Jim Henson The Storyteller : Dragons

Quel meilleur endroit pour un conteur qu’un large fauteuil installé auprès d’une cheminée pour plonger son auditoire dans l’univers féérique des dragons ! C’est ainsi qu’est confortablement installé le personnage qui guide le lecteur. Quatre contes nous sont présentés dans cet album de la série lancée par Jim Henson the Storyteller, sur un thème riche et universel, celui des dragons.

Quatre contes, portés par 4 artistes, Daniel Bayliss, Nathan Pride, Hannah Christenson, Jorge Corona, qui déclinent les rapports entre humains et dragons dans des contrées ou des temporalités plus ou moins lointaines, aux éditions Kinaye.

Le mythe du dragon abordé dans différentes communautés culturelles : Amérique du Nord, Japon, Europe de l’Est et Europe de l’Ouest

Quatre zones géographiques pour quatre regards d’artistes et quatre interprétations sur la place du dragon en tant qu’être mythique.

Quatre contes issus du folklore de ces zones géographiques, avec toutefois des variantes annoncées en préalable par chaque scénariste.

Être mystérieux et dangereux, colérique, le dragon évoque souvent un être néfaste et destructeur au premier abord. Mais c’est également celui qui va permettre au personnage principal de chaque conte de se confronter à lui-même, d’oser aborder ses peurs. Il est également celui qui accompagne le personnage principal dans son cheminement de vie.

Tour à tour protecteur, destructeur, profiteur, gourmand, agresseur, le dragon permet à l’individu de se libérer de sa colère et de sa volonté de vengeance, ou pas…

Jim Henson : Face aux dragons, 4 héros tout en nuance

Chaque conte met face à son dragon, quatre personnages principaux dans la tourmente : un père séparé de son fils lors d’une tempête, un chevalier de retour des croisades, deux servantes se transformant en guerrières, une femme samouraï en quête de son père.

Ces légendes présentent de façon nuancée les notions de bien et de mal et l’ambivalence du dragon. Les rapports familiaux y sont également abordés, en particulier sous l’angle des relations parents-enfants, ou encore la place de la femme dans les sociétés évoquées. Les auteurs font évoluer les personnages principaux entre tradition et modernité. Ces différents regards rendent très plaisante la lecture de cet ouvrage.

Nous avons hâte de découvrir le tome suivant proposant sous le même format la thématique des sorcières, à paraître fin 2019 aux éditions Kinaye.

Article posté le mardi 05 novembre 2019 par Sophie & Noël

Jim Henson the storyteller Dragons (Kinaye) : Daniel Bayliss, Nathan Pride, Hannah Christenson et Jorge Corona
  • Jim Henson, The Storyteller : Dragons
  • Auteurs : Daniel Bayliss, Nathan Pride, Hannah Christenson et Jorge Corona
  • Editeur : Kinaye
  • Prix : 14.50€
  • Parution : 05 juillet 2019
  • IBAN : 9782377312566

Résumé de l’éditeur : Ce ne sont pas les histoires qui importent, mais la manière dont elles sont racontées. Acclamée par la critique, The Storyteller est une anthologie composée de quatre contes, relatant avec quel courage des hommes et des femmes valeureux affrontèrent des dragons. Ces histoires, qui trouvent leurs origines dans les folklores du monde entier (Japon, Amérique, Europe de l’Est…), sont retracées ici par quelques-uns des artistes les plus en vue du moment : Jorge Corona, Nathan Pride et Hannah Christenson (Légendes de la Garde), Daniel Bayliss.

À propos de l'auteur de cet article

Sophie & Noël

Chez Sophie & Noël, la bande dessinée, c'est une affaire de famille. Parents de deux enfants (Gabriel et Léna), ils aiment les polars mais aussi les récits jeunesse. Des chroniques à six mains pour vous faire découvrir des pépites.

En savoir