Comixtrip vous propose une sélection des meilleures bandes dessinées sur le thème du tennis. De Max Winson à Prince du tennis, en passant par Match ou Happy, découvrez notre sélection d’albums valant le détour. Forcément subjectif, notre Top 5 des meilleures BD sur le thème du tennis peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.
1.
Max Winson
de Jérémie Moreau (Delcourt)
Max Winson n’a jamais perdu un match de tennis de sa vie. Adulé par la foule, il n’est pourtant pas celui qu’on croit. Grande carcasse mélancolique à l’allure de Pierrot, il n’est que le produit d’une enfance volée par des entraînements inhumains, le pantin d’un père tyrannique. Quand ce dernier devient trop faible pour le coacher, la liberté s’offre à lui avec son cortège de paradoxes existentiels…
2.
Match
de Grégory Panaccione (Delcourt)
Ça commence avec le tirage au sort, ça se poursuit sur un service, ça finit avec un gagnant et un perdant. Ça s’étend sur des centaines de pages de doute, de tension, de joie, de peur, d’impuissance et de colère. Ça impressionne, ça angoisse, ça fait rire et ça étonne. C’est du sport à l’état brut, c’est un ovni en BD. C’est un match de tennis dans son intégralité raconté par Grégory Panaccione !
3.
Happy
de Naoki Urasawa (Panini manga)
Depuis la mort de ses parents, Miyuki Umino élève seule ses frères et soeurs. Un beau jour, elle reçoit la visite de deux yakusas qui lui demandent le remboursement d’une dette de 250 millions de yens contracté par son frère aîné dont elle est sans nouvelles. Pour échapper à la prostitution, elle quitte le lycée et décide d’entamer une carrière de joueuse de tennis professionnelle. Douée dans cette discipline, elle a déjà remporté de nombreux prix cependant maintenant elle doit exceller et remporter les plus grands championnats afin de rembourser rapidement son créancier qui préfèrerait la voir sur un trottoir.
4.
Prince du tennis
de Takeshi Konomi (Kana)
Echizen Ryôma fait sa rentrée scolaire dans un collège dont le club de tennis est très réputé. Son impressionnant palmarès de quatre victoires consécutives au championnat junior des États-Unis fait qu’on le considère comme un petit génie mais malheureusement, un des règlements du club interdit aux élèves de sixième de participer aux tournois avant l’été…
5.
Tennis Kids
de Ceka et Patrice Le Sourd (Bamboo)
Que ça semble facile de jouer au tennis quand on regarde à la télé les champions faire des aces, des smashs, des passings… Mais quand on prend sa raquette, c’est une autre histoire pour maîtriser toutes ces techniques et envoyer la balle ailleurs que dans le décor ! Raphaël, Julien, Dimitri, Clément, Clara et Ophélie vont en faire l’expérience. Mais aussi leur prof Greg qui a bien du boulot pour faire de ces joueurs en herbe des bêtes de compétition, des machines à gagner… Mais à raquette vaillante, rien d’impossible pour ces Tennis Kids !