Top 10 des BD sur la moto

Comixtrip vous propose une sélection des meilleures bandes dessinées sur le thème de la moto et des motards. De Joe Bar Team à Sons of Anarchy, en passant par Bakuon Rettô ou Litteul Kevin, découvrez notre sélection d’albums valant le détour. Forcément subjectif, notre Top 10 des meilleures BD sur le thème de la moto et des motards peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

Joe Bar Team
de Fane et Bar2 (Vents d’Ouest)

Ils écument les routes depuis un moment : des champions de quartier aussi vantards qu’intrépides, la mauvaise foi et le sarcasme élevés au rang d’art, avec un sens des trajectoires parfois aléatoire et une carte de fidélité pour l’hosto du coin… Vous les avez reconnus ? Eh oui : sortez les bottes de paille, après 4 ans d’absence, les cinglés du Joe Bar Team sont de retour ! Jéjé, Paulo, Pierrot – sans oublier les anciens – reviennent essorer la poignée de gaz pour nous offrir une nouvelle flopée de gags désopilants dont ils ont le secret, fleurant bon l’huile moteur et la gomme brûlée. Sous le regard parfois consterné de Joe…
Aux commandes de ce huitième opus, on retrouve un habitué du circuit, puisque c’est ‘Fane qui fait son grand retour en signant son cinquième tome au compteur ! Il réalise sans doute son album le plus abouti, aussi drôle que graphiquement jubilatoire, appelé à devenir au moins aussi culte que les précédents pour tous les inconditionnels de la série et ceux qui, si c’est possible, ne la connaîtraient pas encore. Préparez-vous : les pleins sont faits, les niveaux sont à ras bord, humour, mauvaise foi et grosse attaque au rendez-vous, alors… GAAAZZ !!!

2.

Bakuon Rettô
de Tsutomu Takahashi (Kana)

Tokyo, 1980. Les parents de Takashi, très soucieux de l’avenir de leur fils, ont déménagé dans un autre quartier plus tranquille de Tokyo afin de séparer Takashi de ses mauvaises fréquentations.
Il ne tarde pourtant pas à se faire de nouveaux amis et de l’avis de chacun : « c’est le bled, ici », « un vrai furyô ne peut pas rester toute sa vie dans un endroit pareil ». Pour les jeunes gens, les seules distractions qui en valent la peine sont les rassemblements de motards. Vêtus de leur tenue de combat et regroupés en bandes très hiérarchisées, ils s’affrontent dans des courses de motos urbaines aussi impressionnantes qu’illégales !
Takashi découvrira avec engouement cet univers de chromes et de grosses bécanes, et il est prêt à tout pour en faire partie ! Voilà le timide Takashi, casque sur la tête, propulsé à toute allure sur le macadam tokyoïte ! Furyô manga typique, c’est-à-dire un manga de mauvais garçons, Bakuon Rettô impressionne par son style de dessin au graphisme nerveux restituant à merveille une ambiance digne des meilleurs romans noirs.

3.

Sons of anarchy
de Damian Couceiro et Christopher Golden (Ankara)

À court d’options, Kendra, une jeune fille dont la vie est en danger, rentre à Charming pour demander l’aide des Sons of Anarchy. Quand il apprend qu’elle est l’orpheline d’un ancien membre, Tig décide de la protéger coûte que coûte. Afin d’éviter une issue fatale pour SAMCRO et Kendra, les Sons devront oublier les vieilles alliances et mettre leurs vies en jeu.
Entre honneur et trahison, SAMCRO devra rester soudé pour affronter cette nouvelle menace…

4.

Litteul Kevin
de Coyote (Fluide Glacial)

Qui ne connaît pas Litteul Kévin, le petit garçon à la Harley Davidson, personnage fétiche de Coyote ? Créée dans les pages de Fluide Glacial dans les années 90, la série rencontre un succès énorme, immédiat, qui ne se démentira pas. Cette intégrale de 352 pages reprend tous les albums de Litteul Kévin parus chez Fluide Glacial, en version colorisée ainsi qu’un dossier inédit sur l’auteur et la série.

5.

GTR – Great Transporter Ryuji
de Tôru Fujisawa (Pika)

Meilleur ami d’Onizuka et motard intrépide, Ryûji pensait avoir vécu les pires situations. Il avait tort ! Le jour où Mimon débarque dans son garage, sa vie prend un tournant critique ! Cette jolie lycéenne se révèle beaucoup plus dangereuse qu’elle n’en a l’air ! Victime d’un chantage, le voilà complice d’un braquage ! S’il se fait prendre, c’est la prison ; s’il se fait choper par sa petite amie, c’est l’engueulade assurée! S’il se plante ou ne remplit pas sa mission, il court au devant d’ennuis… mortels !

6.

Jamais en dessous de 130
de Etienne Pottier (Warum)

«C’est bizarre d’écrire un livre sur la moto sans être motard…» Ce livre entièrement réalisé au monotype est une déclaration d’amour à la Moto réalisée par un non-motard, Etienne Pottier, issu d’une famille de motard n’a jamais sauté le pas mais partage le même amour que ses frères pour les deux roues, un amour platonique. Il raconte dans ce beau livre les légendes du bitume : le chevalier noir, les 24h du Mans, la vieille  AT 125 de 1972 de son père… ça parle engins, machine, légende, anecdote, accident et  parfois la photo se mélange au récit dessiné. Un hommage poétique qui sent l’huile de moteur.

7.

Mammouth et Piston
de Coyote (Fluide Glacial)

Les aventures gaguesques de Mammouth, biker célibataire endurci qui manie aussi bien l’argot que le double alexandrin et de son animal de compagnie le rat Piston, sorte de conscience à la Jiminy Cricket qui aurait picolé… Serveurs du Club privé le Sli-Bar, Mammouth et son compère Le Gros sont adeptes des amitiés viriles et de l’humour gras. Leurs brèves de comptoir oscillent entre les jeux de mots faciles, la philo, les locutions latines et les baffes ! Ce recueil aurait pu s’appeler « les deux taches au fond du Sli-Bar », s’il n’y avait cette note de fraîcheur en la personne de Bunny, la (très) pulpeuse serveuse qui rehausse le tableau d¹une touche de sensibilité toute féminine… Mammouth & Piston évoque un univers de motos et de fêtes, autour duquel évolue une galerie de personnages attendrissants et attachants, tous plus déjantés les uns que les autres, mais toujours sur deux-roues. Pour un lectorat averti… en tous cas, maintenant, vous l’êtes !

8.

Julie Wood
de Jean Graton (Dupuis)

Jeune et jolie blonde de 16 ans, Julie Wood n’a pas froid aux yeux ! Mordue de moto et de motocross, rien ne peut l’arrêter quand elle décide de se lancer dans la compétition : ni les dangers de la course, ni les coups tordus de ses concurrents peu scrupuleux, ni le machisme du milieu de la moto, auquel elle va imposer sa détermination et sa rage de vaincre.

9.

Je veux une Harley
de Frank Margerin (Fluide Glacial)

Marc Carré vient d’avoir cinquante ans. Comme beaucoup d’hommes, il a le sentiment que le temps va trop vite et qu’il est loin d’avoir réalisé tous ses rêves. A l’issue de son premier examen colo-rectal, il prend une grande décision : acheter la moto dont il rêve depuis toujours. Accompagné d’Alain, un beau-frère ayant déjà succombé aux plaisirs du  » free ride  » au point de pointer aux Harleymaniaques anonymes, il va entraîner sa femme Tanie, témoin privilégié mais pas concerné pour autant, et va découvrir un nouveau monde : celui des Clubs de motards, des forums spécialisés et des concentrations. C’est le monde des trois « B » : Bécane, Bières et Babes (Pour le troisième, sa femme lui dira  » tu peux toujours courir ! « ). Quoi qu’il en soit, Marc et Alain ont opté pour la  » biker’s life  » et c’est désormais le son du V-twin américain qu’on entend battre sous leur poitrine. Reborn to be wild !

10.

Judge Dredd
de Kev Walker, Carlos Enquerra et John Wagner (Delirium)

Pour tous les amateurs de Judge Dredd, frustrés par l’absence quasi totale chez nos libraires de cette série géniale, Origines marque enfin son retour en France !Après la découverte d’une information jugée ultra-sensible, Judge Dredd est envoyé dans la Terre Maudite, zone irradiée recouvrant la majorité du territoire américain, dans une mission qui le plongera dans l’histoire « confidentielle » des Juges et de Mega-City One, entre Rednecks mutants et scènes d’apocalypse… LA LOI EST DE RETOUR !Cette première saga inédite de Judge Dredd publiée en France depuis des décennies, est réalisée par ses co-créateurs : John Wagner (auteur notamment de A History of Violence, adapté à l’écran par David Cronenberg), et Carlos Ezquerra (Preacher, Strontium Dog…), toujours à l’œuvre avec ce personnage et cet univers qu’ils n’ont jamais lâché tout au long de leur immense carrière ! Avec également une superbe introduction signée Kev Walker (Thunderbolts, ABC Warriors…) Mega-city One est bien le cadre d’un univers génial aux possibilités scénaristiques et graphiques infinies, dans lequel on navigue entre thriller politique, policier, science-fiction, avec toujours une dose certaine d’humour corrosif.

Lire la chronique

Article posté le samedi 16 avril 2016 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir