Top 5 des BD sur la trisomie 21 et la myopathie

Comixtrip vous propose une sélection de bandes dessinées traitant des maladies génétiques. De Mon année à Ce n’est pas toi que j’attendais, en passant par Mon truc en plus ou Le Coeur-enclume, découvrez notre sélection d’albums. Forcément subjectif, notre Top 5 des bandes dessinées sur les maladies génétiques peut prêter à discussion. Si vous avez des coups de cœur dans ce domaine, n’hésitez pas à nous en faire part en nous présentant vos albums dans la rubrique commentaires.

1.

Ce n’est pas toi que j’attendais
de Fabien Toulmé (Delcourt)

Fabien Toulmé et sa femme Patricia attendent un heureux événement : ils vont être parents. Alors que tout allait pour le mieux, à la naissance de Julia, ils découvrent que la petite fille est atteinte du syndrome de la trisomie 21. Comment réagir face au handicap ? Quand et comment devient-on papa ? De nombreuses questions pour lesquelles il s’efforce de répondre dans le magnifique album Ce n’est pas toi que j’attendais, publié aux éditions Delcourt.

> Lire notre chronique de l’album.

2.

Mon année
de Jiro Taniguchi et Jean-David Morvan (Dargaud)

Mon année est une série composée de 4 albums, qui raconte la vie quotidienne d’une famille confrontée à la trisomie de sa fille de 8 ans, Capucine. Dans le tome 1, les parents apprennent que la petite doit quitter l’école « normale » pour intégrer un établissement spécialisé. Le papa, qui refuse de voir le handicap de sa fille, accuse difficilement le coup. Le fait qu’il soit attiré par Mélanie, la psychomotricienne de Capucine, n’arrange pas les choses. D’autant que la fillette, ultrasensible, va s’en rendre compte…

3.

Mon truc en plus
de Noel Lang et Rodrigo Garcia (Steinkis)

Pablo est un petit garçon. Il ne quitte pas son disque de Petula Clark, il a une amoureuse et plein d’amis. Et comme tous les enfants, sa vision du monde décalée est un délice de drôlerie et de bon sens. Ah oui, et aussi, Pablo a un truc en plus, ça s’appelle un chromosome 21.

4.

Le Coeur-enclume
de Jérôme Ruillier (Sarbacane)

Sara est née prématurée et… différente : elle est trisomique. Tout s’effondre pour ses parents, Annabelle et Jérôme. Pourront-ils accepter l’enfant que le destin leur a envoyé et lui faire une place dans leur vie ? L’aimer ? Iront-ils jusqu’à désirer qu’il disparaisse ? Désemparés, ils doutent sur leur capacité à assumer la situation. Les premiers jours qui suivent la naissance de Sara voient se suc-céder la peur, le renoncement, la tristesse, la colère, les remises en question… puis l’espoir, et l’amour. Malgré tout…
Un témoignage poignant et sensible sur la difficulté d’accepter l’arrivée d’un enfant « différent ».

5.

Danseuse
de Eleonora Biotelini et Audrey Alwett (Soleil)

Rym voudrait tant devenir danseuse ! Pas facile quand tout le budget familial passe dans les soins de Sofia, la petite soeur myopathe. Et ce n’est pas la tante Myriam, pourtant directrice d’une école de danse qui laisserait Rym assister aux cours gratuitement… Mais parfois, il se peut qu’on ait de la chance, parfois il se peut qu’on réalise ses rêves juste parce qu’on y croit !

Article posté le samedi 05 décembre 2015 par Comixtrip

À propos de l'auteur de cet article

Comixtrip

En savoir