • ISBN : 9782357990937

Résumé de l’éditeur : Ours est un chien d’aveugle qui ferait n’importe pour son maître, Patrick. Il se lance alors dans une quête épique qui l’emmènera de la forêt jusqu’à la ville, à la recherche de solutions pour recouvrer la vue afin de continuer à protéger son meilleur ami. Écrit par le scénariste Ben Queen (Cars 2 & 3, produit par Pixar) et dessiné par l’artiste Joe Todd-Stanton (Jules & le Renard, La famille Vieillepierre).

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir