Le voyage de Kaï

La série La famille Vieillepierre des éditions Sarbacane s’enrichit d’un nouveau titre avec Le voyage de Kaï, un très beau conte jeunesse de Joe Todd-Stanton.

Dans la Chine éternelle  vivent Wen et sa fille Kaï, deux redoutables guerrières. Un beau jour, les habitants d’un village reculé leur demandèrent de l’aide : une mystérieuse bête dévore tout sur son passage. Elles acceptèrent cette dangereuse mission.

Dans la bibliothèque de la cite, Wen tente de chercher des indices sur cette créature sanglante. De son côté, Kaï s’ennuie. Elle aimerait plus d’actions et partir à l’aventure. En parcourant les étagères, la petite fille découvre le parchemin de l’histoire de Sun Wukong, le Roi des singes. Elle commence à lire le texte et découvre que le puissant singe est enfermé dans la main de Bouddha. Elle décide alors d’aller le délivrer et de lui demander de l’aide pour le village…

Avec Le voyage de Kaï, Joe Todd-Stanton poursuit le développement de son très bel univers de La famille Vieillepierre, un clan légendaire. Chaque volume est indépendant et peut donc se lire seul ou dans le désordre. Chaque opus se concentre sur un personnage – un.e enfant – de la famille qui vit des aventures fantastiques.

Pour ce nouveau tome, l’auteur britannique joue avec la légende de Sun Wukong, le Roi des singes, l’un des personnages fictifs les plus connus de la littérature populaire chinoise, celui-là même qui servit de base à Dragon Ball, le manga d’Akira Toriyama.

Joe Todd-Stanton fait croiser la route de ce puissant guerrier à Kaï, une jeune fille intrépide, valeureuse et ingénieuse. Elle fait un pacte avec le Roi singe – le délivrer – en contrepartie d’une aide pour terrasser la méchante créature. Mais Sun Wukong trahit son serment.

Entre action, aventure, fantastique, légende chinoise, combats et trahison, Le voyage de Kaï est un récit agréable pour les jeunes lecteurs. Le trait de l’auteur né à Brighton est enchanteur, doux et ses couleurs chaleureuses.

Le voyage de Kaï : un beau conte jeunesse porté par une héroïne attachante et un très beau dessin.

Article posté le samedi 14 novembre 2020 par Damien Canteau

Le voyage de Kaï de Joe Todd-Stanton (Sarbacane) La famille Vieillepierre (
  • La famille Vieillepierre : Le voyage de Kaï
  • Auteur : Joe Todd-Staton
  • Éditeur : Sarbacane
  • Prix : 13,50 €
  • Parution : 10 juin 2020
  • ISBN : 9782377314430

Résumé de l’éditeur : Dans la légendaire famille Vieillepierre, l’intrépide Kaï et sa douce mère, Wen, sont deux aventurières inséparables. Inséparables… jusqu’au jour où Kaï, impatiente de relever enfin un défi à sa mesure, fausse compagnie à sa mère pour vivre sa propre aventure. C’est ainsi qu’elle rencontre l’impétueux Roi des Singes, combat le dragon des mers, et pénètre dans le jardin de l’empereur de Jade !… Après Arthur et la corde d’or et Lucie et l’énigme du sphinx, voici une nouvelle aventure extraordinaire de la Famille Vieillepierre ! Des couleurs lumineuses et chatoyantes, des compositions d’une richesse délicieuse, et des petits héros touchants : une série d’une qualité sans cesse renouvelée.

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir