Top 10 des comics 2017

En panne d’idée pour Noël ? Comixtrip vous donne un coup de pouce en vous dévoilant le top 10 des comics paru en français en 2017. De Russian Olive to Red King à Wake Up America, découvrez les coups de cœurs de la rédaction sur l’année écoulée.

N’hésitez pas à nous faire part de vos coups de cœurs de 2017 en commentaires !

1.

Russian Olive To Red King

de Kathryn Immonen et Stuart Immonen (Akileos)

Que faire lorsque que l’on attend impatiemment l’être aimé alors qu’on le sait perdu ? Dans un grand désarroi Red attend le retour de Olive, sa femme, disparue dans un accident d’avion. Kathryn Immonen et Stuart Immonen décrivent ce long moment entre espoir et douleur dans Russian Olive to Red king, un merveilleux roman graphique édité par Akileos.

> Lire la chronique.

2.

Croquemitaines

de Djet et Mathieu Salvia (Glénat Comics)

Elliott est un enfant passionné de lecture, et notamment celles sur les croquemitaines. Ces créatures de la nuit qui se cachent dans l’ombre pour effrayer les enfants, mais pas seulement. Une nuit, il est témoin du meurtre sanglant et violent de ses parents. Il s’avère qu’il s’agit là d’une oeuvre d’instrumentalisation d’un croquemitaine se servant d’un être humain perturbé et influencé…

> Lire la chronique.

3.

Archer et Armstrong

de Mike Norton, David Lafuente et Rafer Roberts (Bliss Comics)

Aujourd’hui, Archer s’apprête à partir pour une mission périlleuse. Une quête à l’intérieur de la besace sans fond d’Armstrong pour libérer son ami des griffes du dieu fou Bacchus ! Armstrong s’est retrouvé bloqué dans la besace tout seul en voulant récupérer une bouteille de whisky qu’il avait perdue. Il faut le comprendre, là-dedans c’est un peu comme l’entrepôt Amazon des trésors magiques… et il n’a pas vraiment de plan des lieux… Parviendront-ils à s’en sortir ?

> Lire la chronique.

4.

Dark Night : une histoire vraie

de Paul Dini et Eduardo Risso (Urban Comics)

Dark Knight est certainement le surnom le plus approprié pour définir Batman. Dark Night est incontestablement le titre le plus éloquent pour résumer la nuit qui changea l’existence de Paul Dini. Ce dernier, scénariste de la série animée la plus populaire du héros masqué dans les années 90, dévoile un détail traumatisant de sa propre vie. Véritable autobiographie, Paul Dini se met à nu et nous permet d’entrer dans une conscience aussi noire que torturée. Avec la complicité d’Eduardo Risso au dessin, Dini exhume sa souffrance intérieure et physique qui ne trouvent répit que lorsqu’il retrouve son univers imaginaire. Un entourage connu du public et qui va peu à peu l’aider à affronter son anxiété. Une histoire bouleversante où le scénariste, comme souvent, met ses héros en second plan tout en étant très influents.

> Lire la chronique.

5.

Shutter

de Joe Keatinge et Leila Del Duca (Glénat Comics)

Shutter est un album très complet. On se retrouve dans une New York futuriste, peuplée de créatures étranges et d’animaux qui parlent. Les mystères qui englobent la vie du père de Kate, ainsi que l’ensemble des aventures qu’elle a vécue avec lui sont d’une intensité rare. Suivez les aventures de Kate et de son ami, un chat robot ressemblant fortement à Félix le Chat. Découvrez son majordome Harrington, damné mais très sympathique ou encore Alain, l’ami très précieux de Kate. Autant de personnages atypiques et mystérieux qui rendent cet album attrayant.

> Lire la chronique.

6.

Jessica Jones

de Brian Michael Bendis et Michael Gaydos (Panini Comics)

Brian Michael Bendis (Ultimate Spider-Man) et Michael Gaydos (Daredevil:Redemption) sont toujours à l’affiche de la série dans ce tome 1 édité par Panini Comics et nous emmènent dans une histoire inédite de Jessica Jones qui fait suite aux événements de Secret Wars et Civil War II (à lire avant de découvrir cette enquête de Jessica Jones pour bien en comprendre la teneur).

> Lire la chronique.

7.

Art Schooled

de Jamie Coe (Même pas mal)

Après le lycée, Daniel débarque en ville pour suivre des études de graphisme dans une école d’art. Tout y est nouveau pour lui : les cours, les filles, les potes, l’alcool ou la fumette. Jamie Coe dévoile Art schooled, un récit sur cet univers à part et parfois étrange aux éditions Même pas mal. Plongée dans le monde de l’art britannique.

> Lire la chronique.

8.

Animosity

de Marguerite Bennett et Rafael De Latorre (Snorgleux Comics)

Redoutez le réveil des animaux ! Imaginez un jour que votre gentil toutou se mette à vous parler et qu’il essaye de vous tuer rapidement parce que vous l’avez sous-nourri pendant des années, ou que les ordres que vous lui avez donner lors de son éducation lui ont fait se sentir un moins que rien… ?

> Lire la chronique.

9.

En cuisine avec Kafka

de Tom Gauld (2024)

Tom Gauld est un auteur à part, à l’univers fort et singulier que la rédaction de Comixtrip apprécie. Les éditions 2024 publient En cuisine avec Kafka, une série de strips autour de la littérature. Un petit bijou !

> Lire la chronique.

10.

Wake Up America

de Nate Powell, John Lewis et Andrew Aydin (Rue de Sèvres)

John Lewis est le seul membre encore en vie des Big Six dont a fait partie Martin Luther King. Moins connu que le pasteur assassiné, il livra lui aussi toute sa vie, une lutte pour le droits de noirs américains de façon non-violente. Wake up america  raconte le destin hors du commun de cet homme de grandes convictions. Cette autobiographie est scénarisée par Lewis lui-même aidé de Andrew Aydin et mise en images par Nate Powell. Plongée dans cette vie d’exception en découvrant les trois premiers opus de cette merveilleuse série.

> Lire la chronique.

Article posté le lundi 04 décembre 2017 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir