FRNCK, tome 1

Que faire lorsque l’on se retrouve à l’époque préhistorique alors que l’on est un adolescent de 2017 ? Franck va vivre une aventure folle dans FRNCK de Olivier Bocquet et Brice Cossu. Début très prometteur pour cette nouvelle saga jeunesse Dupuis.

ÉNIÈME TENTATIVE D’ADOPTION

Franck, 13 ans, est un ado qui bouge ! Orphelin, il a été placé dans un institut. Malgré les différents essais d’adoption, cela n’a jamais vraiment fonctionné, obligeant le jeune garçon a toujours revenir au point de départ.

Décrit comme un « jeune homme plein de potentiel », un couple arrive ce jour pour les présentations. Mais comme à son habitude, Franck n’en fait qu’à sa tête. Malgré les dégâts dans le bureau de la directrice, les futurs parents acceptent quand même de l’accueillir.

FRANCK S’ENFUIT

Alors que le bonheur semble enfin frapper à sa porte, l’adolescent décide de fuir la nuit suivante. Il est surpris par le vieux jardinier qu’il apprécie depuis qu’il est arrivé à l’orphelinat.

Il faut souligner que c’est lui qui l’a trouvé alors bébé dans la forêt. Il lui confie son dossier dans lequel il est notifié que ses parents ne seraient pas morts.

Pendentif de naissance autour du cou, Franck est encore plus motivé pour les retrouver et partir.

FAILLE TEMPORELLE DANS LE LAC

Alors qu’il traverse un chantier interdit au public, il est pourchassé par le chien de garde. Il tombe dans le lac, est aspiré par un tourbillon et se retrouve dans une jungle étrange.

Il pense être dans un parc d’attraction préhistorique mais ce n’est pas le cas. Pourtant tout à l’air vraiment réel, même le smilodon qui l’attaque…

FRNCK : EXCELLENTE AVENTURE FANTASTIQUE

Découvert avec la formidable série La colère de Fantômas (avec Julie Rocheleau chez Dargaud), Olivier Bocquet imagine une excellente histoire, très rythmée, intelligente et drôle.

L’auteur du Transperceneige – Terminus (avec Jean-Marc Rochette) met en place son intrigue de manière simple mais avec une efficacité redoutable. Son récit multiplie les actions dès les premières pages, mais aussi les surprises et les rebondissements nombreux. Le lecteur n’a pas le temps de reprendre son souffle et ne s’ennuie pas une seule seconde. A partir du moment où Franck tombe dans le lac, nous sommes embarqués dans un véritable tourbillon, comme un feuilleton qui apporte du suspense à la fin de chaque double page – à l’ancienne, comme les meilleurs récits longs du journal Spirou – pour notre plus grand bonheur.

FRNCK possède aussi son lot de mystères et de questions. En effet, Olivier Bocquet met son héros en danger en le faisant glisser dans une faille temporelle. Il se trouve nez à nez avec un smilodon mais aussi une tribu d’hommes préhistoriques. Plus étonnant, ces derniers sembleraient comprendre le langage de Franck. Amusant, ils s’expriment uniquement qu’avec les consonnes des mots; d’où le FRNCK pour Franck.

Pour agrémenter son récit, l’auteur de Lune et l’autre (avec Gabriel Germain) distille un humour dévastateur à travers les situations cocasses mais aussi des dialogues enlevés et ciselés. Franck est un adolescent avec ses qualités et ses défauts mais qui réagit toujours de manière naïve ou par la peur d’où des instants très drôles, un peu à la manière des héros de shônen ou ceux de Christophe Arleston.

UN DESSIN INSPIRÉ ET AU DIAPASON

Aidé par Yoann Guillo aux couleurs – très réussies – Brice Cossu dévoile des planches extrêmement rythmée. Jusqu’à présent son œuvre était destinée à un public adulte (Les cauchemars de Terram avec Sand, Paradis perdu avec Ange ou le 3e volume de Carthago adventures avec Alexis Sentenac et Christophe Bec) mais il réussit parfaitement son entrée dans l’univers jeunesse-ado. Son dessin semi-réaliste est idéal pour restituer l’ambiance humoristique et aventureuse du récit.

Son découpage très rythmé lorgne vers les meilleurs récits manga et ses personnages sont toujours en mouvement, ce qui est extrêmement plaisant.

Rafraichissant, moderne et original, FRNCK nous plait, nous amuse comme certainement les deux auteurs ont du s’amuser en le créant et cela se sent.

Cette formidable histoire – très originale dans son propos – ravira les amateurs d’action, d’aventure et de fantastique. Le début du commencement – comme une belle entrée en matière, une belle promesse – à suivre de près ! Prometteur !

Article posté le jeudi 23 mars 2017 par Damien Canteau

FRNCK 1 de Brice Cossu et Olivier Bocquet (Dupuis) décrypté par Comixtrip le site BD de référence
  • FRNCK, tome 1 : Le début du commencement
  • Scénariste : Olivier Bocquet
  • Dessinateur : Brice Cossu
  • Coloriste : Yoann Guillo
  • Éditeur : Dupuis
  • Prix : 9.90€
  • Parution : 17 mars 2017

Résumé de l’éditeur : Franck est un gamin de 13 ans qui vit dans un orphelinat depuis sa plus tendre enfance. Un jour, alors qu’une énième famille est prête à l’adopter, la directrice laisse échapper que personne ne sait ce que sont devenus ses parents. Abasourdi par cette révélation, alors qu’il les croyait morts, Franck décide de fuguer et de retrouver sa famille. Il commence sa quête à l’endroit précis où il a été trouvé. À l’époque une forêt, aujourd’hui un chantier pour un futur parc d’attractions préhistoriques sur le thème de la préhistoire. Sur place, Franck échappe de justesse aux crocs d’un molosse mais chute dans un étang, échappe de peu à la noyade et reprend conscience dans une grotte. Après avoir été pourchassé par un smilodon, fait prisonnier par une tribu d’Homo sapiens et servi d’appât pour un poisson géant, Franck se rend compte qu’il n’a pas atterri dans un parc aux effets spéciaux ultra-réalistes… Il est tombé dans une faille spatiotemporelle et est remonté jusqu’à la vraie préhistoire !

 

À propos de l'auteur de cet article

Damien Canteau

Damien Canteau

Damien Canteau est passionné par la bande dessinée depuis une vingtaine d’années. Après avoir organisé des festivals, fondé des fanzines, écrit de nombreux articles, il est toujours à la recherche de petites merveilles qu’il prend plaisir à vous faire découvrir. Il est aussi membre de l'ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée).

En savoir