Minimage

Les éditions Kinaye innovent en proposant leur nouvelle collection Punch, composé de récits courts dont le premier, Minimage, est signé Yohan Sacré. Un coup de coeur tout en douceur !

Un bébé abandonné

Gratin, Mimosa, Fève et Lulu se promènent dans la forêt. Ils sont alors alertés par de cris de bébé. Malgré les recommandations de ce dernier parce que le petit être est un mage, le groupe décide de le recueillir. C’est un Minimage !

La nuit tombe et les quatre amis décident de camper. Ils sont très vigilants parce qu’ils sont sur le territoire de Sport, le loup terrifiant.

Se réfugier sous terre pour être en sécurité

Sentant le danger approcher, Gratin, Mimosa, Lupin et Fève empruntent une galerie souterraine. Ils ont bien fait parce que Sport flaire le bon coup et tente de les manger.

Terrifié, Gratin, l’axolotl, meurt d’une crise cardiaque. Mais, le petit groupe continue de progresser pour se mettre à l’abri. Ils sont alors secourus par Vif, un écureuil rose très agile…

Un sacré Punch !

La collection Punch des éditions Kinaye c’est une petite bouffée d’air frais dans l’univers jeunesse BD. Comme le précise la maison d’édition : « Chaque histoire sera d’abord publiée sous la forme d’un fascicule collector de 40 pages qui contiendra 8 pages de bonus ainsi qu’une couverture recto/verso exclusive. »

Pour cette saison 1 « Dans la nature », quatre albums sortiront lors de cette année 2021. Après Minimage de Yohan Sacré, viendront ensuite Moineau d’Elsa Bordier et Sourya Sihackar, Cratère de Mélanie Allag et Alma de Justine Thibaut.

De l’émerveillement de l’univers de Yohan Sacré

Yohan Sacré est un jeune auteur talentueux. Nous avions été charmé par son univers graphique de Timo l’aventurier (avec Jonathan Garnier). Avec Minimage, il continue de nous surprendre agréablement par l’invention d’un monde tout en douceur et chaleureux.

Dans ce très joli titre, il a développé un univers qu’il avait imaginé auparavant pour un Inktober (challenge dessiné se déroulant au mois d’octobre avec des thèmes imposés). Il a agrémenté ce monde naturel par des petits personnages sympathiques que sont les légumineuses (Fève, Lupin, Mimosa), un axolotl (Gratin), un écureuil (Vif) mais également un loup (Sport) qui serait à l’origine du conflit entre les Légumineuses et les Mages.

Minimage, c’est une loupe qui grossit le quotidien de tout ce monde microscopique, tel le long-métrage Microcosmos. Yohan Sacré y aborde avec délicatesse les thèmes de l’amitié, de l’entraide, de l’écologie, de la peur, de l’acceptation et du deuil. Le tout saupoudré par un conflit ancestral dont on ne connait pas les racines.

Mimimage : de la beauté du dessin

Minimage c’est un format court appréciable, une pagination idéal pour les plus petits. Si l’histoire est emballante, le dessin est merveilleux !

Cette fable écologique bénéficie de tout le talent de Yohan Sacré. Ses décors naturels sont magnifiques, ses personnages tout doux et ses couleurs lumineuses. Si parfois, il y a du suspense et de la peur, notamment par Sport et son acharnement dans les galeries souterraines, ces planches-là sont belles aussi grâce à des couleurs vertes-bleutées. On aimerait tellement entrer dans les pages tellement c’est feel-good et cosy.

Pour le plaisir des yeux, il suffira de parcourir les cinq pages adossées à ce récit optimiste d’une douceur sympathique.

Après avoir lorgné du côté des États-Unis avec des très beaux albums jeunesse d’aventure (Le garçon sorcière, L’assistante de la Baba Yaga, Ronin Island, Nico Bravo et le chien d’Hadès, Jim Henson…), Kinaye fait confiance à de jeunes auteurs français pour Punch, une collection qui débute très bien ! Prometteur.

Article posté le samedi 06 mars 2021 par Damien Canteau

Minimage de Yohan Sacré (Kinaye) Punch saison 1
  • Punch, saison 1 : Minimage
  • Auteur : Yohan Sacré
  • Editeur : Kinaye
  • Prix : 5,90 €
  • Parution : 05 février 2021
  • ISBN : 9782357990791

Résumé de l’éditeur : Trois graines, Fève, Lupin et Mimosa, trouvent par hasard un bébé abandonné dans les bois, sur les terres du Sport, un terrible loup… Elles décident alors d’entamer un long et périlleux voyage afin de ramener le minimage dans sa tribu.Problème : la tribu des Mages et des Graines sont en guerre depuis de nombreuses années… Arriveront-elles à échapper au Sport et à réconcilier les deux tribus ?

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). Il est le rédacteur en chef du site Comixtrip.

En savoir